- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- La Ribera
La Ribera
Avec un passé rebelle et non conventionnel, La Ribera est un quartier plein d’attractions pour ceux qui aiment l’art, la musique et la verdure.

Si vous aimez le non-conformisme et l’originalité, Ribera est le quartier qu’il vous faut, si libéral et rebelle. C’est ici qu’au siècle dernier sont nés les mouvements politiques des ouvriers, des anarchistes et des nationalistes catalans.
Dans ses rues pittoresques et claustrophobes, vous verrez de nombreux jeunes artistes en action et vous pourrez observer les nouvelles tendances : le quartier est une émeute de festivals, de danses, d’activités sociales et de décorations de rue.
C’est un véritable plaisir de flâner dans les ruelles, d’admirer les vitrines de talents méconnus, les galeries d’art originales et de siroter un apéritif assis sur les belles places cachées ou sur l’une des terrasses de la ville.
Lorsque nous faisons référence à La Ribera, nous considérons en réalité une zone assez vaste, divisée en trois districts : La Ribera proprement dite, Sant Pere et El Born . Ce dernier est situé dans la partie sud, entre le Quartier Gothique, la Barceloneta et le Parc de la Ciutadella. C’est ici que se concentrent la plupart des attractions, c’est pourquoi La Ribera et El Born font souvent référence au même quartier de Barcelone. Alors faites attention à ne pas vous tromper !
Où se trouve le quartier de Ribera ?
La Ribera est un quadrilatère étroit entre le quartier gothique de Barcelone et la Vila Olimpica del Poblenou . Elle est bordée au sud par l’ avenue Ronda Litoral , qui la sépare de la Barceloneta , tandis qu’au nord elle disparaît dans l’ Eixample . Comme mentionné, la partie la plus importante de la Ribera est la zone d’El Born, qui occupe son quadrant sud, jusqu’au Parc de la Ciutadella .
Que voir à la Ribera ?
Il y a tellement de choses à voir à Ribera et à Born. Il convient de noter que, bien qu’elles soient des attractions de renommée internationale, elles reçoivent souvent beaucoup moins de visiteurs que les choses « classiques » à voir à Barcelone ; vous vous retrouverez donc à vous promener dans un quartier beaucoup plus réel, moins touristique et habité par des locaux.
Parc de la Citadelle

Le Parc de la Ciutadella , véritable poumon vert de Barcelone, n’est pas un parc ordinaire. Il doit son nom au fait qu’il a été construit sur les anciens terrains de la forteresse de la ville, à l’image et à la ressemblance des Jardins du Luxembourg à Paris.
La démolition de la citadelle militaire en 1869, construite un siècle plus tôt par Philippe V, fut significative pour l’essor de Barcelone avec ses attractions pour l’ Exposition Universelle de 1888 . Le résultat fut un parc que l’architecte Josep Fontseré adapta aux besoins de la célèbre foire.
À proximité, vous pourrez louer un bateau à rames pour pagayer sur le lac, tandis que vous pourrez participer à des visites guidées gratuites , en catalan et en espagnol, qui ont lieu les samedis et dimanches. L’Escalade d’Honneur et les différentes salles solennelles qui mènent au Saló de Sessions, l’auditorium semi-circulaire où se réunit le Parlement, sont accessibles au public.
Le côté Passeig de Picasso du Parc de la Ciutadella est bordé de nombreux bâtiments construits pour, ou peu de temps avant, l’Exposition universelle. Au sud se trouvent plusieurs musées, tandis qu’au nord-ouest du parc, le Passeig de Lluís Companys est bordé par l’Arc de Triomphe moderniste, conçu par Josep Vilaseca.
Musée Picasso

Parmi les principales attractions de Ribera et du Born se trouve certainement le musée dédié à l’artiste espagnol Pablo Picasso . Situé dans la rue Montcada, il expose plus de 4 000 œuvres créées principalement au début de sa carrière.
C’est à Barcelone, en effet, que le jeune Picasso a passé ses années d’apprentissage, et c’est pourquoi la mairie, dans les années 1960, a décidé de lui consacrer un musée à l’intérieur du magnifique Palau Aguilar. Aujourd’hui, le Musée Picasso de Barcelone s’étend sur 5 bâtiments, et est un véritable trésor de la ville, un incontournable absolu pour les amateurs d’art.
Palais de la musique Catalane

Parmi les plus beaux bâtiments datant de la période du modernisme catalan que l’on peut encore admirer aujourd’hui dans la ville, se distingue le Palau de la Musica Catalana . Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ enceinte moderniste de Sant Pau , elle abrite la chorale catalane Orfeò Català et est ouverte aux visiteurs toute l’année.
Conçu comme un jardin de musique par l’architecte Lluis Domenech i Montaner qui l’a conçu au début du XXe siècle, il est situé dans le quartier de Sant Pere de la Ribera, non loin de la Via Laietana , qui marque sa frontière ouest, au-delà de laquelle se trouve le quartier gothique. Le palais est magnifique de l’extérieur mais surtout de l’intérieur, où l’on peut admirer une incroyable verrière et la somptueuse salle de concert.
Basilique de Santa Maria del Mar

Dans une ville balnéaire comme Barcelone, un lieu de culte dédié au saint patron des marins ne pouvait pas manquer . C’est la basilique de Santa Maria del Mar , presque cachée dans les rues du Born à quelques pas du musée Picasso. Également connue sous le nom de Cathédrale de la Mer , elle remonte au XIVe siècle mais a été remaniée au fil des ans, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Lors de sa visite, vous serez émerveillé par la beauté de la nef principale , avec des colonnes très hautes qui battent presque des records pour le Moyen Âge, période à laquelle elle a été construite. La rosace principale est également très belle , bien qu’il s’agisse d’une reconstruction puisque l’originale a été détruite par un tremblement de terre il y a des siècles, tandis qu’il vaut la peine de descendre à l’étage inférieur, où se trouvent les tombeaux de certaines confréries médiévales de Barcelone .
Musée Moco

Barcelone est une ville projetée vers le futur, et vous le constaterez en visitant le Musée Moco , abréviation de Modern Contemporary . C’est un musée d’art moderne et urbain, né dans le but de rendre l’art accessible à tous. À l’intérieur, des œuvres d’artistes du calibre de Salvador Dalí, Andy Warhol, KAWS, Keith Haring et Bansky sont exposées, bien que la ville lui ait dédié un musée.
Le Musée Moco de Barcelone est situé à l’intérieur d’un bâtiment qui contraste avec les œuvres exposées, car il s’agit d’un palais historique datant du XVe siècle, anciennement résidence de certaines familles nobles espagnoles. Les deux sections principales du musée sont appelées Maîtres modernes et Maîtres contemporains , la première étant consacrée à l’art moderne, la seconde à l’art contemporain.
Musée Banksy

Si après le Musée Picasso et le Musée Moco votre soif d’art n’est toujours pas étanchée, en vous promenant dans les rues de Ribera et du Born vous trouverez également le Musée Bansky .
Dédié au célèbre artiste de Bristol à l’identité inconnue, il expose plus de 130 de ses œuvres, qui parlent de politique, de société et d’éthique. Bansky est l’un des artistes de rue modernes les plus populaires et appréciés par la critique et le public, et son fort désir de parler de problèmes actuels ne pouvait que conduire à l’ouverture d’un musée à Barcelone, une ville qui fait de l’avant-garde son point fort.
Au cours de l’exposition, vous découvrirez certaines des créations les plus célèbres de Banksy, telles que la « Fille au ballon » et la « Fille à la recherche d’un soldat ».
Arc de Triomphe

Barcelone possède également son propre arc de triomphe, connu sous son nom catalan d’ Arc de Triomphe , qui ne célèbre cependant pas les victoires guerrières mais fut l’entrée, on pourrait vraiment dire triomphale, de l’Exposition Universelle qui s’est tenue dans la ville en 1888.
Il s’agit d’un monument singulier, devenu le symbole de la modernité de Barcelone à la fin du XIXe siècle. Conçu par l’architecte Josep Vilaseca, il présente une forme classique mais est construit en brique et décoré dans le style néo-mudéjar, très populaire à l’époque de sa construction. La combinaison unique de la brique, un matériau rarement utilisé dans les œuvres architecturales commémoratives, et de décorations élaborées fait de ce monument quelque chose d’unique.
Zoo de Barcelone

Faites une pause dans les musées et les monuments et offrez-vous une journée de plaisir en famille en visitant le zoo de Barcelone dans le Parc de la Ciutadella. Ouvert en 1892, le zoo est aujourd’hui un centre majeur d’étude, de recherche et de conservation ainsi qu’une attraction touristique visitée par plus d’un million de visiteurs chaque année.
Il est divisé en 11 zones dédiées à différentes espèces et écosystèmes, pour un total d’environ 4000 animaux appartenant à 400 espèces différentes, dont certains spécimens très rares d’espèces menacées. Les animaux symboliques de l’histoire du zoo sont le gorille blanc Flocon de neige et l’orque Ulysse.

Barcelone : billet 1 jour pour le zoo de Barcelone
Passez une journée au zoo de Barcelone. Le zoo accueille plus de 4 000 animaux de 400 espèces différentes.
Marché de Born

Le Marché du Born est un espace très important pour la ville et sa rénovation a mis en lumière des traces du passé médiéval de Barcelone.
Le Mercat del Born est un ancien marché public et actuellement l’un des bâtiments en fer les plus importants de Barcelone. Elle est située dans la partie sud-est du quartier de la Ribera et est la plus grande place couverte d’Europe ; La construction du bâtiment a marqué le début de la période moderniste dans l’architecture catalane. Le bâtiment du Marché du Born a une forme rectangulaire, avec deux bâtiments en forme de dôme qui se croisent et 4 nefs plus petites ; La structure est soutenue par des colonnes en fer avec un toit plat recouvert de tuiles de verre transparentes.
Le bâtiment a été conçu en 1873 par l’architecte Antoni Rovira , qui a également conçu le Mercat de Sant Antoni , et a été construit entre 1874 et 1878 sous la supervision de l’ingénieur Josep Maria Cornet i Mas. Le Mercat del Born a commencé ses opérations en 1878 et est devenu à partir de là le marché le plus important de Barcelone jusqu’en 1971, date à laquelle il a cessé ses activités de gros en faveur de l’ouverture du Mercabarna , situé dans la Zona Franca de la ville.
Après sa fermeture en 1971, les travaux de restauration du Marché du Born ont commencé et se sont terminés plusieurs fois : chaque nouveau gouvernement municipal qui a suivi a eu une idée différente pour planifier l’utilisation d’un espace aussi vaste. Le plan final de restauration du bâtiment, finalement mis en œuvre en 2013, consistait à exposer les ruines souterraines aux visiteurs, tout en préservant l’espace environnant pour l’utiliser comme centre culturel, restaurant et musée de la guerre de Succession. Dans le même temps, les piétons peuvent désormais circuler librement par le Passeig del Born jusqu’à l’autre côté qui mène au Parc de la Ciutadella.
Carrer de Montcada, la rue des Palais de Ribera

La Carrer de Moncada est l’une des rues historiques du centre historique de Barcelone, ornée de bâtiments gothiques, mais aussi médiévaux, Renaissance et baroques.
La Carrer de Montcada est la célèbre « rue des palais » du quartier de La Ribera. La rue, précisément « carrer », abrite des œuvres gothiques telles que le Palau Aguilar du XVe siècle , qui abrite le musée Picasso, ou le Palau de Cervelló. Il s’agit de l’un des premiers exemples d’urbanisme de la ville, cette zone étant en effet le cœur commercial de la Barcelone médiévale.
Cinq des bâtiments du côté est de la rue étaient reliés pour abriter le Musée Picasso . De l’autre côté de la rue, d’autres bâtiments abritent ce qui est aujourd’hui le Musée de la Culture du Monde de Barcelone . Non seulement des palais gothiques mais aussi médiévaux, Renaissance et baroques, dont les portes prestigieuses s’ouvrent pour révéler leurs belles cours en pierre. Ces joyaux témoignent du passé médiéval riche et glorieux de Barcelone, après tout, c’est la rue principale qui, au cours de l’histoire passée de la ville, a hébergé les familles nobles de la région.
La rue Montcada conserve encore de nombreux exemples de palais médiévaux, tels que le Palau Aguilar, le Palau Meca et le Palau Baró de Castellet, qui abrite le Musée Picasso de Barcelone, et de la Renaissance, dont le Palau de Cervelló et le magnifique Palau Dalmases baroque.
Musée du chocolat

Saviez-vous que les Espagnols sont très friands de chocolat ? La Guilde de la Pâtisserie de Barcelone (le syndicat des pâtissiers) a consacré un musée entier à cette spécialité sucrée, appelé en catalan Museo de la Xocolata .
Le musée retrace l’histoire du chocolat depuis son arrivée en Europe jusqu’à nos jours, mais plus intéressant que l’exposition permanente sont les nombreux ateliers organisés par le musée. Il y en a pour tous les âges. Des exemples ? Les plus petits pourront peindre avec du chocolat, tandis que les adultes pourront apprendre à associer chocolat et vin.
Où manger dans le quartier
Bien qu’elle soit située pratiquement à deux pas de la Cathédrale, la Ribera est souvent ignorée des touristes, à l’exception de ceux qui visitent le Musée Picasso et qui sont obligés de parcourir ses rues étroites. Mais c’est une très grosse erreur de rater ce quartier de Barcelone car il est vraiment authentique, très bien entretenu et fréquenté par de nombreux locaux, qui chaque soir se déversent dans les rues et envahissent les clubs, bars et restaurants.
Il existe ici un vaste choix de restaurants et de bars à tapas, dont beaucoup servent des pintxos . Un « pintxo » (en catalan, « pincho » en espagnol) n’est rien d’autre qu’un cure-dent , utilisé pour maintenir ensemble un petit sandwich et ses ingrédients volumineux. Vous en mangez autant que vous le souhaitez, et à la fin, le serveur compte les cure-dents restés dans l’assiette pour établir le prix du dîner : souvent, un pintxo coûte un euro ou un peu plus, ce qui rend le dîner bon marché et amusant.
Il existe de nombreux autres restaurants dans la Ribera qui proposent des cuisines souvent raffinées mais aussi ethniques, mexicaines, japonaises, thaïlandaises et fusion.
Où dormir à La Ribera
La Ribera , comme mentionné, est un quartier résolument grand et très proche du centre. Il n’est donc pas difficile d’imaginer qu’il existe véritablement de nombreux endroits où dormir . Il y a des logements pour tous les goûts, allant des grands hôtels 4 étoiles donnant sur la Via Laietana, aux petits appartements et chambres d’hôtes situés dans les rues du quartier, dans des maisons typiques finement rénovées par les locaux et transformées en maisons de vacances. Bien sûr, il ne manque pas d’hôtels plus petits, 2 ou 3 étoiles , mais dotés de tous les services principaux.
Le point fort de trouver un logement à La Ribera est sans aucun doute sa proximité avec les principales attractions de Barcelone : vous dépenserez presque certainement un peu plus pour dormir, mais en même temps vous pourrez économiser sur les transports en commun car vous vous déplacerez presque exclusivement à pied . En parlant de cela, si vous voyagez avec une voiture de location (ou la vôtre), sachez qu’il est très difficile de trouver un parking. Assurez-vous donc que la structure que vous choisissez offre un parking privé , ou un accord avec l’un des garages du quartier.
Hôtels recommandés à Ribera

Inside Barcelona Apartments Esparteria ****
L'appartement est très bien situé, en plein cœur du quartier gothique. Beaucoup de restaurants, bars et commerces proches.

Decô Apartments Barcelona-Born Apt. ****
Appartement confortable, moderne, propre et calme. Petit plus pour la terrasse sur les toits. Emplacement idéal au cœur d’un quartier très animé.

Hotel Ciutadella Barcelona ****
L'établissement est très bien situé. Un bon point de départ pour visiter la ville.
Où se trouve La Ribera ?
La Ribera est le quartier de Barcelone qui s’étend au nord-ouest du quartier gothique . Il est bordé par le Parc de la Ciutadella et la Barceloneta .
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite