- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Hospital de la Santa Creu i Sant Pau
Hôpital de la Sainte Croix et Saint Pau
L’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau est un bâtiment moderniste de Barcelone, construit au début du XXe siècle grâce à une importante donation.
L’ hôpital de la Santa Cruz y San Pablo est un incroyable complexe de bâtiments de style moderniste , situé dans le quartier d’El Guinardò , au nord de Barcelone entre Gracia et la Sagrada Familia . C’est l’une des plus grandes splendeurs du modernisme catalan, créée par l’architecte Lluis Domenech i Montaner, et avec le Palais de la Musique Catalane, elle fait partie d’un seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO .
Attention : derrière les bâtiments modernistes de Domenech i Montaner se trouve un véritable hôpital moderne, actif et fonctionnel, également appelé Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau et ouvert en 2009. Pour éviter toute confusion et tout malentendu, tout le monde dans la ville est simplement appelé le Recinte Modernista de Sant Pau .
Avant de continuer, lisez le guide pour savoir que faire à Barcelone pendant votre voyage et où dormir à Barcelone pour être près des lieux essentiels à voir.
Que voir à l'enceinte moderniste de Sant Pau

Constitué de 12 pavillons reliés par une longue série de galeries souterraines pour créer un grand espace vert en surface, le Recinte Modernista est un énorme complexe de style moderniste , l’équivalent catalan de l’Art Nouveau. Jusqu’en 2009, c’était un véritable hôpital, mais après avoir été remplacé par la nouvelle structure et fermé pendant 5 ans de travaux de restauration et de réaménagement, il a rouvert en 2014 en tant que musée et centre culturel .
Le premier pavillon que vous visiterez est celui appelé Sant Salvador , où vous trouverez l’histoire de tout l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, fondé en 1401 dans l’actuel quartier gothique de Barcelone et qui fut ensuite déplacé ici au XXe siècle. Au premier étage du pavillon se trouve une installation qui est en quelque sorte le symbole de l’ensemble du complexe de bâtiments : il s’agit d’un dragon , créé pour rendre hommage à Lluis Domenech i Montaner, le créateur de la structure. Vous poursuivrez ensuite la visite à l’extérieur de l’Enclos Moderniste, pour avoir une idée de ce qu’était le prototype d’une cité-jardin au début du XXe siècle. Vous circulerez ensuite librement de pavillon en pavillon : voici les plus intéressants :
- Pavillon Sant Rafael : présente une reconstitution d’un véritable hôpital des années 1920, expliquant le fonctionnement de l’hôpital et donnant un aperçu de l’ensemble de Barcelone.
- Pavillon Administratif : C’est le bâtiment le plus important de tout le complexe. Il a été construit entre 1902 et 1905, et son point culminant est la Salle Hypostila, une énorme salle située en correspondance avec l’atrium principal, très colorée et décorée avec différents matériaux.
Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de passer d’un pavillon à l’autre, de flâner dans le jardin luxuriant et d’admirer les œuvres d’art présentes partout dans les bâtiments. De plus, une partie du Pavillon Administratif a été transformée en centre de conférences et d’événements, pouvant accueillir plus de 600 personnes. Ses intérieurs splendides sont idéaux pour des réunions d’affaires, des cours, des conférences ou des présentations.
La visite du Recinte Modernista peut être enrichie par un audioguide interactif disponible à l’entrée moyennant un coût supplémentaire, qui se fait avec une tablette spéciale qui vous permettra de découvrir les secrets et les anecdotes de cette splendide structure. L’audioguide est disponible en 9 langues, dont l’italien.
Les lumières de Saint Pau
Pendant la période de Noël , l’enceinte moderniste s’illumine pour les fêtes. C’est à cette époque que se déroule chaque année le spectacle audiovisuel Els llums de Sant Pau (les lumières de Saint Paul), au cours duquel la grande cour s’illumine d’une incroyable quantité de lumières aux mille couleurs et aux effets spectaculaires, et où sont installées plus de 20 installations sur le thème de Noël pour le plus grand bonheur des petits et des grands, ainsi qu’une grande patinoire.
Une expérience incroyable pour toute la famille, qui se crée également différemment chaque année : l’excuse parfaite pour revenir à Barcelone à Noël et visiter cette incroyable attraction à chaque fois !
Les dates d’ouverture d’Els llums de Sant Pau varient d’une année à l’autre, mais se situent approximativement de fin novembre à mi-janvier. Alors vérifiez à l’avance et achetez vos billets en ligne à l’avance, pour éviter la longue file d’attente à la billetterie.
Billets pour l'enceinte moderniste
Les billets pour la Recinte Modernista peuvent être achetés directement en ligne ou sur place. Il est conseillé d’envisager d’acheter à l’avance afin de pouvoir entrer dans le bâtiment dès votre arrivée, sans avoir à faire la queue à la caisse.
Des réductions sont disponibles pour les résidents de Barcelone, les jeunes de 12 à 29 ans et les plus de 65 ans, les personnes handicapées jusqu’à 65%, les parents isolés et les familles nombreuses. La visite est gratuite pour les demandeurs d’emploi, pour les enfants de moins de 12 ans, pour les personnes handicapées ayant un taux d’incapacité de 65% ou plus et pour leur accompagnateur, et pour les personnes de plus de 65 ans le premier dimanche du mois.
Il existe également des réductions sur le billet d’entrée , égales à 20% pour les détenteurs de la Barcelona Card et pour ceux qui achètent un tour en bus touristique , tandis que la réduction s’élève jusqu’à 50% pour ceux qui possèdent le billet Ruta del Modernisme ou Carnet Jove, et pour les membres du Collège des Médecins et Infirmières de Barcelone.
Horaires d'ouverture
La Recinte Modernista de Sant Pau est ouverte tous les jours de la semaine. D’avril à octobre, l’accès est autorisé de 9h30 à 18h30, tandis que de novembre à mars de 9h30 à 17h00. Vous pouvez entrer jusqu’à 30 minutes avant l’heure de fermeture ; Veuillez noter que la visite dure environ 45-60 minutes.
Visites guidées
Une visite guidée est la meilleure façon de découvrir l’Art Nouveau catalan et l’ensemble du complexe de bâtiments de l’Hôpital de Sant Pau. Vous aurez l’occasion de connaître tous les détails artistiques de l’ancien hôpital et les anecdotes qui ont marqué l’évolution de cette importante institution de Barcelone tout au long de ses siècles d’histoire.
Il est possible de louer un guide privé et de participer à une visite individuelle de la Recinte Modernista, ou de suivre les visites guidées officielles , qui ont lieu les week-ends et jours fériés, à 11h00 en espagnol et à 12h30 en catalan. La visite dure 75 minutes et les billets peuvent être achetés en ligne ou sur place. Les réductions sont identiques à celles des billets standards.
Curiosités sur l'hôpital
La structure a été conçue pour occuper une surface de 9 places dans le quartier de l’Eixample, sur une superficie totale de 300×300 mètres. Le bâtiment principal est dédié à l’administration, tandis que les autres constituent les zones médicales et infirmières. Tous les bâtiments qui composent l’ Hôpital de Sant Pau sont reliés par des tunnels souterrains. Les installations techniques ont été construites à l’air libre, pour faciliter leur entretien.
L’entrée
L’ entrée principale de l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau est orientée à 45° par rapport à l’Eixample en regardant la Sagrada Familia. On pense que la raison de ce choix était que Domenech i Montaner voulait profiter du vent venant de la mer pour ventiler l’hôpital et le protéger de la propagation des maladies. On pense également que Domenech voulait orienter l’entrée de cette façon pour briser la structure quadrangulaire du quartier de l’ Eixample , qui ne lui convenait pas.
L'histoire du bâtiment

Le bâtiment d’origine date de 1401 : c’était un hôpital pour soigner les malades de la peste. Jusqu’en 1904, c’était la principale institution d’assistance sociale de la principauté de Catalogne, mais à partir de ces années, on commença à sentir que l’hôpital était trop étroitement lié à la religion ; Les médecins eux-mêmes ont commencé à critiquer le fonctionnement de l’hôpital et sa subordination aux intérêts religieux.
La construction d’un nouveau bâtiment au début du XXe siècle fut financée par un don du banquier Pau Fil pour construire un hôpital censé aider la ville. Pour se rapprocher des souhaits du mécène, le nom de Pau (Pablo en espagnol) a été ajouté à l’hôpital, qui à partir de ce moment s’appelait officiellement Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau, bien que dans le langage courant il soit plus connu sous le nom d’Hôpital de Sant Pau (ou Hôpital de San Pablo).
Comment se rendre à l'enceinte moderniste
La Recinte Modernista de Sant Pau est située dans le quartier El Guinardò , au carrefour entre les rues Carrer de St. Antoni Maria Claret et Carrer de Cartagena . Devant l’entrée se trouve un arrêt de bus, où s’arrêtent les lignes 191, 192, N0 et V23, tandis que l’arrêt de métro est à un pâté de maisons ; Elle s’appelle Sant Pau – Dos de Maig et est traversée par la ligne L5 , qui passe également par la Sagrada Familia et la Casa Milà.
Il est impensable d’y arriver à pied depuis le quartier de Port Vell, car il faut compter environ une heure et quart depuis le Monument à Colomb au bout des Ramblas, mais si vous êtes près de la Sagrada Familia, la promenade est tout à fait faisable : cela ne vous prendra que 15 minutes en marchant le long de l’Avinguda Gaudì en direction du nord.
Où se trouve l'hôpital de la Santa Creu i Sant Pau ?
L’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau est situé dans le quartier d’El Guinardó, au nord de la Sagrada Familia .
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite