- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Parc Montjuïc
Parc Montjuïc
Montjuic est une montagne entre la ville et la mer sur laquelle se dressent les stades olympiques, les jardins, les musées et la célèbre fontaine dansante de Barcelone.

Appelé « Mont des Juifs » en raison d’un cimetière juif qui se trouvait ici au Moyen Âge, Montjuïc est une montagne située entre la ville et la mer et est une destination préférée des touristes. Une façon spectaculaire d’atteindre la colline de Montjuïc est de prendre le téléphérique de Barcelone : la vue sur la ville est spectaculaire et c’est certainement le moyen de transport le plus évocateur.
Où se trouve Montjuïc ?
Montjuic est une colline située entre le port de Barcelone et la Place d’Espagne . La partie nord coïncide avec le quartier de Poble Nou , qui présente une atmosphère élégante et des bâtiments datant du XIXe siècle. Il existe de nombreux accès à Montjuic, quelle que soit la zone où vous souhaitez y accéder, il y aura une route ou un moyen de transport prêt à vous emmener à son sommet.
Que voir à Montjuïc ?
Il existe de nombreuses attractions à ne pas manquer lors d’une visite sur la colline de Montjuïc . Prenez votre temps, car cela peut facilement prendre une journée entière.
Stade olympique Lluís Companys

Même si vous n’êtes pas un fan de football ou de sport, le stade olympique de Barcelone sera sans aucun doute l’un des points forts de votre visite à Montjuic. Il s’agit en fait d’un bâtiment historique de Barcelone , construit pour l’Expo de 1929 qui s’est tenue dans la ville. Avec ses 54 000 places, il doit son nom à Lluis Companys i Jover , ancien président de la Catalogne exécuté par le régime franquiste.
À l’intérieur se trouve également un musée intéressant , qui retrace l’histoire du stade et du sport à Barcelone. De plus, le Stade Olympique est très souvent utilisé pour des événements dans la ville, notamment des matchs de football, de rugby ou d’athlétisme.
Fontaine magique de Montjuïc

L’une des cartes postales les plus typiques de Barcelone que vous pouvez voir dans toutes les boutiques de souvenirs est celle d’une splendide fontaine illuminée , avec le majestueux bâtiment du MNAC en arrière-plan. C’est la Fontaine Magique de Montjuic , un spectacle gratuit de fontaines dansantes, illuminées au rythme de la musique selon de nombreuses chorégraphies différentes allant de la musique classique aux chansons du 21e siècle.
On estime que chaque année le spectacle de la Fontaine Magique est vu par plus de 2 millions de personnes , notamment parce qu’il est entièrement gratuit. Gardez à l’esprit que les horaires varient tout au long de l’année, mais le spectacle a généralement lieu le week-end de 19h à 22h, selon l’heure du coucher du soleil.
Fondation Joan Miró

La Fondation Joan Mirò est l’un des lieux de Barcelone où la mémoire de l’artiste catalan est la mieux préservée. Fondé par Mirò lui-même en 1971 , il abrite aujourd’hui plus de 300 peintures et 150 sculptures, ainsi que des tapisseries et des dessins. En plus des œuvres placées à l’intérieur de la Fondation par Mirò lui-même, il y a également de nombreux objets et œuvres donnés par des familles célèbres de Barcelone ou des personnes célèbres.
Même si vous n’êtes pas fan de Miró, cela vaut la peine de visiter la Fondation de l’extérieur, car elle est installée dans un bâtiment que l’on peut facilement dire être l’un des plus importants de la Barcelone contemporaine, conçu par le célèbre architecte Josep Lluís Sert .
Poble Espanyol

Si votre visite à Barcelone est également votre première fois sur le sol espagnol, ne manquez pas l’occasion de visiter le Poble Espanyol , un musée en plein air qui abrite 117 bâtiments à l’échelle 1:1 qui recréent un village espagnol typique .
Il reste difficile d’imaginer qu’aujourd’hui, avec le mouvement indépendantiste catalan plus fort que jamais, l’Espagne puisse être célébrée à Barcelone. Cependant, en 1929, année de son inauguration, la situation n’était pas exactement celle d’aujourd’hui. Au-delà des idéologies, le Poble Espanyol est également très intéressant pour admirer des spectacles de flamenco , des artisans au travail, des stands vendant des plats typiques de différentes régions espagnoles et bien plus encore.
Château de Montjuic

Au sommet de la colline de Montjuic , à une hauteur de près de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, se dresse le Château de Montjuic , un site défensif construit en 1640, qui a survécu pratiquement intact jusqu’à nos jours, après avoir changé de fonction au fil des siècles, devenant d’abord une prison (c’est ici que le président du gouvernement de Catalogne Lluís Companys a été exécuté en 1940) puis un musée , ouvert par Franco et fermé seulement en 2009, année où il a été repris par la mairie de Barcelone .
Lors de votre visite au château de Montjuic, vous découvrirez le pont d’entrée néoclassique, la façade austère, les bastions avec leurs passerelles, la terrasse d’où vous pourrez admirer une belle vue sur le port de Barcelone, les tours de guet et la passerelle couverte qui entoure toute la fortification.
Téléphérique de Montjuïc

Le téléphérique de Montjuïc est un système de transport aérien qui relie le port de Barcelone au sommet de la colline de Montjuïc. Inauguré en 1969 pour les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 , il a été conçu pour offrir un moyen pittoresque et pittoresque d’atteindre le sommet de la colline. Le trajet en téléphérique offre des vues spectaculaires sur la ville de Barcelone, le port et la mer Méditerranée.
Le téléphérique de Montjuïc est devenu une icône de la ville de Barcelone, non seulement pour sa fonctionnalité comme moyen de transport, mais aussi pour son importance symbolique et les vues panoramiques à couper le souffle qu’il offre aux visiteurs. Il est devenu un incontournable pour les touristes visitant la ville et reste un moyen unique et évocateur d’atteindre le magnifique quartier de Montjuïc.
MNAC, le Musée National d'Art de Catalogne

Le Musée National d’Art de Catalogne , également connu sous son acronyme MNAC , est l’un des musées les plus importants de la ville de Barcelone. Il est situé sur les pentes de la colline de Montjuic , en face de la Plaza de Espanya, et est célèbre pour sa remarquable collection de peintures romanes et pour ses expositions d’art catalan des XIXe et XXe siècles.
Le Musée National d’Art de Catalogne abrite de nombreuses collections d’art, relatives à différentes périodes historiques et très différentes les unes des autres, mais qui méritent néanmoins une visite approfondie.
Le siège du Musée National d’Art de Catalogne est le Palau Nacional , un immense bâtiment de style italien construit au début du XXe siècle, déclaré musée national en 1990, année où il a été fortement rénové intérieurement et extérieurement, fidèlement basé sur les plans originaux.
Le Palau Nacional est un bâtiment véritablement énorme, s’étendant sur plus de 50 000 mètres carrés, et sa façade est ornée d’un grand dôme inspiré de la basilique Saint-Pierre au Vatican , flanqué de deux dômes plus petits, tandis que quatre tours modelées sur la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle s’élèvent aux coins de ce que l’on appelle la salle ovale , un espace de 2 300 mètres carrés qui sert de scène aux événements civiques et culturels de la ville.
Place d'Espagne

La Plaça d’Espanya , également connue sous le nom de Plaza de España en espagnol, est l’une des places les plus importantes de Barcelone . Il a été construit pour l’Exposition Universelle de 1929, au pied de la colline de Montjuic .
C’est une très grande place et c’est le carrefour de certaines des principales rues de la ville : la Gran Via de les Corts Catalanes, l’Avinguda del Parallel, la Carrer de la Creu Coberta et la Carrer de Tarragona. Depuis la Plaça d’Espanya, vous rejoignez le Palau Nacional, qui abrite aujourd’hui l’un des musées les plus importants de Catalogne, le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) , par l’Avinguda de la Reina Maria Cristina.
La Plaça d’Espanya est également un nœud clé du réseau de transport de Barcelone : elle abrite la station de métro Espanya, qui croise les lignes L1, L3 et L8, ainsi que des arrêts d’environ 30 lignes de bus de jour et de nuit, et elle dispose également d’une station de train souterraine. Il y a également un arrêt Aerobus sur la Plaça d’Espanya , qui relie l’aéroport El Prat à la Plaza Catalunya.
Palais de Saint-Georges
Le Palau Sant Jordi est une arène multifonctionnelle, située sur la colline de Montjuic à Barcelone . Il a été construit pour accueillir certaines des compétitions des Jeux Olympiques de 1992 et a été inauguré peu avant, en 1990. Il fait partie intégrante de ce que l’on appelle « l’Anneau Olympique de Montjuïc », qui regroupe les installations sportives de la zone, parmi lesquelles le Stade Olympique, les Piscines Picornell et le bâtiment de l’INEFC.
Le Palau Sant Jordi est aujourd’hui le site le plus utilisé des Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, accueillant toutes sortes d’événements sportifs, ainsi que des spectacles et des concerts. Sa capacité maximale de places assises est de 24 000 , bien qu’une ordonnance municipale récente ait limité ce nombre à un maximum de 18 000 pour des raisons de sécurité.
L’architecte qui a créé le Palau Sant Jordi est le japonais Arata Isozaki , connu en Espagne pour avoir également conçu le Parc Universitaire de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Casa del Hombre à La Corogne, les Bodegas La Horra à Burgos et bien d’autres bâtiments.
L’installation a été inaugurée le 21 septembre 1990 , deux ans avant le début des Jeux Olympiques de Barcelone. Il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture et de l’ingénierie modernes ; Sa structure et ses matériaux lui confèrent une grande flexibilité, permettant à l’arène de s’adapter pour accueillir différents types d’événements.
Fira de Barcelone

La Fira de Barcelona est l’organisation des foires commerciales de la ville, parmi les plus importantes d’Europe. Chaque année, elle organise de nombreuses foires et conférences, qui attirent des entreprises leaders de différents secteurs, de l’industrie à la téléphonie, des produits alimentaires aux textiles, pour présenter leurs nouveaux produits et promouvoir leurs activités. La Fira de Barcelona génère un impact économique d’environ 2,5 milliards d’euros dans deux grands espaces d’exposition : Montjuic, surplombant la Plaça d’Espanya , et la Gran Via.
Avenue de la Reine Maria Cristina
L’avenue de la Reina Maria Cristina relie la Plaça d’Espanya au Musée National d’Art de Catalogne. Son nom vient de Marie-Christine des Deux-Siciles, reine et régente d’Espagne. Ici se trouve une partie de la Fira de Barcelona, une zone où se déroulent chaque année des salons commerciaux, technologiques et de mode. C’est également le point de départ du Marathon de Barcelone . Les deux tours jumelles de style vénitien sont le symbole de la rue, construite juste à sa jonction avec la Plaça d’Espanya.
Hautes de 47 mètres et larges de 7 mètres, ce sont deux tours jumelles construites en pierre et en briques rouges, surmontées d’un toit en cuivre de forme pyramidale. Ils ont été modelés sur le clocher de la basilique Saint-Marc de Venise et ont été conçus par l’architecte local Ramon Reventos, construits entre 1927 et 1929 dans le cadre du développement de la zone pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929.
Théâtre grec
Le Théâtre Grec est un amphithéâtre en plein air de style fin du XIXe siècle situé dans un jardin. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, il ne remonte pas aux anciens Grecs, mais plutôt à 1929, année où s’est tenue l’Expo de Barcelone, conçue par l’architecte catalan Ramon Reventòs.
Le théâtre peut accueillir près de 2000 spectateurs et chaque année, en été, il accueille les représentations du Festival del Grec , festival international de théâtre, de danse, de musique et de cirque ; pour l’occasion un magnifique restaurant en plein air ouvre ses portes.
Pavel Mies van der Rohe
Un autre précieux héritage de l’Expo de Barcelone de 1929 est le Pavellò Mies van der Rohe, officiellement connu sous le nom de Pavellò alemany (« Pavillon allemand ») du nom de son architecte, l’Allemand Ludwig Mies van der Rohe.
Conçu comme la contribution de l’Allemagne à l’Exposition universelle de 1929, le Pavillon Mies van der Rohe est construit dans un style moderne, avec une forme simple et des matériaux extravagants tels que le marbre, le travertin et l’onyx, à tel point qu’il semble déplacé parmi l’architecture monumentale de Montjuic.
À l’intérieur, l’un de ses points forts est la sculpture appelée Alba de Georg Kolbe, qui se reflète dans un étang.
CaixaForum
CaixaForum est un centre culturel situé dans une ancienne usine textile, conçue par Josep Puig i Cadafalch. Aujourd’hui, il appartient à la banque à but non lucratif La Caixa, basée à Barcelone, et abrite environ 800 œuvres d’artistes espagnols et internationaux en rotation, ainsi que de nombreuses expositions temporaires qui se déroulent dans un espace d’exposition de plus de 12 000 mètres carrés. Le complexe comprend également une bibliothèque multimédia, un restaurant et quelques salles de classe.
Où dormir à Montjuïc ?
Montjuic est une colline, il n’y a donc pas d’hôtels à son sommet. Cependant, vous trouverez de nombreux hébergements et endroits où dormir dans les quartiers à ses pieds, à commencer par Poble Sec , au nord, où se trouvent de nombreux hôtels, qui s’ajoutent aux appartements et aux chambres d’hôtes pour former une offre de lits vraiment attrayante, tant pour sa proximité avec Montjuic, que pour le fait que le reste de Barcelone est facilement accessible grâce à la station de métro Paral-lel, qui se trouve juste à côté de l’ Avinguda del Paral-lel .
Un autre quartier branché où dormir à Montjuic est la Plaça d’Espanya , d’où vous pourrez gravir la colline le long de l’élégante Avinguda de la Reina Maria Cristina. C’est également ici que se trouve le parc des expositions de Barcelone , ce qui est très pratique pour ceux qui sont en ville pour affaires : ce n’est pas un hasard si dans la zone de la Plaça d’Espanya se trouvent de nombreux hôtels d’affaires et des hôtels 4 étoiles.
Hôtels recommandés à Montjuic

Occidental Barcelona 1929 ***
Emplacement très pratique à deux pas d'une station de métro. Petit déjeuner buffet varié et de bonne qualité. Chambre calme et confortable.

Live & Dream
L’hôtel est bien situé, à 5 minutes du métro Ligne 1, beaucoup de commerces à proximité. Chambre propre et personnel agréable.

Inside Barcelona Apartments Sants ****
Un bel appartement propre, bien organisé, une déco simple, balcon et fenêtre qui s’ouvrent sur une rue piétonnière tranquille le soir et la nuit:)
Où se trouve le parc de Montjuïc ?
La colline de Montjuic occupe une grande partie du territoire de Barcelone : elle s’étend de la zone portuaire jusqu’à la Plaça d’Espanya , au sud du quartier de Poble Sec .
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite