La vie nocturne à Barcelone

La vie nocturne de Barcelone est parmi les plus animées d’Europe ! Voici un guide pour passer de longues nuits pleines de plaisir.

On dit que la culture de la fête est née en Espagne et Barcelone en est certainement le fruit le plus authentique : considérée comme la capitale européenne par excellence de la vie nocturne , la métropole catalane est synonyme de divertissement pour tous les âges et tous les goûts. Les gens sont très hospitaliers et il ne sera pas difficile de se faire de nouveaux amis, surtout si, pour ne pas offenser les « hôtes », vous êtes prêt à vous soumettre à tous leurs désirs, notamment à cette sorte de rite initiatique qui consiste à courir d’un bar à l’autre : cela rendra votre nuit inoubliable… pour votre porte-monnaie et pour votre foie ! 

Barcelone est en fait une ville qui ne dort jamais, éveillée 24 heures sur 24, 365 jours par an (peut-être seulement pour la Nochebuena, la soirée du réveillon de Noël, elle sera un peu plus déserte que d’habitude…). Quel que soit votre genre, vous trouverez sûrement un moyen de passer une soirée joyeuse et amusante, en allant d’un club à l’autre ou en profitant des rythmes frénétiques de certaines des discothèques les plus célèbres de la ville jusqu’au matin, sans oublier que vous pouvez également passer la vie nocturne à Barcelone en faisant le tour des bars à tapas, des bars à vin, des clubs gays ou des pubs anglais classiques. Si vous vous sentez plus sophistiqué, ne manquez pas les chocolateries, les salons de thé ou les cafés, sans oublier les bars sur les toits, d’où vous pourrez admirer des vues incroyables sur Barcelone.

Sommaire

Conseils pour profiter au maximum de la vie nocturne de Barcelone

Tout d’abord, n’oubliez pas que les horaires d’ouverture sont avancés dans pratiquement tout en Espagne, et la vie nocturne de Barcelone ne fait pas exception. Pensez aux restaurants : à 20 heures, heure moyenne d’un dîner italien, les seuls clients sont des touristes ! Les locaux ont l’habitude de dîner à partir de 21 heures, voire plus tard, c’est pourquoi les divertissements après le dîner commencent à partir de 23 heures, parfois même à partir de minuit. 

De ce fait, les horaires de fermeture des clubs sont également avancés par rapport à ce à quoi nous sommes habitués : il n’est pas rare qu’un bar « normal » ferme à 2 ou 3 heures du matin, alors que les discothèques restent généralement ouvertes jusqu’à 7 heures du matin le lendemain. En parlant de discothèques : sachez que si vous entrez à minuit, vous ne trouverez pratiquement personne ! En fait, ils se remplissent dès 2 heures du matin et la soirée commence vraiment encore plus tard. 

En ce qui concerne le style , Barcelone est une ville très « décontractée » et cela se reflète également dans les lieux de vie nocturne. Bien sûr, certains clubs exclusifs ont une politique d’entrée stricte, mais la plupart d’entre eux auront une liberté totale en matière de vêtements.

Les quartiers de la vie nocturne de Barcelone

À Barcelone, pratiquement chaque zone et chaque quartier a quelque chose à offrir pour la vie nocturne. Avant de décrire les quartiers en détail, voici un très bref résumé pour vous aider à vous repérer dans la vie nocturne de Barcelone. 

  • Porto Olimpico : grandes discothèques pour touristes, prix élevés, places sur la plage.
  • Barceloneta : bars à tapas, locaux, bars de plage.
  • Gracia : des lieux alternatifs et exclusifs, des locaux.
  • Eixample : beaucoup d’étudiants universitaires, clubs gays.
  • Quartier Gothique : beaucoup de touristes, prix élevés, petits endroits avec des tables en plein air.
  • El Born : locaux mêlés aux touristes, petits endroits avec tables en plein air.

Port Olympique

Vous connaissez sûrement déjà Icebarcelona , le bar de glace de la plage de Sorromostro, à deux pas du port olympique . Après un cocktail à 5 degrés sous zéro, il ne vous reste plus qu’à vous réchauffer avec la vie nocturne du Port Olympique, au rythme de la musique jouée à l’intérieur de certaines des discothèques les plus célèbres de Barcelone , qui se trouvent juste dans ce quartier, comme l’Opium , le Pacha ou le Latin Palace .

Barceloneta

Le long de la plage de la Barceloneta , surtout en été, le mot d’ordre est chiringuito , ces kiosques typiques ouverts jusqu’à tard dans la nuit où l’on peut s’arrêter pour boire un verre. Cependant, tout au long de l’année, le long des ruelles étroites intérieures du quartier, vous trouverez de petits endroits prêts à vous attendre, très appréciés des locaux, comme Can Paixano ou Bar Leo . Alternativement, pour profiter de la vie nocturne de la Barceloneta , passez de bar à tapas en bar à tapas jusqu’à tard dans la nuit. L’important est de résister à la bonne nourriture : ne prenez qu’une seule entrée à chaque arrêt, sinon après avoir visité 2-3 endroits vous vous sentirez déjà trop rassasié et fatigué ! 

Gracia

Les rues de ce qui est l’un des quartiers les plus élégants de Barcelone pendant la journée se transforment la nuit en une véritable scène pour les amoureux de la vie nocturne . Dirigez-vous vers la Plaça del Sol et vous trouverez de nombreux jeunes, couples et artistes aux tables des nombreux bars qui la surplombent, ou même assis par terre. L’ambiance est détendue et agréable, résolument informelle. Parmi les lieux à ne pas manquer, intéressant est La Cigale , un bar à cocktails raffiné, mais aussi des bars à vins, des pubs et des discothèques pour tous les goûts. Après tout, Gracia est très grande et les possibilités de divertissement ne manqueront certainement pas.

Eixample

Dans l’Eixample , il y a plusieurs universités, c’est pourquoi de nombreux jeunes y vivent, souvent des étudiants de l’extérieur de la ville, qui aiment découvrir la vie nocturne du quartier. La difficulté de se déplacer dans l’Eixample est qu’il est vraiment vaste, et si vous vous trompez d’intersection (ce n’est pas difficile, surtout après 2-3 bières, car la nuit ses rues qui se croisent à 90 degrés se ressemblent toutes !) vous risquez de vous retrouver dans un quartier sans grand chose à faire. 

Dans les rues de l’Eixample, vous trouverez quelques clubs célèbres de Barcelone tels que Dry Martini ou Milano Cocktail Bar , ainsi que quelques discothèques telles que Sutton Club et La Fira . De plus, une petite partie de l’Eixample a vu proliférer des clubs gays au fil des ans, et a donc été rebaptisée en plaisantant Gaixample .

Quartier gothique

Le quartier gothique est très populaire auprès des touristes, et de ce fait certaines de ses boîtes de nuit sont évitées comme la peste par les locaux. Si cela ne vous fait pas peur, profitez de ses cafés, bars et discothèques, qui sont vraiment nombreux : vous trouverez sûrement de quoi passer une merveilleuse soirée. Parmi les lieux à ne pas manquer dans le Quartier Gothique, nous signalons le Bosc de les Fades , qui se traduit par « la forêt des fées », avec ses intérieurs vraiment magiques, et l’historique Marula Café avec musique live. Parmi les zones du Quartier Gothique où vous pourrez trouver du monde jusqu’à l’aube, ne manquez pas la Plaça Reial , où vous aurez l’occasion de vous asseoir aux tables en plein air (même en plein hiver) et de déguster une bonne bière. 

El Born

Le conseil que nous vous donnons pour aborder la vie nocturne de El Born est de vous promener dans ses rues et de suivre les voix et les bruits : vous arriverez sûrement dans une clairière, une petite rue ou une petite place où se trouve un endroit simple, petit et accueillant, où vous pourrez déguster un excellent vin accompagné de combinaisons gastronomiques intéressantes. Si vous avez une destination en tête, ce sera sûrement le long du Passeig del Born , où vous trouverez de nombreux bars à cocktails et lieux accueillants, tels que Sauvage , Berimbau , Cactus Gin Bar et Miramelindo , tous situés à deux pas les uns des autres.

Rooftop

Voir Barcelone la nuit d’en haut, sur un toit, en sirotant un cocktail peut-être au bord de la piscine, dans une atmosphère raffinée et élégante, est une façon vraiment intrigante de passer une soirée dans cette métropole passionnante. Il existe de nombreux bars sur les toits de Barcelone , disséminés plus ou moins dans toute la ville, principalement situés aux derniers étages des hôtels de luxe . Ces derniers temps, les apéritifs sont également devenus très populaires, pour profiter du coucher de soleil un verre à la main. 

Le RoofTop Ohla Barcelona est intéressant , sur la Via Laietana dans le centre historique, bien qu’il soit principalement fréquenté par les touristes ; Dans la même rue se trouve le Sky Bar , situé sur la terrasse du Grand Hôtel Central, ouvert toute l’année mais en hiver seulement jusqu’à 18h. A signaler également les terrasses à 360° sur le toit de l’hôtel Barcelò Raval, et La Dolce Vitae , de l’hôtel Majestic. 

Mention spéciale pour l’ Eclipse Bar de l’ hôtel W-Barcelona . Sans aucun doute, depuis son ouverture il y a quelques années, il est rapidement devenu l’un des endroits les plus cool de la ville. Pour ceux qui ne le savent pas, le W-Barcelona est l’hôtel en forme de voile que l’on peut voir depuis pratiquement toutes les plages de la ville orientées vers le sud. La popularité de l’Eclipse Bar se justifie par la vue incroyable que l’on peut admirer depuis ses fenêtres – mais cela signifie que l’endroit est à l’intérieur, ce n’est donc pas techniquement un bar sur le toit. 

Bars à vin

Si vous pouvez vous permettre une soirée à l’Enoteca di Paco Perez , un restaurant deux étoiles Michelin situé à l’intérieur de l’Hôtel Arts Barcelona dans le quartier du Port Olympique, votre soirée démarrera sûrement en beauté. Mais même si votre budget ne vous permet pas de vous approcher de la grande cave du célèbre chef étoilé Michelin, vous pourrez toujours profiter d’excellents vins à des prix raisonnables en déambulant dans les nombreux bars à vins de Barcelone . 

Certains d’entre eux font directement référence à notre pays, comme la Zona d’Ombra ou l’ Enoteca d’Italia , où vous pourrez trouver de nombreux vins à déguster pour vous sentir à nouveau chez vous, tandis que parmi les bars à vin les plus représentatifs de la ville, nous signalons le Vivinos , situé entre le Parc de la Ciutadella et le Musée Picasso, et la Vinateria Rosaluna , en dehors du centre, non loin de la Plaça de Espanya.

Musique live

Il serait inutile de faire une liste des salles de concert à Barcelone , car elles sont très nombreuses et ouvertes tout le temps, et vous devez également être sûr d’y aller le jour de la nuit qui vous convient. Nous vous recommandons de simplement demander à votre hôtel ou à un habitant local. 

Cependant, sachez qu’à Barcelone, il existe des salles pour tous les goûts musicaux, du rock au jazz , en passant par la pop et le karaoké. Pour ceux qui aiment les sons forts et décisifs du rock et du métal, les lieux à ne pas manquer sont le Psycho Rock&Roll Club , le Ballbreaker et le Magic Barcelona , tandis que les amateurs de jazz ont l’embarras du choix entre le Harlem Jazz Club , le Milano Jazz Club et le Jazzman . 

Pubs

Un pub anglais, écossais ou irlandais classique à Barcelone ? Bien sûr, vous pouvez en trouver plusieurs ! Mais il faut savoir que beaucoup d’entre eux sont fréquentés par des Anglais, des Écossais ou des Irlandais en vacances, et que leur idée du divertissement est légèrement différente de la nôtre. Les pubs de Barcelone commencent à se remplir dans l’après-midi, la bière coule à flot et les matchs de football ou de rugby retransmis à la télévision ne manquent pas . Entre une partie de fléchettes et une partie de billard vous pourrez sûrement vous amuser. 

Certains des noms les plus célèbres près du centre-ville sont le Flaherty’s Irish Pub , en plein centre, le Shamrock sur Carrer dels Tallers et le Fastnet Pub , à l’ouest de la Barceloneta. Un peu plus loin, vous trouverez Michael Collins dans l’Eixample, Pobail Nua Irish Pub à Poblenou et That’s The Way près de la Plaça d’Espanya, à deux pas de la station de métro Rocafort. 

Parmi les options de vie nocturne de Barcelone, vous trouverez également la possibilité de participer à des pub crawls , c’est-à-dire des soirées de groupe allant d’un pub à l’autre où le mot d’ordre est… la bière ! 

Spectacles de flamenco à Barcelone

De nombreux touristes viennent à Barcelone avec l’idée de profiter de certaines traditions typiques espagnoles , notamment le flamenco , la danse populaire typique. Aujourd’hui, même si Barcelone est fière de ses racines catalanes et que le flamenco est une danse typiquement andalouse, la ville ne manque pas de lieux, presque exclusivement destinés à l’usage et à la consommation des touristes, où vous pourrez admirer un spectacle de flamenco en direct . 

Et ce n’est pas un hasard si une bonne partie des théâtres de flamenco et des tablaos se trouvent le long des Ramblas ou dans ses environs immédiats, la zone touristique par excellence de la ville. Parmi d’autres, nous citons Arte Flamenco , Tablao Flamenco Cordobes , Los Tarantos et Flamenco Ramblas . En vous déplaçant légèrement en dehors du centre, vous trouverez Flamenco Barcelona sur la Plaza Catalunya, Casa Sors dans l’Eixample et Barcelona y Flamenco à Gracia.

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques. 

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite