MACBA, le Musée d'Art Contemporain de Barcelone

Installé dans un bâtiment moderne, le MACBA est un musée incontournable qui confirme la réputation de Barcelone comme ville d’innovation.

Au cœur du Raval se trouve le MACBA (en catalan Museu d’Art Contemporani de Barcelona ), un musée avec une extraordinaire collection d’art contemporain du milieu du XXe siècle à nos jours, qui montre l’évolution de l’avant-garde artistique. Une évolution imparable, que le MACBA promeut avec de nombreuses activités de recherche et de formation.

L’imposant bâtiment blanc et lumineux qui abrite le Musée d’Art Contemporain de Barcelone est en soi une œuvre de la plus haute valeur : l’auteur est Richard Meier , un important architecte américain à qui l’on doit d’autres œuvres célèbres telles que le Getty Center de Los Angeles et le Musée Ara Pacis de Rome. 

Ouvert en 1995, le MACBA est devenu en quelques années un point de référence incontournable pour tous les amateurs d’art et une attraction très populaire parmi les touristes qui aiment l’âme créative et dynamique d’une ville moderne et infatigable comme Barcelone. 

Un musée à visiter et à revisiter : le MACBA est une collection vivante, en constante expansion, et les œuvres exposées sont en constante évolution, pour une raison pratique (il est impossible d’exposer toutes les œuvres possédées par le musée !) mais aussi idéologique, c’est-à-dire pour faire vivre au visiteur l’évolution continue qui caractérise les ferments de l’art contemporain. 

Sommaire

Que voir au MACBA ?

Le noyau original de la collection du musée MACBA est constitué d’œuvres d’artistes catalans, espagnols et internationaux, avec un accent particulier sur l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est. La collection du musée s’est récemment enrichie d’œuvres d’artistes nord-africains et arabes et le catalogue du musée comprend actuellement environ 5 000 œuvres. 

Il n’y a pas d’expositions permanentes à l’intérieur du musée : le musée est conçu comme une « collection vivante » et les œuvres exposées varient continuellement pour donner une visibilité au plus grand nombre d’artistes et de mouvements possible. 

Pour connaître les expositions actuellement à l’affiche au moment de votre visite, vous pouvez consulter le site officiel du musée en effectuant une recherche dans la section Fonds des collections à l’aide du filtre « Actuellement à l’affiche ».

Billets d'entrée au MACBA

Les billets d’entrée au MACBA peuvent être achetés en ligne ou aux guichets du musée jusqu’à une demi-heure avant l’heure de fermeture. Il existe également un billet familial très pratique, le Carnet Amic Familia, qui donne droit à l’entrée au musée pour deux adultes et leurs enfants et est valable un an. 

Pour quelques euros de plus que le billet ordinaire pour une seule personne, vous pouvez acheter le billet annuel , qui vous donne un accès illimité au musée dans un pays. Si vous achetez le billet ordinaire et qu’une fois parti vous souhaitez revenir visiter le musée, vous pouvez acheter le billet annuel en payant uniquement la différence. 

Les enfants, les seniors, certaines catégories professionnelles et les détenteurs de pass touristiques affiliés, dont la BCN Card Express, ont droit à une entrée à prix réduit ou gratuite .

Billet coupe-file pour le MACBA

Le moyen le plus simple et le plus rapide de visiter le MACBA est d’acheter un billet coupe-file directement en ligne, évitant ainsi de perdre du temps à la billetterie. 

Billets combinés

Si vous souhaitez visiter d’autres musées de Barcelone en même temps que le MACBA, nous vous recommandons d’acheter l’ArtTicket Barcelona en ligne : les économies sont considérables par rapport à l’achat de billets pour des musées individuels. Les musées et galeries inclus dans l’ArtTicket Barcelona sont : le MACBA (Musée d’Art Contemporain), le Musée Picasso , la Fondation Antoni Tàpies, la Fondation Joan Miró , le MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya) et le CCCB (Centre de Cultura Contemporània).

Visites guidées

Le MACBA organise chaque jour une ou plusieurs visites guidées des collections du musée, réalisées par le personnel : une excellente occasion de connaître le contexte culturel et social de chaque œuvre et ainsi de l’apprécier au mieux. 

Les visites guidées ne nécessitent pas de réservation, il suffit de se présenter au point de rendez-vous quelques minutes avant le début de la visite. Le calendrier des visites est disponible sur le site du MACBA ou aux billetteries. 

Les groupes peuvent également réserver une visite privée avec un guide autorisé.

Comment se rendre au MACBA ?

Le Musée d’Art Contemporain de Barcelone est situé au centre du quartier du Raval, à environ 10 minutes à pied de la Plaça de Catalunya. 

Le moyen le plus simple de s’y rendre est de prendre le métro et de descendre à l’arrêt Universitat (lignes L1 et L2) ou Catalunya ou Liceu (L3) ; De plus, la zone du musée est desservie par de nombreux bus . Si vous arrivez en voiture, le parking recommandé se trouve sur la Plaça dels Àngels.

Où se trouve le MACBA, le Musée d'Art Contemporain de Barcelone ?

Le MACBA est situé dans le quartier El Raval , à quelques pas de la Rambla et de la station de métro Universitat .

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée ?

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.

Attractions locales

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite