Quartier Gothique de Barcelone

L’un des plus anciens quartiers de Barcelone, le Quartier Gothique vous enchantera avec ses rues pittoresques et ses nombreuses attractions à visiter. 

Le Quartier Gothique – Barri Gotic en catalan – est le quartier gothique de Barcelone, ainsi appelé en raison de la présence de nombreux monuments gothiques splendides en son sein . Cependant, des traces de l’ancien village romain (appelé Barcino ) entouré de murs de pierre sont clairement visibles. 

Riche en histoire, le quartier est le seul quartier de la ville entièrement conservé tel qu’il était au Moyen Âge , avec des bâtiments, des places et des rues étroites qui méritent une belle promenade à pied, pour apprécier pleinement sa splendeur. C’est l’un des meilleurs endroits pour chercher où dormir à Barcelone pendant un séjour en capitale catalane. 

Sommaire

Où se trouve le quartier gothique ?

Très central, c’est la zone entre Las Ramblas et la Via Laietana, jusqu’à la hauteur de la Place de Catalogne.

Que visiter dans le quartier gothique ?

Le quartier gothique est sans aucun doute le lieu principal à voir lorsqu’on parle de Barcelone touristique. C’est dans ce quartier que se concentrent de nombreuses attractions, musées et monuments de la ville, à commencer par la belle cathédrale gothique, qui occupe un pâté de maisons entier. Elle figure d’ailleurs parmi les incontournables de notre guide que faire à Barcelone. Le Quartier Gothique peut être facilement visité à pied, il serait en fait difficile de faire autrement puisque les voitures sont interdites d’accès dans ces rues étroites. En déambulant sans but dans les rues du quartier, entre boutique d’artisanat et atelier traditionnel, vous découvrirez des places inattendues, certaines très touristiques comme la célèbre Placa Reial, d’autres moins, comme la Placa del Pi ou la Placa de Sant Jaume. 

Dans tous les cas, accordez au quartier le temps qu’il mérite, surtout si c’est votre première fois à Barcelone. Et bien sûr, promenez-vous également le long de sa « frontière » occidentale, représentée par la Rambla.

La Seu, la Cathédrale

La cathédrale de Barcelone est dédiée à Sainte Eulalie , la sainte patronne de la ville. Aussi connu simplement sous le nom de « la Seu », ou « le siège », dans le sens où c’est le siège du diocèse. Il s’agit d’un immense bâtiment, long d’environ 100 mètres et large d’un peu moins de 50 mètres. Sa magnifique façade gothique en est la parfaite carte de visite, avec sa flèche centrale atteignant une hauteur de 70 mètres. 

À l’intérieur, la cathédrale possède une seule nef, où il vaut la peine de s’arrêter pour admirer les grands vitraux du XVe siècle, ainsi que les 28 chapelles latérales et la crypte sous le chœur, avec le sarcophage de Santa Eulalia.

Aquarium

L’ Aquarium de Barcelone est situé au bout de la Rambla de Mar, à côté du centre commercial Maremagnum. Il surplombe le Port Vell , une zone gagnée sur la mer construite au siècle dernier, et se trouve donc techniquement en dehors du quartier gothique. Cependant, même depuis le cœur du quartier, il ne vous faudra pas plus de 10 minutes à pied pour y accéder. 

Une fois à l’intérieur, vous serez étonné par la variété et la quantité de poissons que vous pourrez visiter, plus de 11 mille, placés à l’intérieur de 35 réservoirs qui contiennent au total 5 millions de litres d’eau. Le point fort de l’Aquarium de Barcelone est son tunnel sous-marin, long de 80 mètres et praticable, qui traverse un énorme bassin, le plus important de l’aquarium, où vous pourrez admirer des requins, des raies et d’autres créatures marines.

Musée de cire

L’une des attractions les plus populaires auprès des touristes visitant Barcelone est sans aucun doute le musée de cire . Ce type particulier de musée est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, et également présent dans d’autres villes européennes ; Celui de Barcelone n’ajoute pas grand-chose à ce que l’on pourrait attendre, mais il est intéressant à visiter, surtout parce qu’en plus des célébrités « classiques » d’Hollywood et du sport, il présente des personnages de l’histoire et de la culture espagnoles et, surtout, catalanes, ainsi que des joueurs des équipes de football de la ville, passées et présentes. Une excellente alternative lors d’une journée pluvieuse, le musée de cire de Barcelone est situé à l’extrémité sud de la Rambla, à deux pas du monument de Colomb. 

Place Royale

Ombragée par d’imposants palmiers et entourée de bâtiments austères du XIXe siècle, la Plaça Reial est l’une des places les plus emblématiques de Barcelone, un excellent point de départ pour une soirée. C’est une place de forme carrée typiquement espagnole, avec des portiques en arc sous lesquels se trouvent principalement des restaurants et des bars à tapas, très touristiques mais certainement moins que ceux des Ramblas voisines. Durant l’été (et donc pratiquement toute l’année !) on installe des tables à l’extérieur, qui s’étendent sous les portiques jusqu’au milieu de la place, créant une ambiance joviale et chaleureuse. 

Au centre de la place, toujours bondée de touristes pendant la journée et aussi de locaux le soir, se trouve une fontaine avec les Trois Grâces, tandis que les lampadaires ont été conçus par un très jeune Gaudí à la fin du XIXe siècle. 

Église de Santa Maria del Pi

La basilique Santa Maria del Pi (« pi » signifie « pin » en catalan) est une église de Barcelone construite dans le style gothique catalan, déclarée bien d’intérêt culturel en 1931. Elle surplombe le carrefour entre la rue Cardenal Casanas et la Plaza del Pi, au cœur du quartier gothique . Selon la tradition, le nom de Santa Maria del Pi, sous lequel l’église est populairement connue, vient de la découverte de l’image de la Vierge au cœur d’un tronc de pin, et c’est pourquoi l’un de ces arbres a été planté juste devant la porte de l’église. 

Selon d’autres, le pin devant la Basilique de Santa Maria del Pi a été planté pour symboliser la pureté de la Vierge, toujours constante comme le vert du pin, ou comme exemple de compréhension humaine, selon laquelle il faut toujours regarder le ciel. L’église porte également un autre nom, Santa Maria de los Reyes (Sainte Marie des Rois), pour rappeler que son autel représente l’Adoration des Trois Rois. A l’intérieur de l’église se trouve également un tableau sur ce thème.

MUHBA, le Musée d'Histoire de Barcelone

Le Museu d’Història de Barcelona , ou MUHBA , est un musée de Barcelone qui conserve, recherche, communique et expose le patrimoine historique de la ville, depuis ses origines à l’époque romaine jusqu’à nos jours ; Il est financé par la ville de Barcelone. 

Le musée est situé sur la Plaza del Rey , au cœur du quartier gothique. Le MUHBA est responsable d’un certain nombre de sites historiques autour de la ville, la plupart d’entre eux étant des sites archéologiques montrant des vestiges de l’ancienne ville romaine, appelée Barcino en latin. D’autres remontent au Moyen Âge, notamment le quartier juif et le palais royal médiéval appelé Palau Reial Major . Le reste est constitué de bâtiments contemporains, parmi lesquels se distinguent d’anciens bâtiments industriels et des sites liés à Antoni Gaudí et à la guerre civile espagnole. Le MUHBA a été inauguré le 14 avril 1943 et son principal promoteur et premier directeur fut l’historien Agustín Durán Sanpere .

Place Saint Jacques

Symbole de puissance et d’histoire, ayant été autrefois le centre de l’ancienne Barcelone romaine (Barcino),  la Plaça de Sant Jaume est aujourd’hui le centre administratif de la Barcelone moderne. Surplombant la ville se trouvent l’imposant Palau de la Generalitat (siège du gouvernement catalan) et l’ Ajuntament (hôtel de ville) du XVe siècle, ou Casa de la Ciutat. 

Malgré la présence de ces deux bâtiments importants, la Plaça de Sant Jaume n’est pas l’une des plus belles de Barcelone, et encore moins l’une des plus célèbres. Elle est pourtant très appréciée des touristes, qui souvent ne connaissent même pas son nom, car elle est située pratiquement à mi-chemin entre les Ramblas et la Cathédrale, au cœur du Quartier Gothique : impossible de ne pas passer à côté à pied !

Musée diocésain

Le Musée diocésain de Barcelone,  Museu Diocesà en catalan, est situé sur la place de la Cathédrale de Barcelone , dans le palais Pia Almoina , et présente d’intéressantes collections d’œuvres romanes, gothiques, Renaissance et baroques, propriété de l’Église. 

Les premières nouvelles sur l’édifice remontent à 935, lorsqu’il fut construit comme résidence de la communauté des chanoines réguliers de Sant’Agostino . Démoli en 1400, il fut restauré quelques années plus tard au même endroit comme institution charitable. La structure actuelle est composée de deux corps : celui gothique, créé en 1435, et celui Renaissance, de 1546. 

Le Musée Diocésain de Barcelone est né d’une collection de multiples œuvres d’art appartenant à différentes paroisses du diocèse, et offre un exemple intéressant d’art roman, gothique, de la Renaissance et baroque. Les peintures murales de Polinya peintes au XIIe siècle, la sculpture de la Vierge de Santa Maria de Toudell, la croix romane en argent de Riells del Fai, le retable de Sant Joan Baptista ne sont qu’un petit exemple de ce que le musée offre aux visiteurs. 

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, le musée contient une vaste collection d’œuvres d’art provenant des églises du diocèse de Barcelone depuis le début de son activité jusqu’à aujourd’hui.

Place du Roi

En plein centre du quartier gothique se trouve la place médiévale la mieux préservée, la Plaça del Rei , qui abrite de nombreux bâtiments impressionnants, notamment le Palau Reial du XIVe siècle . 

À l’intérieur se trouve le Saló del Tinell, où l’on dit que Ferdinand et Isabelle ont accueilli Christophe Colomb à son retour d’Amérique. 

A quelques mètres de la Plaça del Rei, vous pourrez admirer la Plaça de Ramon Berenguer el Gran , où se trouve encore intacte l’un des plus grands tronçons de murs romains de toute Barcelone. 

Vieux-Port

Le quartier du Port Vell est l’un des plus populaires parmi les touristes visitant Barcelone. Il est situé au bout de la Rambla, juste après le monument à Christophe Colomb , et ses voiliers amarrés sont désormais devenus un symbole de la ville. 

Vous pourrez admirer le port en vous promenant le long du front de mer ou en le traversant en traversant un pont-levis piétonnier appelé Rambla de Mar , au bout duquel se trouvent plusieurs attractions dont le centre commercial Maremagnum , l’ Aquarium de Barcelone et un quartier moderne où vous pourrez trouver des boutiques, des cinémas et des restaurants. 

Parmi les attractions les plus locales du Port Vell, nous soulignons la grande pelouse appelée Plaça de l’Ictineo, entre le Port Vell et le Moll d’Espanya adjacent, où les habitants de la ville aiment s’allonger au soleil. et La Gamba , une curieuse sculpture en forme de homard située sur l’avenue piétonne parallèle à la Ronda Litoral, créée par l’artiste espagnol Javier Mariscal.

Pailebot Santa Eulàlia

Le Pailebot Santa Eulàlia est un yacht à trois mâts rénové, nommé à l’origine Carmen Flores, amarré devant le Moll de la Fusta, dans la zone de Port Vell. Inauguré en 1918, il transportait des textiles et du sel à Cuba et revenait avec du tabac, du café, des céréales et du bois. 

En 1997, le Musée Maritime a acheté et rénové le navire, dans le but de créer une collection de navires historiques catalans.

Musée Frédéric Marès

Le Musée Frederic Marès est un musée situé dans le centre de Barcelone, qui abrite de nombreuses œuvres données à la ville par le sculpteur Frederic Marès. Aujourd’hui l’un des musées de sculpture les plus importants d’Espagne, le bâtiment abrite l’une des plus importantes collections de sculptures espagnoles datant du XIIe au XIXe siècle. 

Le musée est situé dans un ancien bâtiment du quartier gothique , juste derrière la cathédrale. Au sous-sol du musée, vous pourrez admirer principalement des sculptures des IIIe et IVe siècles, une collection de crucifix et de statues de la Vierge Marie des périodes romantique et gothique, ainsi que d’autres objets religieux. Au premier étage se poursuit la collection d’œuvres datant de l’époque baroque et de la Renaissance. 

Le Musée Sentinelle 

Le Musée Frederic Mares comprend également le Musée Sentinel , avec des objets qui montrent la vie bourgeoise de Barcelone des deux derniers siècles, avec des parapluies, des bouteilles, des verres et d’autres objets et ustensiles datant de cette période. 

La salle est divisée en plusieurs zones : la zone féminine avec l’attirail typique de la femme bourgeoise du XIXe siècle, le fumoir avec pipes et autres accessoires masculins et la salle de jeux, où sont exposés de nombreux jouets. 

Les rues du quartier gothique

Pour une balade hors du temps dans le Quartier Gothique, ne manquez pas :

  • Carrer del Bisbe Rue médiévale dominée par deux édifices gothiques : les Cases dels Canonges et le Palau de la Generalitat, reliés par un beau pont en arc néogothique.
  • Carrer de Santa Llucia Rue médiévale qui surplombe la Casa dell’Ardiaca et où, le week-end, se produisent des chanteurs d’opéra amateurs.
  • El Call Avant le XVe siècle, El Call était habité par l’une des communautés juives de Barcelone . Les rues sont si étroites qu’on dit que les murs peuvent être reliés entre eux par un mouchoir.
  • Rue Petritxol Rue médiévale bien conservée, bordée de chocolatiers, de cafés et de pâtisseries. Dans la rue se trouve également la Sala Parés, qui a accueilli des expositions de grands artistes catalans tels que Picasso et Casas. 

Carte

Sur la carte suivante, vous pouvez voir l’emplacement des principaux lieux d’intérêt mentionnés dans cet article. 

Où manger dans le quartier gothique ?

Le quartier gothique est l’un des plus touristiques de Barcelone, et ici aussi les prix des restaurants sont assez gonflés . Contrairement à La Rambla, les restaurants de ce quartier n’ont souvent pas d’espaces extérieurs, à l’exception de ceux donnant sur la Plaça del Pi et en face de la Cathédrale , mais ils restent très touristiques et plus chers que la moyenne.

Cependant, le choix de restaurants est très large , allant des fast-foods de grandes chaînes internationales aux petits bars à tapas, des restaurants italiens aux restaurants ethniques et végétaliens. 

Si vous vous trouvez dans le quartier de la Plaça Catalunya pour déjeuner ou dîner, faites un tour au Hard Rock Café : un passage obligé pour les passionnés ! 

Manger au Port Vell : Maremagnum et Aquarium

Le centre commercial Maremagnum est également bondé de touristes, mais les restaurants du rez-de-chaussée avec vue sur la Rambla del Mar et le port sont vraiment bons. En plus d’offrir la possibilité de déjeuner en plein air à deux pas de la mer (ou de dîner, pendant les mois les plus chauds), les produits sont vraiment frais, souvent à base de poisson fraîchement pêché. 

De l’autre côté du Maremagnum, celui qui fait face à l’ Aquarium de Barcelone , se trouvent d’excellents restaurants fast-food pour ceux qui ont un budget limité et peu de temps, tandis qu’au dernier étage du centre commercial, un espace exclusivement dédié aux restaurants a été ouvert mi-2015 : il y en a une dizaine et ils sont d’excellent niveau, beaucoup ont une belle vue sur le port et les produits qu’ils servent sont également très frais.

Tours et visites guidées dans le quartier gothique

Pour découvrir pleinement le quartier gothique de Barcelone, choisissez une visite guidée, en bus, à pied ou à vélo.

Où dormir dans le quartier gothique

Le quartier gothique est le choix le plus naturel pour dormir à Barcelone, surtout si c’est votre première fois dans la ville. Ici, vous pouvez tout rejoindre à pied et les stations de métro sont à deux pas. Il va sans dire qu’il existe de nombreux endroits où dormir dans la région, mais souvent – en raison de la forme des maisons – il s’agit de petites maisons anciennes rénovées.

Sachez que les prix dans ce quartier sont bien plus élevés que la moyenne de Barcelone, mais si vous dormez ici, vous pourrez économiser sur les transports en commun puisque vous vous déplacerez principalement à pied. Dans pratiquement chaque rue du Quartier Gothique, vous trouverez un hôtel, un B&B ou un appartement qui vous attend : choisissez celui que vous préférez, en fonction de vos besoins et surtout du budget dont vous disposez.

Hébergements recommandés dans le quartier gothique

Hôtels

Hotel Cortes Rambla


Personnel souriant, accueillant. L'emplacement de l'hôtel est super. Il est à côté de tout. Hôtel propre.

Voir les hôtels
Hôtels

Catalonia Avinyo ***


Hôtel très moderne et propre. Situation géographique parfaite pour visiter la ville.


Voir les hôtels
Hôtels

Catalunya **


L’emplacement, tous les quartiers les plus connus sont à 10mn à pied. La ramba juste à côté, commerces et restaurants en bas de l’hôtel.

Voir les hôtels
Voir tous les hôtels

Où se trouve le quartier gothique ?

Le quartier gothique représente le cœur du centre de Barcelone. Il occupe la partie de la ville délimitée par le quartier du Raval au sud, la Ribera au nord-est, le port de Barcelone à l’est et au sud, et par la Plaça de Catalunya et l’ Eixample au nord-ouest.

Comment économiser sur les transports en commun : les cartes de ville

Pour économiser sur les billets de transport, vous pouvez acheter une city card avant de partir pour Barcelone : la Hola BCN Card , la Barcelona Card et la Barcelona Card Express offrent, entre autres avantages, des déplacements illimités dans le métro, les bus et les tramways pendant toute la durée de la carte. 

Attractions locales

Cathedrale barcelone-small

La Seu, la cathédrale de Barcelone

La cathédrale de Barcelone, dédiée à la sainte patronne de la ville, Santa Eulalia, est l'une des principales attractions et est située au cœur du quartier gothique.

billet Aquarium de Barcelone

Aquarium de Barcelone

L'Aquarium de Barcelone, situé dans la zone du Port Vell, est l'une de ses principales attractions grâce à la possibilité d'admirer plus de 11 000 poissons.

museo de cera Barcelone-small

Musée de cire de Barcelone

Le Musée de Cire de Barcelone abrite de nombreuses reproductions de personnalités du monde de l'art, de la musique et de la science, ainsi que de nombreux VIP et célébrités du monde du divertissement !

barcelona place catalogne-small

Place de Catalogne

La Plaça de Catalunya, à l'extrémité nord des Ramblas, est l'une des places les plus importantes de Barcelone, en plus d'être un important centre de transports publics.

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite