- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Casa Batlló
Casa Batlló
La Casa Batllò est située sur le Passeig de Gracia et est l’une des plus grandes œuvres de Gaudí et en même temps l’un des monuments les plus visités de Barcelone.

La Casa Batlló est une œuvre de l’architecte Antoni Gaudí, le plus grand représentant du modernisme catalan. Il s’agit d’une rénovation complète d’un bâtiment préexistant, conçu par Emilio Sala Cortés. Il est situé au numéro 43 du Passeig de Gracia , la large avenue qui traverse le quartier de l’ Eixample à partir de la Plaza Catalunya.
C’est l’un des quatre bâtiments de la dénommée Manzana de la discordia , un bloc qui abrite d’autres œuvres d’architectes modernistes : la maison Amatller, qui jouxte la Casa Batllò de Josep Puig i Cadafalch, la Casa Lleó Morera de Lluís Domènech i Montaner, la Casa Mulleras d’Enric Sagnier i Villavecchia et la Casa Josefina Bonet de Marcellià Coquillat. Le bâtiment a été construit entre 1904 et 1906.
La Casa Batlló est le reflet de la plénitude artistique de Gaudí : elle appartient à sa phase naturaliste (première décennie du XXe siècle), période au cours de laquelle l’architecte a perfectionné son style personnel inspiré des formes organiques de la nature, mettant en pratique une série de nouvelles solutions structurelles résultant d’analyses approfondies menées sur la géométrie.
À cela, Gaudí associe une grande liberté créatrice et une création ornementale résolument imaginative : à partir d’un certain style baroque, ses œuvres parviennent à acquérir une grande richesse structurelle et formelle, libres de volumes de rigidité rationaliste ou de toute référence classique.
Mais avant tout, choisissez votre logement en vous inspirant de notre guide où dormir à Barcelone pour être proche des lieux principaux à voir.
Que voir à la Casa Batlló ?

Visiter la Casa Batlló , l’une des œuvres les plus sensationnelles de Gaudí qui est listé sur le guide que faire à Barcelone, est une découverte continue de surprises et de détails architecturaux. La visite est un incontournable pour les amateurs du modernisme à Barcelone, un voyage dans le passé au début du XXe siècle. La visite comprend :
- l’étage principal, c’est-à-dire la résidence de la famille Batllò ;
- le grenier, qui était à l’origine un entrepôt et une buanderie ;
- la terrasse sur le toit, avec ses splendides cheminées qui rappellent la légende de Saint Jordi (Saint Georges) et du dragon ;
- l’escalier principal et le hall d’entrée.
Billets d'entrée à la Casa Batlló
Vous pouvez visiter la Casa Batlló de différentes manières : en achetant un billet coupe-file, en participant à une visite avec un guide officiel incluant l’entrée à la Casa Batlló, ou un billet combiné avec une visite d’autres œuvres de Gaudí : choisissez celui qui vous convient le mieux ! Nous vous recommandons de le visiter à des heures moins fréquentées, c’est-à-dire tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Billet coupe-file pour la Casa Batlló
Compte tenu de l’afflux important de touristes qui visitent chaque jour la Casa Batlló, nous vous recommandons de réserver vos billets à l’avance directement en ligne en cliquant sur la case ci-dessous. En achetant le billet en ligne, vous pourrez éviter les files d’attente aux guichets et vous aurez la garantie de votre visite le jour indiqué.
De plus, les visiteurs disposent d’un audioguide pratique pour découvrir tous les secrets de la Casa Batllò, ou d’un guide vidéo à utiliser via smartphone qui permet de profiter de la réalité augmentée .
Billet pour la visite du premier jour
Le billet Soyez le premier vous permet d’explorer ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sans la foule, ce qui signifie que vous avez le temps de vous imprégner de la magie et de prendre des photos parfaites. Il ne peut être acheté que pour le premier quart de travail du matin, et exclusivement en ligne !
Billets + visite guidée de la Casa Batlló
Alternativement, pour tout découvrir sur la Casa Batlló et les œuvres de Gaudí, vous pouvez être accompagné d’un guide expert lors de votre visite. Le coût est légèrement supérieur au billet d’entrée et même en achetant cette visite vous gagnerez du temps en évitant de faire la queue à la billetterie.
Billets combinés
Si en plus de la Casa Batlló vous souhaitez également visiter d’autres œuvres de Gaudí telles que La Pedrera ou la Casa Vicens , combiner une visite à la Casa Amatler toute proche, ou à d’autres attractions de la ville, choisissez un billet combiné : vous pourriez économiser de l’argent par rapport à l’achat de billets individuels pour chaque attraction.
Entrée à prix réduit avec la City Card
Enfin, si vous envisagez d’acheter une carte de ville telle que la Barcelona Card ou la Barcelona Card Express , vous bénéficierez d’une réduction sur le billet d’entrée à la Casa Batlló, en plus de tous les avantages des cartes, tels que les transports illimités et l’entrée gratuite ou à prix réduit à plus de 100 attractions et activités à Barcelone.
Horaires d'ouverture
La Casa Batlló est ouverte 365 jours par an , du lundi au dimanche de 9h00 à 21h00, avec dernière entrée à 20h00. Étant situé sur le Passeig de Gracia, il existe de nombreuses options pour s’y rendre : à pied depuis la Plaza Catalunya, avec les bus H10, V15, 7, 22 et 24, avec le métro en descendant à l’arrêt Passeig de Gracia sur les lignes L2, L3 et L4 ou en train en descendant à l’arrêt Passeig de Gracia.
La fonctionnalité avant tout

Gaudí a présenté le projet de rénovation de la Casa Batlló à l’âge de 52 ans, alors que les modes du milieu du XIXe siècle étaient dépassées et que son style architectural avait transcendé l’académisme pour refléter une vision personnelle de l’architecture, de l’originalité et de l’innovation. Cependant, comme c’est souvent le cas dans les œuvres de Gaudí, le bâtiment a été conçu sous le prisme de la fonctionnalité , que l’architecte a subordonnée à tous les autres éléments.
À cet égard, il convient de souligner l’importance accordée à l’éclairage et à la ventilation , deux axes fondamentaux pour une vie saine et confortable dans un immeuble résidentiel. C’est pour cette raison que Gaudí a imaginé une grande cour centrale placée au centre de l’édifice, sur laquelle donnaient les chambres des domestiques, tandis que les chambres principales donnaient sur la façade. Cette cour était également articulée à l’intérieur du bâtiment par des escaliers et un ascenseur.
Données de base et disposition des pièces
La Casa Batlló occupe une superficie totale de 4 300 mètres carrés, avec 450 mètres carrés à chaque étage. Il mesure 32 mètres de haut et 14,5 mètres de large, augmentant considérablement les proportions de la construction précédente, qui mesurait 21 mètres de haut et occupait 3 100 mètres carrés.
Le bâtiment comporte huit étages : au rez-de-chaussée se trouve un sous-sol, destiné à l’approvisionnement en charbon et au stockage des matériaux ; le rez-de-chaussée était initialement dédié au garage puis utilisé comme entrepôt, et à côté de l’entrée de la maison se trouvait un magasin, occupé d’abord par le studio de photographie Lumière, puis par la société de production cinématographique Pathé Frères et enfin par la Galerie Syra ; le premier étage était entièrement occupé par la famille Batllò , et contient également une grande cour à l’arrière du bâtiment ; les quatre autres étages étaient destinés à la location, deux appartements chacun ; enfin il y a une zone de service en mezzanine.
Où se trouve la Casa Batlló ?
La Casa Battlò est située le long de l’élégant Passeig de Gracia , la rue qui part de la Place de Catalogne ( Plaça de Catalunya ) et la relie à la vieille ville de Gracia , aujourd’hui totalement intégrée au tissu urbain de Barcelone.
Comment économiser sur les transports en commun : les cartes de ville
Pour économiser sur les billets de transport, vous pouvez acheter une city card avant de partir pour Barcelone : la Hola BCN Card , la Barcelona Card et la Barcelona Card Express offrent, entre autres avantages, des déplacements illimités dans le métro, les bus et les tramways pendant toute la durée de la carte.
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite