Palau Güell

Visitez le Palau Güell pour remonter à la fin du XIXe siècle, en découvrant un magnifique palais conçu par Gaudí pour le riche industriel et sa famille.

Le Palau Güell est un magnifique bâtiment conçu par l’architecte Antoni Gaudí pour le magnat barcelonais Eusebi Güell à la fin du XIXe siècle. Située sur la Carrer Nou de la Rambla dans le quartier d’El Raval, elle fait partie du patrimoine de l’UNESCO de Barcelone avec toutes les autres œuvres de Gaudí. En 1945, Mercè Güell i Lopez, la fille cadette d’Eusebi Güell, fit don du Palau à la Diputación Provincial de Barcelone, à condition que le bâtiment soit préservé et utilisé à des fins culturelles. 

Et c’est ce qui arriva. Le bâtiment fut transformé en musée quelques années plus tard et devint un monument important de Barcelone. Après une rénovation massive qui a duré de 2004 à 2011, le Palau Güell est aujourd’hui à nouveau ouvert au public, et bien qu’il ne soit pas l’une des attractions les plus célèbres de la ville, il mérite sans aucun doute une visite, grâce à son extérieur particulier, et surtout grâce au bel intérieur où vous pourrez admirer tout l’art et la créativité d’Antoni Gaudí.

Sommaire

Que voir au Palau Güell ?

UNaturellement, commencez votre visite du Palau Güell par l’extérieur, où vous pourrez admirer la façade principale avec ses grandes arcades paraboliques fermées par des grilles en fer forgé. La façade est en pierre et s’étend sur deux étages, dont au premier on peut voir la longue rangée de fenêtres en fer forgé. 

A l’intérieur, la visite commence au rez-de-chaussée , niveau « de service », qui comprend la remise à voitures, l’entrepôt, la maison du portier et un escalier qui permettait aux domestiques d’accéder aux étages supérieurs. Au rez-de-chaussée se trouve également l’ escalier principal , qui mène au premier étage.

Entre le rez-de-chaussée et le premier étage se trouve un espace conçu à l’origine pour les bureaux d’Eusebi Güell et de ses collaborateurs, ainsi que la bibliothèque privée du bâtiment. De là, un grand escalier en pierre mène au premier étage, où se trouvait l’habitation actuelle.

Au premier étage, les espaces intérieurs sont répartis autour du hall central , qui représente certainement la pièce la plus importante de tout le bâtiment. Le toit en forme de dôme parabolique est magnifique, tout comme les décorations en bois et en marbre. Devant se trouve la salle des visiteurs , un espace qui servait de salle d’attente aux visiteurs avant d’entrer dans le hall central, tandis que derrière se trouve le fumoir , un coin adapté aux réunions avec les amis les plus proches de Güell.

En montant au deuxième étage, on rencontre d’abord la mezzanine , conçue pour accueillir les musiciens lors des concerts, car elle s’ouvre sur la salle centrale. La cuisine principale du palais se trouvait également ici. Le deuxième étage représente la zone « privée » du Palau Güell, où résidait la famille, avec la chambre principale, les chambres des enfants, les salles de bains recouvertes de céramiques à motifs végétaux et les autres pièces.

Enfin, le dernier niveau du Palau Güell est constitué par le grenier , où vivait le personnel de service dans 11 dortoirs. Au-dessus se trouve la somptueuse terrasse sur le toit , de loin l’un des espaces les plus spectaculaires de tout l’édifice grâce à la grande coupole du hall central avec sa flèche de 15 mètres, et surtout à ses 20 cheminées transformées par Gaudí en véritables sculptures. Parmi celles-ci, 6 sont en brique, tandis que 14 sont recouvertes de trencadis , une technique rendue célèbre par Gaudí lui-même qui consiste à utiliser des pièces irrégulières de verre, de céramique, de marbre et de majolique colorée, comme pour former une mosaïque.

Billets d'entrée au Palau Güell

Les billets peuvent être achetés directement à la billetterie ou en ligne, une alternative pratique pour éviter de faire la queue à l’entrée et pour plus de commodité. L’entrée comprend l’accès à toutes les salles et espaces du Palau qui peuvent être visités, ainsi qu’un audioguide Web sur votre téléphone, avec accès via un code QR fourni avec le billet. La direction se réserve le droit de suspendre l’entrée au Patio del Mediodia en cas de pluie ou de vent fort. 

L’entrée au Palau Güell est à prix réduit pour les détenteurs de la Barcelona Card , il est également possible d’acheter une entrée complète ; Des réductions sont disponibles pour les enfants et les jeunes de 10 à 18 ans et pour les plus de 65 ans, tandis que les enfants de moins de 10 ans et les personnes handicapées ayant au moins 65 % d’invalidité ont droit à un billet gratuit. 

Certains jours de l’année, il est également possible d’entrer gratuitement au Palau Güell . Pour être précis, le premier dimanche de chaque mois et les jours suivants : 

  • 11 février : Jour de Sainte Eulalie, co-patronne de Barcelone.
  • 23 avril : Jour de la Saint-Georges, jour férié dans de nombreux pays catholiques, dont l’Espagne.
  • La Nuit des Musées, une soirée à date variable d’année en année où tous les musées de la ville sont gratuits.
  • 20 mai : Fête locale
  • 11 septembre : Fête nationale de la Catalogne.
  • 24 septembre : Fête de la Mercè

Les billets pour les jours d’entrée gratuite doivent être réservés uniquement en ligne sur le site officiel, tandis que ceux pour le premier dimanche du mois sont disponibles le lundi précédent. La capacité est limitée pour des raisons de conservation et de sécurité du bâtiment et de ses visiteurs. 

Visites guidées

Au Palau Güell, vous aurez la possibilité de participer à des visites guidées menées par le personnel du palais pendant les week-ends, en plusieurs langues et sans frais supplémentaires. Alternativement, il est également possible de participer à des visites privées ou en groupe de Barcelone qui incluent l’entrée au Palau Güell. La visite est la meilleure façon de découvrir le bâtiment, car vous aurez l’occasion de découvrir tous les détails du bâtiment et de ses pièces, de la cave au sous-sol jusqu’aux pièces principales.

La visite guidée dure environ une heure. 

Horaires de visite du Palau Güell

Le Palau Güell est ouvert du mardi au dimanche, sauf les jours de Noël, de Noël, du Nouvel An et de l’Épiphanie. De plus, il reste généralement fermé pour entretien pendant la dernière semaine de janvier. Les horaires d’ouverture varient selon la saison : du 1er avril au 31 octobre, ils sont de 10h00 à 20h00, avec dernière entrée à 19h00, tandis que du 1er novembre au 31 mars, ils sont de 10h00 à 17h30, avec dernière entrée à 16h30.

Comment se rendre au Palau Güell ?

Le Palau Güell est situé dans une position très centrale : Carrer Nou de la Rambla est en fait une rue qui se termine juste sur les Ramblas , exactement en face de la Placa Reial . Vous y arriverez donc presque certainement à pied, et vous n’aurez jamais à faire trop d’efforts : depuis la Plaça de Catalunya, il faut moins de 15 minutes, depuis le Monument à Colomb ou la Cathédrale, seulement 10 minutes. 

Cependant, si vous souhaitez y accéder en transports en commun, le Palau Güell est pratiquement à égale distance des stations de métro Liceu et Drassanes, toutes deux sur la ligne verte L3 . Une fois descendu du train, quel que soit l’arrêt choisi, vous n’aurez qu’à marcher 6 minutes le long de la Rambla puis tourner sur Carrer Nou de la Rambla. 

Où se trouve le Palau Güell ?

Le Palau Güell est situé dans le quartier d’El Raval, le long de la Carrer Nou de la Rambla, à une courte distance de Las Ramblas, au cœur de Barcelone.

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.

Attractions locales

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite