- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Eixample
Eixample
Centre économique et commercial de Barcelone, l’Eixample est également le quartier où se concentrent trois des principales attractions de la ville (et bien d’autres).

Si la Vieille Ville est le cœur de Barcelone et les montagnes verdoyantes du Tibidabo et de Montjuic ses poumons, l’Eixample est le centre névralgique de la ville, le centre économique et commercial.
Lorsque, au milieu du XIXe siècle, la ville commença à s’étendre au-delà des murs médiévaux, ce quartier commença à prendre forme, avec un plan en grille régulière . Au XXe siècle, l’expansion se poursuit et le modernisme se manifeste dans les nouveaux bâtiments.
Aujourd’hui, le quartier regorge de boutiques de design avant-gardistes , de cafés mignons, de clubs branchés et de restaurants gastronomiques, s’adressant à une clientèle plutôt sophistiquée. C’est un lieu important quand on cherche où dormir à Barcelone pendant une semaine.
Où se trouve l'Eixample ?
L’Eixample est une zone très vaste, qui s’étend approximativement de la Plaça d’Espanya à la Plaça de les Glories Catalanes , et comprend des monuments d’une importance absolue tels que la Sagrada Familia, la Casa Batllò et la Casa Milà. Autant de belles choses à voir qui figurent dans le guide que faire à Barcelone. Coincé entre Gracia et le quartier gothique de Barcelone , il se distingue clairement sur la carte grâce à son plan en damier, avec des rues se croisant à angle droit, rappelant quelque peu les grandes villes américaines.
Que voir à Eixample
Dans l’Eixample, vous trouverez certaines des principales attractions de Barcelone , ainsi que d’autres semi-inconnues. Voici ce qu’ils sont, pour profiter au mieux du quartier.
Sagrada Familia

Il est impossible de ne pas commencer la liste des choses à voir dans l’Eixample par la Sagrada Familia , le symbole incontesté de Barcelone. Cette immense église conçue par Gaudí représente son œuvre la plus majestueuse, si imposante et complexe que le célèbre architecte est décédé avant d’avoir pu la terminer.
C’est encore aujourd’hui un chantier mais après quelques années d’inactivité les travaux battent leur plein ; la date d’achèvement pour certaines est estimée en 2026, pour d’autres en 2032. Quelle que soit la fin des travaux, l’église peut être visitée de l’intérieur, où vous resterez ébahi après avoir admiré la beauté et la magnificence de la nef principale. Il y a aussi la possibilité de grimper sur certaines de ses tours pour admirer un beau panorama de Barcelone, tandis que si la file d’attente à l’entrée vous fait peur (et que vous n’avez pas acheté les billets en ligne), vous pouvez vous sentir satisfait en visitant la place-jardin derrière elle, du nom d’Antoni Gaudì.
Casa Batlló

Dans l’Eixample, le long du Passeig de Gracia , se trouve l’une des œuvres les plus curieuses de Gaudí. Il s’agit de la Casa Batllò , au numéro 43. Une façade incroyablement créative dans les tons verts et bleus cache à l’intérieur, si possible, des éléments encore plus intrigants. La visite vous mènera depuis l’élégant hall d’entrée avec son escalier principal jusqu’à l’ étage principal , où vivait la famille Batlló, et en montant plus loin vous atteindrez le grenier, à l’origine un entrepôt et une buanderie, et la terrasse sur le toit, où se trouvent des cheminées qui font référence à la légende de Saint Georges et du dragon.
Casa Milà - La Pedrera

L’« autre » maison de Gaudí le long du Passeig de Gracia est la Casa Milà , connue de tous sous le nom de La Pedrera . Il est situé à trois pâtés de maisons de la Casa Batlló, ce qui rend pratiquement impossible de visiter l’un sans voir l’autre. C’est le dernier bâtiment de Gaudí avant que l’architecte catalan ne commence à travailler sur la Sagrada Familia. Elle a été commandée par Pere Milà i Camps , un entrepreneur du XXe siècle, qui fut séduit par la solution esthétique conçue par Gaudí, composée d’une façade en pierre ondulée, avec des balcons en fer forgé.
La Pedrera est une maison vraiment énorme, beaucoup plus grande que la Casa Batllò : elle compte 9 étages et une superficie de 1300 mètres carrés par étage. La visite commence au rez-de-chaussée et vous aurez l’occasion de toucher de vos propres mains les idées ingénieuses de Gaudí, constituées de portes en bois sculptées à la main et de meubles ornés conçus directement par Gaudí ainsi que d’accessoires d’ameublement tels que des lampes et des candélabres. Comme pour la Casa Batllò, l’une des plus grandes surprises sera lorsque vous atteindrez le toit , où vous attend une majestueuse terrasse richement décorée de cheminées, d’où la vue sur Barcelone – inutile de le dire – est vraiment incroyable.
Passeig de Gracia

Le Passeig de Gracia est l’une des principales avenues de Barcelone et en même temps l’une des rues les plus célèbres de Catalogne, grâce à son importance touristique, ses boutiques et ses nombreux bâtiments d’architecture moderniste, tels que ceux d’ Antoni Gaudí et de Lluís Domènech i Montaner , déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO.
Le Passeig de Gracia est situé dans la partie centrale de la ville et relie la Plaza Catalunya au quartier de l’Eixample . En termes de popularité et de charme, elle est comparable aux Champs Elysées de Paris, et cet aspect se reflète également dans le fait qu’en termes de prix des maisons, c’est la deuxième rue la plus chère de toute l’Espagne après la Calle Preciados à Madrid.
Le long du Passeig de Gracia, vous trouverez de nombreuses boutiques des meilleures marques et des magasins de luxe. C’est pour cette raison que ses trottoirs sont constamment bondés de locaux et de touristes, répartis à parts égales entre ceux qui font du shopping et ceux qui aiment simplement flâner dans les vitrines. On y trouve des boutiques Armani, Bulgari, Cartier, Chanel, Gucci, Valentino et Trussardi, ainsi que des magasins d’électronique, d’articles de sport, de bijoux et de parfums des plus grandes marques internationales.
Le Passeig de Gracia est également l’emplacement idéal pour de nombreux hôtels de luxe : l’offre de lits est très large, dédiée aussi bien aux visiteurs espagnols qu’aux touristes internationaux. Il existe de nombreux hôtels de haut niveau, indépendants ou de grandes chaînes internationales ; Le plus emblématique est l’ Hôtel Majestic , ouvert en 1918 à côté de la Casa Milà. Des célébrités telles que Léon Felipe, Federico García Lorca, Pablo Picasso, Joan Mirò et Ernest Hemingway, entre autres, y ont séjourné, mais l’invitée la plus illustre fut sans aucun doute la reine Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine .
Illa de la Discordia

Le Passeig de Gracia abrite de nombreux bâtiments historiques de Barcelone, dont quatre sont situés sur l’Illa de la Discordia , un bloc connu pour avoir des bâtiments conçus par quatre des architectes modernistes les plus importants de Barcelone : Lluís Domènech i Montaner , Antoni Gaudí , Josep Puig i Cadafalch et Enric Sagnier , pratiquement les uns à côté des autres. Même si les styles des quatre architectes sont très différents, les bâtiments s’agencent parfaitement les uns aux autres et s’intègrent parfaitement à ceux qui les entourent. Les maisons de l’Illa de la Discordia sont la Casa Lleo-Morera de Lluìs Domènech i Montaner, la Casa Mulleras d’Enric Sagnier, la Casa Amatller de Josep Puig i Cadafalch et la très célèbre Casa Batllò d’Antoni Gaudì.
La Casa Lleó i Morera

La Casa Lleó i Morera est un bâtiment conçu par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, et est situé au numéro 35 du Passeig de Gracia , dans le quartier de l’Eixample à Barcelone.
Ses origines remontent à 1902, lorsque Francesca Morera confia à Lluís Domènech i Montaner la tâche de rénover l’ancienne « Casa Rocamora », construite en 1864. Elle mourut en 1904 et le bâtiment fut baptisé du nom de son fils, Albert Lleó i Morera. Le bâtiment est situé à l’angle de la rue du Consell de Cent et est l’un des trois bâtiments importants de la soi-disant Illa de la Discordia (« Bloc de la Discorde » en français), qui voit quatre bâtiments côte à côte réalisés par les architectes modernistes catalans les plus importants : Lluís Domènech i Montaner, Antoni Gaudí, Josep Puig i Cadafalch et Enric Sagnier.
La Casa Lleó i Morera est le seul bâtiment des quatre à avoir reçu le prix annuel du Concurso anual de edificios artistálicos établi par la mairie de Barcelone, bien qu’en 1906. Malheureusement, le bâtiment a aujourd’hui perdu certains de ses éléments les plus représentatifs, comme le petit temple du sommet, désormais restauré, et les sculptures situées au rez-de-chaussée et à l’entresol. Le bâtiment est également connu pour avoir été la résidence du célèbre photographe cubano-catalan Paul Audouard .
Maison Amatller

Casa Amatller est un bâtiment moderniste de Barcelone, situé à côté de la Casa Batllò, de la Casa Mulleras et de la Casa Lleó Morera, le long du Passeig de Gracia , créant le célèbre bloc connu sous le nom d’Illa de la discordia. Il a été conçu par l’architecte Josep Puig i Cadafalch entre 1898 et 1900.
Casa Amatller est née de la volonté de l’industriel du chocolat Antoni Amatller , qui a demandé à l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch de concevoir une maquette de palais gothique urbain, avec une façade plate, un patio central et un escalier qui fournissait l’accès principal aux pièces.
Sur la façade, vous pourrez admirer les deux portes asymétriques reliées par une statue de Saint Georges réalisée par le sculpteur Eusebi Arnau. Tout au long de la façade se trouve un graffiti qui se fond délicatement avec la céramique. Le hall principal , comme c’était courant à l’époque de son achèvement, a été conçu pour faciliter l’entrée des voitures à cheval ; Il présente des décorations et des lampes en verre coloré et donne sur deux escaliers, dont le plus décoré et somptueux mène à l’étage principal et le plus simple mène au reste des étages.
Le style est un mélange entre le gothique catalan et flamand , caractérisé par la forme triangulaire plate de la partie supérieure de la façade. Depuis 1960, la maison est la propriété de l’ Instituto Amatller de Arte Hispanico , une fondation créée par les descendants du photographe Antoni Amatller. La maison a été déclarée monument historique le 9 janvier 1976.
Hôpital de la Santa Creu i Sant Pau

L’ hôpital de la Santa Creu i Sant Pau , en espagnol Hôpital de la Santa Cruz y San Pablo , est un complexe de bâtiments construits dans le style moderniste à Barcelone. Il a été conçu par l’architecte Lluis Domenech i Montaner, l’un des principaux représentants du modernisme catalan, et construit entre 1902 et 1930 en deux phases :
- 1902-1913 : suivi personnellement par Domenech, qui dirige la construction de trois bâtiments modernistes
- 1920-1930 : suivi par le fils de Domenech, Pere Domenech i Roura, qui dirigea la construction de six autres bâtiments dans un style moderniste plus modéré
En raison de l’ architecture moderniste du bâtiment principal et de ses nombreux pavillons, l’hôpital de la Santa Creu i Sant Pau est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Fondation Antoni Tàpies

La Fondation Antoni Tàpies est un musée d’art de Barcelone : quiconque est passé par le quartier de l’Eixample a sûrement entrevu la belle structure moderniste qui l’abrite. C’est l’œuvre de l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner , remodelée et rénovée par les architectes Roser Amado et Lluís Domènech Girbau, et remonte aux années 1880-1881, c’est-à-dire à cette phase initiale de l’évolution du modernisme catalan.
Le bâtiment a été le premier du quartier à intégrer le courant industriel et technologique, en combinant la brique apparente et le fer avec les bâtiments classiques du centre-ville. Le palais est dominé par Nuvol i Cadira (Nuage et Chaise), l’énorme sculpture du plus important artiste catalan contemporain, Antoni Tàpies : la sculpture, avec son style purement moderniste, est devenue l’emblème de la fondation du même nom.
La collection de la Fondation Antoni Tàpies est composée principalement d’œuvres données par Antoni Tàpies et son épouse Teresa. Il existe quelques exceptions, comme « Ocre i gris sobre marrò », donné par David K. Anderson. Le nombre d’œuvres augmente chaque année : entre peintures, sculptures et dessins, livres et gravures, la collection contient des exemples de tous les aspects de la production artistique de Tàpies.
L’ensemble des œuvres comprend une sélection de dessins et de portraits des années 1940, un important ensemble de peintures des années 1950 et 1960, un grand nombre d’œuvres des années 1960 et 1970, ainsi que des œuvres plus récentes des années 1980 et 1990. Les œuvres les plus récentes représentent la contribution la plus innovante en termes d’expérimentation de style et de matériaux.
Musée égyptien de Barcelone

Situé au sein de la Fondation Archéologique Clos , le Musée Égyptien de Barcelone (en catalan Museu Egipci de Barcelona) est un musée privé à but non lucratif qui vise à promouvoir la connaissance de l’art et de la culture de l’Égypte ancienne, dans la ville et ses environs.
Cette splendide collection d’art égyptien appartenant à Jordi Clos comprend environ 1 000 pièces de l’époque des pharaons égyptiens et offre un voyage dans le temps à travers les différentes périodes historiques de l’une des civilisations les plus prolifiques et mystérieuses de l’Antiquité.

Billets pour le musée égyptien de Barcelone
Explorez le musée égyptien de Barcelone avec un billet d'entrée pour une journée complète et découvrez l'une des plus importantes collections privées d'art égyptien et d'artefacts de l'Égypte ancienne en Europe. Vous y verrez des sarcophages, des amulettes, des momies, des bijoux et bien d'autres choses encore.
Place de Catalogne

La Place de Catalogne , également connue sous son nom espagnol Plaza de Cataluña , est l’une des principales places de Barcelone et l’un des centres névralgiques de la ville. Il s’étend sur une superficie de 5 hectares et constitue le point d’union entre le centre historique de la ville et le quartier de l’Eixample. D’ici partent d’importantes artères de Barcelone, comme la Rambla, le Passeig de Gracia, l’Avenida de Portal del Angel et la Rambla de Catalunya.
Pour ceux qui arrivent à l’aéroport d’El Prat et choisissent de rejoindre le centre avec l’Aérobus, la Plaça de Catalunya est le premier impact avec Barcelone. C’est en effet ici que la navette a son terminus, mais c’est aussi ici que le métro de la ville possède l’un de ses principaux pôles d’échange : ici se croisent les lignes L1 et L3, ainsi que les lignes L6 et L7 de la FGC et les lignes R1, R3 et R4 des trains régionaux.
La Plaça de Catalunya est également le terminus de plusieurs lignes de bus de jour et constitue un arrêt pour pratiquement toutes les lignes de bus de nuit.
La Plaça de Catalunya se distingue également par ses nombreuses sculptures d’artistes célèbres exposées le long de son périmètre, parmi lesquelles il convient de souligner la Diosa de Josep Clarà, Barcelone de Frederic Mares ou le Pasteur de Pablo Gargallo, ainsi que des œuvres d’artistes locaux tels que Josep Llimona ou Enrique Casanovas. L’œuvre la plus récente est le Monument à Francesc Macià de Josep Maria Subirachs, placé ici seulement en 1991.
Les travaux réalisés dans le sous-sol de la place sont considérés comme ayant une grande valeur urbanistique, et comprennent les galeries commerciales de l’ Avenida de la Luz ; Jusqu’à la guerre civile de 1936-1939, ses cafés et restaurants étaient le centre de la splendeur littéraire et politique de la ville.
MMBCN, le Musée du Modernisme
Le Musée du Modernisme de Barcelone , également connu sous son acronyme MMBCN , est le seul musée d’Europe spécialisé dans ce mouvement artistique particulier. Il est situé dans la Carrer de Balmes à Barcelone et est l’un des musées les plus intéressants à visiter de la ville pour ceux qui aiment l’architecture et l’art en général. Le MMBCN a ouvert ses portes en mars 2010 et est depuis devenu un point de repère de la ville et l’un des rares musées d’Europe dédiés au modernisme.
Le siège du Musée du Modernisme est situé au centre du quartier de l’Eixample, dans un bâtiment moderniste conçu en 1902 par l’architecte Enric Sagnier i Vilavecchia , sans doute le plus prolifique de son temps avec plus de 300 bâtiments à son actif en Catalogne et à l’extérieur.
Fondation Francisco Godia
La Fondation Francisco Godia est une institution de Barcelone fondée en 1999 pour maintenir vivante la mémoire de Francisco Godia et préserver sa collection d’art privée . L’institution et son musée ont commencé leurs activités dans un bâtiment de la rue Valencia, avant de déménager en novembre 2008 dans un bâtiment moderniste, la Casa Garriga Nogues , située dans la rue Diputación 250, non loin de la Rambla de Catalunya.
Actuellement, la Fondation Francisco Godia est redevenue privée mais conserve tout le bagage acquis au cours des 15 années où elle a été ouverte au public. L’un de ses principaux objectifs est de faire connaître la collection d’œuvres au niveau national et international et d’étudier de nouveaux contextes muséographiques.
La collection de la Fondation Francisco Godia est l’une des collections privées les plus importantes d’Espagne, un ensemble d’œuvres qui permet aux touristes de faire un voyage à travers les siècles de l’art espagnol, notamment catalan, et de l’art international à partir du XIIe siècle. Un lieu intéressant et chargé d’histoire à partir de son siège, Casa Garriga Nogues.
Université de Barcelone

Alors qu’aujourd’hui il existe six universités à Barcelone, jusqu’en 1958 l’ Université de Barcelone était la seule, installée dans un charmant bâtiment du XIXe siècle qui occupe deux pâtés de maisons de l’Eixample. Les jardins intérieurs, avec fontaines et patios, constituent un abri frais lors des chaudes journées d’été.
Palau Macaya
Conçu par Puig i Cadafalch en 1901, le Palau Macaya est situé le long du Passeig de Sant Joan au numéro 108 et est un bel exemple du style néogothique de l’architecture moderniste. La façade blanche est animée par des décorations et deux colonnes. Les sculptures modernistes d’Eusebi Arnau sont remarquables. Le bâtiment appartient à la banque barcelonaise La Caixa et abrite le Centre Culturel de la Caixa, qui accueille des expositions temporaires.
Rambla de Catalogne
La Rambla de Catalunya part de la Plaça Catalunya et traverse l’Eixample du sud au nord (ou plutôt du sud-est au nord-ouest, étant donné que les maisons du quartier sont « inclinées » à 45 degrés) jusqu’à son intersection avec l’Avinguda Diagonal. C’est comme s’il s’agissait d’une extension de la Rambla plus célèbre, mais en même temps, elle représente une version plus sobre, luxueuse et beaucoup moins touristique, où vous pourrez vous réfugier pour échapper à la Rambla plus bruyante.
Des boutiques chics de toutes sortes et des cafés peuplent la rue sur toute sa longueur, de la Plaça de Catalunya à la Diagonal , attirant de nombreux clients fortunés.
Parc Joan Miró
À l’extrémité ouest de l’Eixample, à quelques pas de la Plaça d’Espanya , se trouve le Parc Joan Mirò , un petit parc qui n’ajoute en réalité pas grand-chose à Barcelone en termes de verdure publique (il ne peut rivaliser avec le Parc de la Ciutadella ou Montjuic), mais qui est célèbre pour abriter la belle et très célèbre sculpture de Joan Mirò « Dona i ocell », ou « la femme et l’oiseau », une statue en béton de 22 mètres de haut recouverte de mosaïques et de carreaux, créée en 1983 par l’artiste espagnol pour accueillir les visiteurs de Barcelone.
Fait amusant : en catalan, le mot « ocell » se traduit par « oiseau », et il a également la même signification sexuelle que nous lui donnons en italien. Et pour certains, c’est précisément la raison pour laquelle Mirò a pensé à cette statue à la forme étroite et allongée !
Où dormir à Eixample
L’ Eixample est un quartier qui s’étend sur environ 15 kilomètres carrés . En d’autres termes, elle est pratiquement aussi grande qu’une petite ville de province italienne, et il est donc naturel de penser qu’il y a de nombreux endroits où dormir. Et c’est vraiment le cas, car vous y trouverez des hôtels de luxe, des petits appartements, des hôtels de charme, des hôtels économiques, des chambres d’hôtes, etc. Le caractère hautement touristique du quartier fait qu’il y a un endroit où dormir pratiquement partout .
Lequel choisir ? Bien sûr, cela dépend d’abord de votre budget , puis de vos besoins. Si vous voyagez avec une voiture de location, vous pouvez envisager de rechercher un hébergement à proximité d’une zone où il est facile de trouver un parking , ou même avec un parking privé. Si vous vous déplacez à pied, privilégiez un logement proche du métro . Si vous arrivez de l’aéroport, nous vous recommandons de trouver un logement près de la Plaça d’Espanya et du Parc Joan Mirò, car l’ Aerobus , le bus qui relie l’aéroport de Barcelone à la ville, fait un arrêt intermédiaire juste ici.
Hôtels recommandés à Eixample

Apart-Suites Hostemplo ****
Appartement très bien situé avec tous les commerces autour ainsi que bus et métro. Appartement très propre, et petits déjeuners copieux.

BYPILLOW Mothern ***
L’emplacement est parfait, à 1 min à pied de la place et des arrêts de bus pour faire le tour de la ville. Personnel très agréable, le petit déjeuner est bon et l’hôtel est propre.

The Conica Deluxe Bed&Breakfast ****
Chambre spacieuse, sanitaire propre. Petite terrasse pour le café du matin ou une petite pause en journée très agréable.
Où se trouve l'Eixample ?
L’ Eixample est le quartier de Barcelone situé au nord du centre historique et de la Plaça Catalunya , et s’étend dans toutes les directions sur plusieurs kilomètres.
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée ?
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Attractions locales
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite