- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Musée égyptien de Barcelone
Musée égyptien de Barcelone
Le Musée égyptien de Barcelone est un musée privé à but non lucratif qui vise à promouvoir l’art et la culture de l’Égypte ancienne dans la ville.

Sûrement, quand vous arriverez à Barcelone, la première chose qui vous viendra à l’esprit ne sera certainement pas l’Égypte antique , mais c’est ainsi : dans la ville il y a un splendide musée dédié à cette civilisation extraordinaire, l’un des plus importants au monde après ceux du Caire et de Turin.
Découvrir l’Égypte ancienne est toujours fascinant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et encore plus lorsque vous le faites à Barcelone, grâce à une collection d’objets incroyablement riche et détaillée , avec toutes sortes d’objets exposés, des cosmétiques aux bijoux, en passant par les masques de pharaons et même l’art érotique.
A deux pas du Passeig de Gracia , de la Casa Milà et de la Casa Battlò , le Musée égyptien de Barcelone est capable de surprendre petits et grands, se révélant être une agréable découverte et une destination à ne pas manquer dans la ville, surtout lors d’un des rares jours de pluie.
Que voir au Musée égyptien de Barcelone
L’ensemble de la structure, d’une superficie totale de plus de 2 000 mètres carrés, est composé de trois salles de musée , dont une utilisée pour des expositions temporaires, de trois salles de formation et d’une bibliothèque spécialisée avec plus de 10 000 documents. Les visiteurs peuvent admirer des objets du quotidien tels que des objets artisanaux et cosmétiques, ainsi que des objets liés aux croyances et pratiques funéraires.
La collection permanente est répartie sur deux étages : le rez-de-chaussée et le premier étage. A l’intérieur de ses salles vous pourrez admirer, entre autres :
- Une salle développée autour de la figure du pharaon et de la famille royale
- Des bijoux, dont la tête dorée du dieu Osiris
- Des produits cosmétiques tels que des miroirs ou des appuis-tête
- Matériel funéraire tel que cercueils ou masques, appartenant aux pharaons et aux hauts fonctionnaires
- Figures érotiques datant de la période ptolémaïque, soit de 305 à 30 av. J.-C.
La Bibliothèque
La bibliothèque du Musée égyptien de Barcelone présente un fonds bibliographique de plus de 10 000 documents datant du XVIe siècle à nos jours. L’un des documents les plus remarquables est une lettre manuscrite adressée par l’égyptologue italien Ippolito Rosellini à son professeur et ami JF Champollion.
Le campus archéologique
Outre la bibliothèque, le musée dispose d’une véritable école d’égyptologie et d’un campus archéologique , inauguré en avril 2002 et situé dans la ville de Palau-Solita i Plegamans , à 20 kilomètres de Barcelone. La structure a été créée dans le but de passionner les enfants pour l’Egypte ancienne et notamment pour la méthodologie adoptée lors des fouilles archéologiques.
Les participants peuvent découvrir toutes les étapes qui se déroulent lors d’une véritable fouille archéologique, depuis la topographie de la zone jusqu’à la fouille proprement dite des couches. L’école, ouverte en 2000, est la première en Espagne, et la formation dispensée est complétée par un voyage en Égypte organisé à la fin de chaque cycle.
Billets pour le musée égyptien
Les billets pour le Musée égyptien de Barcelone peuvent être achetés sur place ou en ligne. Les acheter en ligne présente le gros avantage de ne pas avoir à faire la queue en caisse et d’être sûr d’une visite. En plus du billet plein tarif, il existe également la possibilité d’acheter un billet à tarif réduit pour les étudiants, les guides touristiques, les chômeurs, les parents isolés et les familles nombreuses, ainsi que pour les plus de 65 ans et pour les jeunes de 13 à 18 ans.
De plus, les enfants entre 6 et 12 ans paient un billet réduit encore plus avantageux, tandis que les enfants de moins de 6 ans ont droit à l’entrée gratuite . Fait amusant : l’entrée au musée est également gratuite pour les citoyens égyptiens.

Billets pour le musée égyptien de Barcelone
Explorez le musée égyptien de Barcelone avec un billet d'entrée pour une journée complète et découvrez l'une des plus importantes collections privées d'art égyptien et d'artefacts de l'Égypte ancienne en Europe. Vous y verrez des sarcophages, des amulettes, des momies, des bijoux et bien d'autres choses encore.
Visites guidées
Le Musée égyptien propose des visites guidées de ses collections avec de vrais égyptologues, indispensables afin de donner aux visiteurs une meilleure compréhension et connaissance de la culture et de la civilisation égyptiennes.
En plus des collections permanentes et des expositions temporaires, le musée organise également d’autres activités qui permettent aux visiteurs de profiter des collections de manière divertissante, comme des visites guidées nocturnes avec des reconstitutions avec des acteurs, ou le « banquet éternel », une visite guidée axée sur la cuisine égyptienne, qui offre aux visiteurs la possibilité de déguster les produits qui faisaient partie du régime alimentaire de cette ancienne civilisation.
En plus des visites du Musée égyptien menées par des guides touristiques officiels, vous pouvez également participer à une visite guidée gratuite de l’exposition permanente, qui a lieu tous les samedis à midi (en espagnol) et à 17 heures (en catalan).
Comment se rendre au musée égyptien ?
Le Musée égyptien de Barcelone est très facile à visiter, grâce à sa proximité avec les transports publics : la rue où il se trouve, Carrer de Valencia , croise le Passeig de Gracia à très courte distance du musée, et est par conséquent pratique pour les stations de métro Diagonal (lignes L3, L5) et Passeig de Gracia (lignes L2, L3, L4), plus ou moins à égale distance de l’entrée du musée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y accéder à pied depuis le centre-ville, car il se trouve à un peu plus d’un kilomètre de la Plaça de Catalunya, et par conséquent de la fin des Ramblas.
Le musée est également situé à très courte distance de la Casa Batllò et de la Casa Milà , il est donc naturel de l’inclure dans un itinéraire de promenade qui comprend également une visite des deux maisons conçues par Gaudí.
Où se trouve le Musée égyptien de Barcelone ?
Le Musée égyptien de Barcelone est situé sur la Carrer de Valencia, au cœur du quartier de l’ Eixample , tout près du Passeig de Gracia et de ses arrêts de métro et de train.
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Attractions dans la région
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite