- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Place de Catalogne
Plaça de Catalunya
La Plaça de Catalunya, à l’extrémité nord des Ramblas, est l’une des places les plus importantes de Barcelone, en plus d’être un important centre de transports publics.

La Plaça de Catalunya , ou équivalent Plaza de Cataluña en castillan, est l’une des places les plus importantes de Barcelone. Il est situé au bout des Ramblas , face à la mer, et nous vous garantissons que tôt ou tard lors de votre visite à Barcelone vous passerez par ici. Son importance est plus logistique que touristique, car ce n’est certainement pas ici que vous trouverez les plus beaux monuments de la ville.
Cependant, y passer un peu de temps vous permettra d’admirer quelques-unes des sculptures , fontaines et beaux édifices qui la surplombent, et de vous détendre en faisant du shopping dans certains des grands magasins qui donnent sur la place comme l’Apple Store, Zara, la Fnac et le centre commercial El Corte Inglès. De plus, de la Plaça de Catalunya partent certaines des rues les plus importantes de la ville, comme le Passeig de Gracia ou la Ronda de la Universitat , ainsi que la Rambla susmentionnée.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Plaça de Catalunya est un centre de transports à Barcelone . En fait, c’est ici que s’arrête l’ Aerobus , le bus qui relie la ville à l’aéroport El Prat, tandis qu’en dessous de la place se trouve une importante gare ferroviaire , qui relie Barcelone aux villes environnantes ; Parallèlement, les voies sont utilisées par certaines lignes de métro de la ville .
Les monuments de la Plaça de Catalunya
Comme mentionné précédemment, la Plaça de Catalunya n’est peut-être pas la plus belle place de Barcelone, mais elle a certainement ses raisons. À première vue, ce qui surprend, c’est sa taille : elle s’étend sur environ 50 000 mètres carrés, et bien que les rues qui la traversent soient très fréquentées, dans la partie centrale elle est entièrement piétonne et dispose de trottoirs très larges : cela en fait une zone agréable même pour une promenade.
Sur la place se trouvent de nombreuses sculptures et monuments , notamment du noucentisme catalan et de la période néoclassique ; Parmi celles-ci se distinguent Deessa , ou Déesse en italien, une statue en marbre de Josep Clarà, placée sur un piédestal sur une fontaine face aux Ramblas, et Pastor de Pau de Pablo Gargallo, sur le côté nord, qui représente un berger jouant de la flûte. Il y a aussi un important monument à l’homme politique catalan Francesc Macià , œuvre de Josep Maria Subirach en travertin, béton, fer et bronze avec une succession de blocs les uns sur les autres, représentant l’histoire de la Catalogne.
Une série de statues en bronze disposées plus ou moins tout au long de la place sont dédiées aux villes et principaux monuments de Catalogne, tels que Montseny , Gérone , Lérida , Tarragone et bien sûr Barcelone , cette dernière créée par Frédéric Marès et placée devant le Passeig de Gracia, composée d’une figure féminine nue assise sur un cheval.
Quant aux bâtiments, le plus représentatif de la place est sans aucun doute celui qui la ferme du côté nord, aujourd’hui utilisé comme hôtel de la chaîne Iberostar , depuis la terrasse de laquelle avec piscine à débordement vous pourrez admirer un beau panorama sur la Plaça de Catalunya.
Shopping sur la Plaça Catalunya
Elle n’est peut-être pas en tête de liste en matière de monuments, mais la Plaça de Catalunya l’emporte haut la main en matière de shopping à Barcelone . En fait, son périmètre est bordé de boutiques vraiment importantes, dont certaines sont même incontournables : on y trouve les magasins phares de grandes marques telles que Apple, Huawei, Desigual, Zara, Fnac, Havaianas, Foot Locker, Adidas et Primark, entre autres. De plus, le côté est de la place est entièrement occupé par un bâtiment moderne qui abrite l’une des succursales du centre commercial El Corte Ingles , qui s’étend sur 6 étages ; A l’intérieur, on trouve des boutiques et des corners des grandes marques de vêtements, ainsi que des produits pour la maison, les soins de beauté et l’alimentation.
Pour une pause shopping, la place donne sur l’historique Café Zurich , présent depuis 1920 et l’un des lieux de rencontre les plus importants de la ville, le bar à tapas Txapela , le célèbre Farggi Café , le plus récent fast food Five Guys et l’emblématique Hard Rock Café .
Transports sur la Plaça de Catalunya
La Plaça de Catalunya est sans aucun doute le principal centre de transport de la zone centrale de Barcelone. En plus des innombrables lignes de bus qui s’arrêtent ou terminent ici (dont 24, 55, 67, H16, D50, N4, N5, N6, N7, N8, N9, N11, N12, N17, N18 et certainement d’autres), il y a une importante gare ferroviaire sous la place , qui occupe pratiquement toute la surface et qui dispose également de quelques zones commerciales.
Ici s’arrêtent les lignes R1, R3 et R4 des trains Rodalies de Catalunya , un type de train régional exploité par Renfe Operadora , reliant Barcelone aux villes voisines de Catalogne telles que Molins, L’Hospitalet, Manresa ou Puigcerdà, ainsi que les trains de la ligne Barcelone-Vallès qui relient la ville à Sant Cugat, Sabadell Plaça Major et Terrassa Nacions Unides.
Les quais de la station sont également utilisés par les 4 lignes suivantes du métro de Barcelone :
- Ligne rouge L1 : Hospital de Bellvitge / Fondo (exploitée par TMB)
- Ligne verte L3 : Zone universitaire / Trinitat Nova (gérée par TMB)
- Ligne violette L6 : Plaça de Catalunya / Sarrià (exploitée par FGC)
- Ligne Marron L7 : Plaça de Catalunya / Avinguda Tibidabo (exploitée par FGC)
Aerobus Barcelone
La Plaça de Catalunya est peut-être la première chose que vous verrez une fois arrivé à Barcelone : en effet, si vous atterrissez à l’aéroport El Prat , si vous souhaitez vous rendre au centre, vous pouvez prendre l’ Aérobus Barcelone qui part des deux terminaux en face de la zone des arrivées, et qui termine son parcours juste sur cette grande place, du côté est, en face du centre commercial El Corte Ingles.
La flotte de bus Aerobus se compose de 27 véhicules, fonctionnant tous les jours de l’année, et reliant l’aéroport international de Barcelone à la ville via deux lignes appelées A1 et A2 ; le premier part du Terminal 1 de l’aéroport, le second du Terminal 2 ; Tous deux font plusieurs arrêts intermédiaires, notamment la Plaça d’Espanya et la Gran Via, avant d’arriver à la Plaça de Catalunya.
Sur le chemin du retour vers l’aéroport El Prat, l’ Aérobus de Barcelone part de la Plaça de Catalunya, exactement là où il vous a déposé à l’aller, devant le centre El Corte Ingles. Il y a deux quais d’où partent les deux lignes A1 et A2, et une série de machines automatiques où vous pouvez acheter le billet, si vous ne l’avez pas déjà acheté en ligne avant le départ ou si vous n’avez pas de billet de retour en main.
Où se trouve la Plaça de Catalunya ?
La Plaça de Catalunya est située à l’extrémité nord du centre de Barcelone, marquant la frontière sud avec l’Eixample.
Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée
Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.
Attractions dans la région
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite