- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- MNAC, le Musée National d’Art de Catalogne
MNAC, le Musée National d'Art de Catalogne
Dans le quartier de la Plaça d’Espanya, visitez le Musée national d’art de Catalogne, où vous pourrez admirer l’une des plus grandes collections d’art roman au monde.

Si vous vous trouvez sur la majestueuse Plaça d’Espanya , vous ne pourrez manquer de remarquer l’énorme bâtiment du Palau Nacional , situé au bout de l’Avenida de la Reina Maria Cristina, en direction de la fontaine magique de Montjuic et au-delà des tours vénitiennes .
Non seulement il est beau de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur, car il abrite le Musée national d’art de Catalogne , ou MNAC , qui contient l’une des plus grandes collections d’ art roman au monde , ainsi qu’un espace dédié à la numismatique , un département de gravures et de photographie, ainsi que de grandes sections présentant l’art gothique, de la Renaissance et moderniste. Au total, plus de 250 000 œuvres sont exposées à l’intérieur du musée, sans compter le fait que des expositions temporaires et itinérantes sont souvent mises en place et organisées, ce qui le rend encore plus riche et plus intéressant.
Visite du Musée national d'art de Catalogne

Les collections à l’intérieur du MNAC sont nombreuses et toutes très intéressantes à visiter. Parmi tous, se distingue certainement celui de l’art roman , où il est possible d’admirer de belles fresques et une série d’œuvres réalisées principalement entre le Xe et le XIIIe siècle. Vient ensuite la section consacrée à l’art gothique , développé entre le XIIIe et le XVe siècle, suivie de la section sur la Renaissance et le baroque , où il est possible d’admirer des œuvres d’artistes du calibre de Titien, Tintoret, Rubens et bien d’autres. Mais le MNAC dispose également d’une section dédiée à l’art moderne , qui s’étend jusqu’au XXe siècle, grâce surtout à une série d’œuvres créées par les artistes les plus importants représentant le modernisme catalan , parmi lesquels se distinguent Gaudí et Casas.
Outre l’art traditionnel, le MNAC présente également une section très riche dédiée à la numismatique , avec 135 000 monnaies du VIe siècle avant J.-C. à nos jours, et une dernière section, mais certainement pas la moindre, où l’on peut admirer 100 000 œuvres parmi lesquelles des dessins, des gravures et des affiches.
Collection d'art roman
La collection d’art roman du MNAC est l’une des plus importantes du musée, notamment grâce aux nombreuses fresques qu’elle comprend. La plupart des œuvres exposées ornaient à l’origine des églises des Pyrénées et de toute la Catalogne. Les salles de la collection d’art roman sont disposées par ordre chronologique et stylistique, un choix qui offre aux visiteurs une perspective distincte des différentes tendances de l’art roman catalan et des œuvres produites au cours de ce mouvement, principalement aux XIe, XIIe et XIIIe siècles.
L’une des œuvres les plus intéressantes exposées dans cette salle du musée sont sans aucun doute les peintures de Sant Joan à Boì , datant d’environ 1100. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une partie intacte, mais suffisamment pour révéler une riche iconographie avec de larges références à l’histoire de la rédemption. D’autres scènes peintes incluent la vie des saints, notamment la lapidation de saint Étienne, un large éventail d’environnements naturels et d’animaux, et une représentation du Jour du Jugement. Les peintures de Boì sont un excellent exemple de l’influence française en Catalogne, différente de l’influence italienne qui dominait néanmoins la scène artistique romane en Catalogne.
Collection d'art gothique
La collection d’art gothique du Musée National d’Art de Catalogne a commencé à prendre forme dans les premières décennies du XXe siècle, dans une tentative de faire revivre et de conserver l’important patrimoine catalan, gravement endommagé lors de l’ incendie du Couvent de Santa Caterina en 1835.
L’aile gothique du musée expose de nombreuses œuvres d’artistes catalans, accompagnées d’une sélection extraordinaire de pièces et d’œuvres provenant d’autres territoires autrefois gouvernés par la Couronne d’Aragon .
Il contient des œuvres de la fin du XIIIe siècle, ainsi que des XIVe et XVe siècles, classées par ordre chronologique et regroupées par école et affinité, créant ainsi différentes sections thématiques, parmi lesquelles se distingue la peinture murale de la conquête de Majorque, qui préside la première salle de l’aile gothique.
Collection d'art moderne
Cependant, une grande partie de la renommée du Musée national d’art de Catalogne est due à sa collection d’art moderne. Son origine remonte à l’ Exposition Universelle de 1888 , à partir de laquelle il s’est considérablement développé et aujourd’hui cette partie du musée contient une sélection du meilleur art catalan de tout le XXe siècle.
Sont exposées des œuvres d’artistes néoclassiques catalans, mais aussi des œuvres de Marià Fortuny , considéré par beaucoup comme le meilleur peintre catalan du XIXe siècle ; Son style a été salué par la critique internationale même si vers la fin de sa carrière il a commencé à s’intéresser à l’innovation picturale, comme on peut le constater dans ses dernières œuvres.
Les styles exposés dans l’ aile moderniste du Musée national d’art de Catalogne sont essentiellement le modernisme et le noucentisme , un mouvement culturel qui a caractérisé toute la Catalogne au début du XXe siècle, lorsqu’il a volé la scène au modernisme, le style qui avait dominé le siècle précédent.
Le Palais National

Le Musée national d’art de Catalogne n’est pas seulement beau à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur. Il est en effet hébergé à l’intérieur du somptueux Palais National , ou Palau Nacional en catalan, construit pour être le siège principal de l’ Exposition Internationale de 1929 dans le style de la Renaissance espagnole. Le projet a été réalisé par les architectes locaux Eugenio Cendoya et Enric Catà, sous la supervision du célèbre Pere Domènech i Roura.
L’énorme palais s’étend sur 30 000 mètres carrés et est richement décoré, avec des fresques et des éléments architecturaux intéressants. La salle ovale et la salle du trône sont très belles, tandis que l’énorme dôme elliptique au centre, richement décoré de fresques et de stucs, qui ressemble presque à celui d’une église, vous étonnera sûrement.
La nuit, le Palau Nacional est richement illuminé , aussi bien sur la façade qu’en arrière-plan, où les projecteurs qui projettent la lumière vers l’extérieur depuis le centre du palais lui confèrent une atmosphère vraiment unique.
Billets d'entrée au MNAC
Vous pouvez acheter votre billet directement à la billetterie du musée ou en ligne, à l’avance, pour éviter la file d’attente à l’entrée et gagner du temps. Le billet standard est étendu avec la possibilité d’accéder au toit moyennant un léger supplément, et il est également possible d’ajouter un supplément pour louer un audioguide. Des réductions sont disponibles pour les étudiants, tandis que les enfants de moins de 16 ans et de plus de 65 ans ont droit à des billets gratuits. L’entrée au MNAC est également gratuite avec la Barcelona Card .
Enfin, n’oubliez pas que le samedi après-midi après 15h, l’entrée au musée est gratuite pour tous, ainsi que le premier dimanche de chaque mois.
Billets combinés
Si vous souhaitez visiter d’autres musées de Barcelone en même temps que le MNAC, nous vous recommandons d’acheter l’ArtTicket Barcelona en ligne : les économies sont considérables par rapport à l’achat de billets pour des musées individuels. Les musées et galeries inclus dans l’ArtTicket Barcelona sont : le MACBA (Musée d’Art Contemporain) , le Musée Picasso , la Fondation Antoni Tàpies, la Fondation Joan Miró , le MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya) et le CCCB (Centre de Cultura Contemporània).
Horaires de visite du MNAC
Le MNAC est ouvert du mardi au dimanche, avec des horaires variant selon la saison.
- Horaire d’hiver : du 1er octobre au 30 avril. Le musée est ouvert de 10h00 à 18h00 du mardi au samedi et de 10h00 à 15h00 les dimanches et jours fériés.
- Horaire d’été : du 1er mai au 30 septembre. Le musée est ouvert de 10h00 à 20h00 du mardi au samedi et de 10h00 à 15h00 les dimanches et jours fériés.
Le Musée national d’art de Catalogne est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Comment se rendre au MNAC ?
Le MNAC est facilement accessible depuis deux côtés : depuis la Plaça d’Espanya et depuis la colline de Montjuic. En métro , prenez l’une des lignes L1 et L3 et descendez à l’ arrêt Espanya , situé près du centre commercial Las Arenas, traversez l’imposante place en passant devant les majestueuses tours vénitiennes, et au-delà de la Fontaine Magique, vous trouverez les marches qui vous mèneront directement à l’entrée du musée. La Plaça d’Espanya est également un centre de transit très important, et c’est pourquoi de nombreuses lignes de bus s’y arrêtent. Certains d’entre eux sont :
- Ligne 55 : Musée national d’art de Catalogne – Musée ethnologique
- Ligne 150 : Pl. Espanya-Av. du Stade/Piscines Picornell-Musée national
- Ligne 13 : Av. Francesc Ferrer i Guardia-Poble Espanyol
- Ligne 37 : Pl. Espanya-Av. Parallèle
Alternativement, en arrivant depuis Montjuic , la route sera certainement moins fatigante, car elle est en descente. Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser le métro car il ne passe pas par ici, mais parmi les alternatives pour vous y rendre, si vous n’avez pas de voiture de location, il y a le funiculaire, le téléphérique ou les bus touristiques, en plus des taxis bien sûr.
Où se trouve le MNAC, le Musée National d'Art de Catalogne ?
Le MNAC de Barcelone est situé sur la colline de Montjuic, en face de la Place d’Espagne.
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Attractions dans la région
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite