- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Maison-musée de Gaudi
Maison-musée de Gaudi
La Maison-Musée Gaudí, située à l’intérieur du Parc Güell, fut la maison du célèbre architecte pendant environ 20 ans, jusqu’à sa mort en 1926.

Après avoir vu toutes les merveilleuses maisons conçues par Antonio Gaudí, n’êtes-vous pas curieux de voir celle dans laquelle il a vécu ? Vous pouvez le faire en visitant la Maison-Musée Gaudí qui se trouve à l’intérieur du Parc Güell .
Le célèbre architecte a vécu ici pendant près de vingt ans, de 1906 à 1925, d’abord en compagnie de son père et de son neveu, puis seul. Curieusement, l’artiste qui a conçu les maisons les plus célèbres de Barcelone n’a pas conçu le sien : le bâtiment est en fait l’œuvre de son ami de confiance, Francesc d’Assís Berenguer i Mestres.
La maison a été ouverte au public comme musée dans les années 1960 après avoir été soigneusement restaurée pour évoquer la période du début du XXe siècle et ainsi donner aux visiteurs la possibilité de voir les pièces dans lesquelles ce brillant artiste a vécu dans un aspect aussi fidèle que possible à l’original.
La Maison-Musée Gaudí a pour vocation de mettre en valeur le côté intime de l’artiste, Gaudí l’homme plutôt que l’architecte : un homme timide et réservé, profondément marqué par la foi religieuse.
Les collections

Depuis 1926, année de la mort d’Antoni Gaudí, est né le désir de créer un musée dédié à l’architecte . L’ouverture au public de la Casa-Museu Gaudí en 1963 a donné forme à ce désir, qui avait pourtant été réalisé deux ans plus tôt avec la création du Musée de la Sagrada Familia .
Depuis sa création, la Casa-Museu Gaudí a montré la figure de Gaudí au-delà de son rôle d’architecte. À cet effet, des meubles conçus par lui-même ont été collectés au fil des années, ainsi que des objets et des documents relatifs à sa vie. Quelques objets uniques conçus par les collaborateurs de l’architecte complètent la collection.
Suite à l’acquisition de la Maison-Musée Gaudí par la Fondation Junta Constructora del Templo Expiatorio de la Sagrada Familia, les collections de la Maison-Musée et de la Basilique forment un seul et même complexe muséal.
L'exposition
À l’intérieur de la Maison-Musée Gaudí, on expose le côté le plus intime de l’architecte , ainsi que des meubles et d’autres objets conçus par lui et créés sous sa direction.
Actuellement, la Casa-Museu Gaudí présente une exposition qui vise à faire découvrir aux visiteurs l’aspect le plus intime et le plus dévot de Gaudí, en recréant certaines des pièces les plus privées de la maison et en exposant des objets personnels de l’architecte.
Antoni Gaudí a conçu ses œuvres architecturales jusque dans les moindres détails et a souvent également conçu le mobilier. Bien que ses premières créations imitent les styles historiques, la recherche de son propre langage inspiré de la nature l’amène bientôt à définir des solutions ergonomiques, fonctionnelles et insolites. Le mobilier original exposé à l’intérieur de la Casa-Musée Gaudí nous permet de comprendre l’évolution formelle des conceptions de l’architecte.
La créativité et la capacité d’innovation de Gaudí se reflètent également dans les pièces exposées dans le jardin, comme les grilles de fer de la Casa Vicens et de la Casa Milà, ou la croix du domaine de Miralles.

Barcelone : Billets d'entrée pour le Parc Güell et le Musée de la Maison Gaudí
Obtenez des billets d'entrée pour explorer le fantasque parc Güell et visiter le musée de la maison Gaudí. Découvrez le style architectural unique d'Antoni Gaudí et profitez de vues panoramiques sur Barcelone.
L'histoire
Après que le projet de construction du Parc Güell se soit avéré être un échec commercial, Gaudí s’est installé en 1906 dans cette maison, la seule qu’il ait construite, avec son père et sa nièce. Après la mort de tous deux, il continua à y vivre seul, aidé de quelques carmélites qui s’occupaient des tâches ménagères et souvent avec quelques amis qui veillaient sur sa santé.
Durant les presque vingt ans qu’il vécut dans cette maison, l’architecte travailla à ses œuvres les plus importantes, parmi lesquelles la Sagrada Familia , à laquelle il se consacra exclusivement à partir de 1914. Son implication dans le projet fut telle qu’il finit par s’installer dans un bureau installé à l’intérieur du temple pour suivre de près sa construction.
Après la mort de Gaudí en 1926, la maison fut achetée par des particuliers qui la choisirent comme résidence. Plus tard, le 28 septembre 1963, il fut ouvert au public sous le nom de Casa-Museu Gaudí .
Où se trouve la Maison-Musée Gaudi ?
La maison-musée Gaudí est située à l’intérieur du Parc Güell , situé dans le quartier de Gracia . On y accède par la rue d’Olot .
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite