Tibidabo

Le Tibidado et son parc sont certainement l’un des endroits les plus représentatifs de Barcelone, grâce au divertissement et au plaisir qu’il offre aux adultes et aux enfants.

Derrière le centre de Barcelone se trouve le parc naturel de Collserola, un espace vert où les habitants de la ville se rendent pour se rafraîchir lorsque les températures en ville deviennent étouffantes. Le sommet le plus haut du parc est le Tibidabo , une colline de plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer d’où vous pourrez profiter de la meilleure vue panoramique de Barcelone

Admirer d’en haut cette ville infatigable est une expérience vraiment excitante : on sent presque l’effervescence créative, la passion et la jovialité qui caractérisent les Catalans, mais les bruits viennent de loin et sont étouffés. 

Facilement accessible en funiculaire , ou à pied pour les plus sportifs, la colline du Tibidabo avec ses nombreuses attractions – dont le plus ancien parc d’attractions d’Espagne, une tour futuriste (elle aussi panoramique), une imposante église et un réseau de sentiers immergés dans les bois – est une destination incontournable pour une journée de détente, loin du chaos de la ville et pourtant si proche du cœur de Barcelone.

Sommaire

Parc d'attractions Tibidabo

Pour une journée amusante en famille ou pour vous sentir à nouveau comme un enfant, visitez le parc du Tibidabo , l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde et certainement l’un des meilleurs en termes d’emplacement. 

Situé dans une position panoramique sur la colline du Tibidabo, ce parc ouvert au début du XXe siècle est une véritable institution de la ville, avec plus de 30 attractions adaptées aux enfants, adolescents et adultes, en plus de nombreux spectacles. 

Se promener dans le parc est un plaisir en soi, grâce aux vues panoramiques spectaculaires sur la ville, aux fontaines avec jeux d’eau interactifs et aux artistes de rue qui se produisent le long des sentiers dans des performances musicales ou de cirque captivantes. 

En plus de nombreux bars et restaurants, vous trouverez des services utiles qui rendront votre visite plus agréable, comme des casiers vestiaires et une cabine de séchage, très utile pour ceux qui ont joué avec de l’eau et se retrouvent avec des vêtements mouillés.

Attractions incontournables au parc du Tibidabo

Parmi les grandes attractions du parc du Tibidabo, la plus ancienne est l’ Embruixabruixes (Le repaire des sorciers et des sorcières), un monorail dont les wagons, au lieu de circuler au-dessus de la voie, sont fixés en dessous, comme suspendus. 

Toujours en activité, cette attraction a changé plusieurs fois de nom au fil des années (Aerial Railway, Aeromagic). Il a récemment été entièrement rénové, avec l’ajout d’effets audio et vidéo, de structures LED et d’hologrammes pour répondre aux goûts du public contemporain. Pas besoin d’être fan d’Harry Potter pour s’éclater dans ces trains « magiques » suspendus dans le ciel ! 

Un charme d’antan mais une technologie ultra-moderne : Aviò , un simulateur de vol à l’intérieur d’un petit avion rouge qui reproduit l’avion utilisé pour le premier vol de Barcelone à Madrid en 1927. Une attraction qui fera voler votre imagination ! 

Si admirer Barcelone depuis les terrasses du Tibidabo ne vous suffit pas, vous pouvez aller encore plus haut grâce au Giradabo , la grande roue du parc. Situé sur la partie la plus haute de la montagne, il semble presque suspendu dans le ciel ! De là-haut, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la ville et la mer. 

Une expérience complètement différente sera vécue par ceux qui osent franchir le seuil de l’Hôtel Krüeger, une maison des horreurs aménagée dans le style d’un hôtel abandonné qui évoque l’atmosphère de Shining et où vivent les personnages les plus terrifiants de l’histoire de la littérature, de Dracula à Hannibal Lecter. Pourrez-vous éviter d’avoir la chair de poule ? 

Musée des Automates

Une attraction vraiment unique au sein du parc du Tibidabo, le Museu d’Automat , mérite un paragraphe à lui seul. Ce musée très original abrite un précieux trésor d’autrefois : une collection de plus de 40 marionnettes automatiques et maquettes des XIXe et XXe siècles. 

La pièce la plus ancienne de la collection, Pallasso Mandolinista, date de 1880 ; Certains de ces automates nostalgiques sont présents au parc d’attractions Tibidabo depuis son inauguration. Vous pouvez en voir certains en fonctionnement. 

Une visite dans ce musée vous ramène à une époque où le cinéma et la télévision n’existaient pas et où ce sont ces jouets fabriqués avec ingéniosité et un savoir-faire méticuleux qui laissaient les gens sans voix d’émerveillement. Une attraction incontournable pour petits et grands !

Billets d'entrée au parc du Tibidabo

Pour votre visite au parc d’attractions Tibidabo, vous pouvez choisir entre trois billets différents :

  • billet admission générale : donne accès à toutes les attractions et spectacles du parc.
  • Billet Zone Panoramique : donne accès aux attractions incluses dans la zone panoramique ( Talaia, Carrousel, Giradabo, Promenade en avion Avió, Musée des Automates, Sky Building, Les Llaunes, Pony Rodeo et Rio Grande). Vous pouvez également vous promener dans d’autres zones du parc, mais vous n’avez pas le droit d’accéder aux attractions et spectacles en dehors de la zone panoramique.
  • Billet annuel : pratique pour ceux qui séjournent à Barcelone pendant une longue période, c’est un billet qui permet une entrée illimitée au parc pendant un an. Il vous donne également droit à l’utilisation gratuite des transports en commun pour vous rendre au parc et à des réductions dans d’autres parcs d’attractions, magasins, bars et restaurants. 

Temple expiatoire du Sacré-Cœur

Dans toute sa grandeur, le Temple du Sacré-Cœur (Temple Expiatori del Sagrat Cor) est visible de tous les points de la ville. Construite par Enric Sagnier entre 1902 et 1911, elle mérite une visite notamment pour la grande statue du Christ et le portail décoré. De plus, un ascenseur vous amène au sommet de la tour principale où un escalier mène à la terrasse extérieure qui offre une vue splendide sur la ville. 

Parc de Collserola

Au-delà du sommet du Tibidabo, le parc de Collserola s’étend sur une superficie de 8 000 hectares, entre sentiers et forêts. Considéré comme le poumon naturel de Barcelone, c’est aujourd’hui une oasis de paix et de loisirs pour l’agglomération urbaine et, grâce aux itinéraires bien balisés, il est idéal pour le trekking et le VTT. 

Tour de télécommunication

Visible depuis n’importe quel point de la ville avec ses 270 mètres de hauteur, la tour de télécommunications est une structure située à côté du Tibidabo, dans le Turò de la Vilana. Conçue par l’architecte anglais Norman Foster, elle est constituée d’un mince poteau central en béton qui soutient les treize plates-formes fonctionnelles sur lesquelles sont placées les antennes de transmission, tandis que dans la partie supérieure, jusqu’à 190 mètres, sont logées toutes les antennes FM et VHF. 

Le bâtiment de service, situé à la base pour minimiser l’impact environnemental, a été entièrement enterré. On accède au sommet par un ascenseur en verre qui longe l’extérieur de la tour. Par temps clair, depuis la plate-forme d’observation, qui offre une vue à 360° sur la ville, vous pouvez même apercevoir Montserrat et les Pyrénées.

Comment se rendre au Tibidabo ?

Il existe plusieurs façons d’atteindre la colline du Tibidabo. Le plus fascinant est de prendre le funiculaire ( Funicular del Tibidabo ) qui part de la Plaça Doctor Andreu et traverse les bois jusqu’à la Plaça de Tibidabo, au sommet de la colline. Le funiculaire fonctionne à partir de 11h00 du matin jusqu’à 15 minutes après la fermeture du parc d’attractions. Toute personne entrant dans le parc d’attractions a droit à un billet à prix réduit pour le funiculaire. 

Pour vous rendre à la Plaça Doctor Andreu depuis le centre de Barcelone, vous devez prendre la ligne 7 du train FGC puis le bus 196. Un moyen plus simple et moins cher, mais moins glamour, est de prendre le bus T2A ou Tibibus, qui relie la Plaça de Catalunya centrale à la Plaça de Tibidabo avec des bus toutes les 20 minutes environ. 

Si vous préférez voyager en métro , prenez la L3 ou la L5 (arrêts recommandés : Vall d’Hebron ou Montbau) et depuis le Paseo de la Vall d’Hebron, juste en face de l’hôpital, le bus T2B. Si vous avez l’habitude de marcher, vous pouvez également monter jusqu’au sommet du Tibidabo, mais prévoyez au moins une heure et demie en partant de la Plaça Doctor Andreu. 

Tramway Bleu

Le Tramvia Blau est l’un des anciens tramways qui circulaient à Barcelone, doté d’intérieurs en bois à l’ancienne et de cloches à main. 

Bien qu’ils soient déjà une attraction touristique en eux-mêmes, les tramways bleus ont la particularité de traverser une zone d’intérêt touristique pleine de maisons modernistes majestueuses, de la station FGC à la Plaça Doctor Andreu jusqu’au bout de l’Avinguda Tibidado. 

Depuis le 1er février 2018, il n’est plus en service en raison de travaux de rénovation, mais il est possible de prendre le trajet équivalent par l’Avinguda del Tibidabo jusqu’à la Plaça del Doctor Andreu avec la ligne de bus 196, qui circule tous les jours de 7h30 à 22h00. 

Tibidabo, où dormir dans la région ?

Pour voir toutes les installations et réserver un hébergement à Tibidabo, utilisez le formulaire ci-dessous en indiquant les dates de votre séjour. 

Hôtels recommandés à Tibidabo

Hôtels

Hotel Boutique Mirlo Barcelona *****


L’emplacement, dans une zone calme des quartiers plutôt chics. La bâtisse est superbe avec la piscine, les jardins et le restaurant.

Voir les hôtels
Hôtels

METT Barcelona *****


La vue est magnifique, le cadre est très sympa. La salle de bain et la grandeur de la chambre ainsi que l’esprit château. Le lit est l’un des meilleurs lits que j’ai connu.

Voir les hôtels
Hôtels

Tibidabo Apartments ***


Quartier paisible. Accueil formidable et stationnement facile dans le jardin si vous n'avez pas une grosse voiture. Belle terrasse arborée.Très propre. Facile d'accès depuis l'autoroute.

Voir les hôtels

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques. 

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite