Fondation Joan Miró

La Fondation Joan Miró est une institution dédiée au grand peintre catalan, fondée par Joan Miró et située dans un bâtiment conçu par Josep Lluís Sert. 

La Fondation Joan Miró  est une institution culturelle de Barcelone dédiée au grand peintre catalan. C’est un lieu incontournable parmi tout ce qui est listé sur le guide que faire à Barcelone. Fondée par Joan Miró lui-même en 1971, et située dans un bâtiment conçu par Josep Lluís Sert, cette galerie rassemble la plus belle collection publique d’œuvres de l’artiste au monde. 

À l’intérieur, on trouve près de 300 peintures, 150 sculptures, plus de 5 000 dessins et toutes ses œuvres graphiques. Joan Miró, le génie incontesté du surréalisme et l’un des peintres espagnols les plus célèbres, est reconnaissable dans chaque détail de la Fondation. 

L’idée de le créer est née en 1968 par Mirò lui-même, qui voulait transformer le bâtiment en un élément qui suivrait ensuite les tendances de l’art contemporain, avec le désir de rendre ses œuvres toujours accessibles au public. 

La Fondation Joan Miró a été officiellement créée en 1975 et son premier conseil d’administration était composé de membres élus par Miró lui-même. La Fondation a été la première institution artistique de Barcelone née de la collaboration entre un artiste et un architecte, à savoir Miró et Josep Lluís Sert . Ce dernier, élève de Le Corbusier, a créé le bâtiment, l’une des architectures publiques les plus emblématiques de Barcelone, construit comme une somme de volumes horizontaux. 

En attendant de vous retrouver dans les locaux de la fondation, consultez le guide pour savoir où dormir à Barcelone afin de passer un agréable séjour.

Sommaire

La collection de la Fondation Joan Miró

La Fondation Joan Miró  contient plus de 104 000 pièces, dont des peintures, des sculptures et des tapisseries. En ce qui concerne les dessins, il est intéressant de noter que la Fondation conserve la quasi-totalité des dessins préparatoires de Joan Miró. 

La collection est principalement composée d’un don initial de l’épouse de Joan Miró, Pilar Juncosa , et d’autres artistes, de plusieurs membres de la famille et d’autres collections publiques et privées. 

La collection est complétée par d’autres dons ou dépôts de personnes telles qu’Aimé Maeght, Pierre Matisse, Kazumasa Katsuta, Manuel de Muga, Josep Royo, Josep Lluís Sert et de familles barcelonaises connues comme les Farrera Casanovas ou les Viladàs Jene. Cela en fait l’une des collections les plus détaillées d’œuvres de Joan Miró. Il s’agit d’un voyage complet , depuis ses premiers dessins jusqu’aux grandes peintures qui ont caractérisé la dernière phase de sa vie. 

Billets pour la Fondation Joan Miró

Vous pouvez acheter l’entrée à la Fondation Joan Miró directement à la billetterie ou en ligne, peut-être en achetant un billet cumulatif et en combinant la visite avec d’autres musées de Barcelone

Billet coupe-file pour la Fondation Joan Miró

Le moyen le plus simple et le plus rapide de visiter la Fondation Joan Miró est d’acheter un billet coupe-file directement en ligne en visitant cette page. De cette façon, vous éviterez les files d’attente aux guichets et assurerez votre visite le jour souhaité. 

Billets combinés

Si vous souhaitez visiter d’autres musées de Barcelone en même temps que la Fondation Joan Miró, nous vous recommandons d’acheter l’ArtTicket Barcelona en ligne : les économies sont considérables par rapport à l’achat de billets pour des musées individuels. Les musées et galeries inclus dans l’ArtTicket Barcelona sont : le MACBA (Musée d’Art Contemporain) , le Musée Picasso , la Fondation Antoni Tàpies, la Fondation Joan Miró, le MNAC (Museu Nacional d’Art de Catalunya) et le CCCB (Centre de Cultura Contemporània).

Le bâtiment

Du point de vue du paysage urbain, le bâtiment qui abrite la Fondation Joan Mirò peut être considéré comme l’un des monuments architecturaux les plus importants de Barcelone. Son importance, outre ses composantes architecturales et environnementales, vient principalement de ses valeurs historiques et sociales : la Fondation rassemble l’œuvre conjointe de Joan Miró et Josep Lluís Sert , deux des Catalans les plus importants qui ont rendu célèbres dans le monde entier la peinture et l’architecture contemporaines de cette terre.

Où se trouve la Fondation Joan Miró ?

La Fondation Joan Miró est située sur la colline de Montjuic , le long de l’avenue Miramar , à deux pas de la station supérieure du téléphérique Montjuic de Barcelone .

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques. 

Attractions dans la région

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite