La Barceloneta

Barceloneta est le quartier balnéaire de Barcelone. Autrefois village de pêcheurs, c’est aujourd’hui un quartier à la double âme, populaire et branchée. Tout le monde aime ça ! 

Le quartier de la Barceloneta , une bande de terre gagnée sur la mer à deux pas du centre historique de Barcelone, semble coupé en deux. 

L’intérieur est un réseau ordonné de rues parallèles et perpendiculaires bordées de maisons populaires, autrefois habitées par des pêcheurs locaux, et de bars de quartier typiques où vous pourrez déguster certaines des meilleures tapas de Barcelone et boire une bière en compagnie de vieux hommes sympathiques qui aiment discuter. 

Le front de mer est frivole et mondain. La plage de la Barceloneta est le lieu où les jeunes se rendent pour faire du sport et flirter, les professionnels se ressourcent après une longue journée de travail et les touristes se rafraîchissent en plongeant dans l’eau après avoir visité des musées et des monuments. 

C’est vous qui choisissez comment vivre ce quartier. Vous pourrez partir à la recherche de l’âme populaire de la Barceloneta dans les rues, les bars et les restaurants traditionnels de l’intérieur ou vous amuser sur la plage, de jour comme de nuit. Ou faites les deux : personne ne vous arrête, vous êtes en vacances ! 

Sommaire

Où se trouve La Barceloneta ?

Le quartier de la Barceloneta est situé au cœur de la ville de Barcelone et s’étend vers la mer comme une petite péninsule : de certains côtés, il est baigné par la mer Méditerranée tandis que de d’autres, il borde le quartier gothique central d’un côté et le Poblenou de l’autre. 

Se rendre à la Barceloneta est très facile car le quartier est desservi par la ligne jaune du métro (L4). Vous n’aurez aucun mal à vous souvenir du nom de l’arrêt où vous descendez : il s’appelle… Barceloneta ! 

La plage de Barceloneta

La véritable attraction principale du quartier de la Barceloneta est sa plage légendaire, une étendue de sable doré où locaux et touristes se rendent pour bronzer et nager mais aussi pour jouer au beach-volley, prendre un verre avec vue sur la mer, flirter, jouer du bongos… 

Bondée à presque toute heure de la journée (et même la nuit le week-end), la plage de la Barceloneta n’est certainement pas un endroit pour admirer la mer en silence, mais même ceux qui n’aiment pas la foule peuvent profiter de sa proximité avec le centre pour un peu de repos en plein air. 

Très longue, la plage du quartier de la Barceloneta comprend en réalité deux plages, la Platja de San Sebastià et la Platja de la Barceloneta , mais il est difficile de voir où l’une se termine et où l’autre commence. Parallèlement à la plage se trouve le Passeig Maritim , une longue avenue piétonne avec une piste cyclable, également utilisée comme piste de roller. 

Que voir à Barceloneta

Il n’y a pas d’attractions incontournables comme les musées ou les monuments les plus importants de la ville dans le quartier de la Barceloneta : le quartier lui-même est la véritable attraction ! En fait, après la vieille ville, c’est l’un des quartiers les plus visités de Barcelone par les touristes.

MHCAT, le Musée d'Histoire de la Catalogne

Le MHCAT , ou Museu d’Historia de Catalunya (parfois abrégé en MHC), a ouvert ses portes en 1996 pour faire connaître l’histoire et la culture catalanes au pays et à l’étranger. Propriété publique et animé par l’intérêt général, le MHCAT a été conçu pour être un musée de la société car il encourage l’interaction entre l’histoire et les autres sciences sociales, en se concentrant sur le présent. Ce n’est pas seulement un musée mais aussi un centre culturel ouvert et accessible à tous, avec une programmation qui offre aux visiteurs des opportunités d’apprentissage et de formation, de débat et d’analyse, mais aussi de détente et de divertissement. 

Contrairement à d’autres processus qui ont conduit à la création de musées à Barcelone ou à l’étranger, le MHCAT n’est pas né d’une logique de conservation du patrimoine ou d’une nécessité, mais d’une détermination institutionnelle légitime : comme d’autres pays du monde, la Catalogne avait également besoin d’un musée qui puisse exprimer son identité nationale. 

Après avoir étudié une série d’options, le gouvernement catalan a décidé en 1993 d’installer le musée dans une section du Palau de Mar , un bâtiment situé dans le vieux port de Barcelone. La rénovation et l’adaptation du bâtiment comme musée ont été réalisées selon un plan fonctionnel de base, dont l’objectif principal était l’organisation d’une grande exposition permanente sur l’histoire de la Catalogne , de la préhistoire jusqu’aux années 1980. 

Le poisson d'or de Frank Gehry

La plage de la Barceloneta est le meilleur endroit pour admirer dans son intégralité le monument symbolique de la Barcelone maritime, le Poisson d’Or (en catalan Peix d’Or) : malgré les nombreuses belles filles et beaux garçons qui traînent dans ces parages, cet énorme poisson d’acier couleur bronze est le sujet le plus photographié. 

Avec ses 56 mètres de large et ses 35 mètres de haut, il se détache sur le ciel bleu de la Barceloneta, qui semble presque être la mer dans laquelle nage cet énorme poisson. Lors des journées ensoleillées, qui ne manquent certainement pas à Barcelone, cette énorme sculpture reflète la lumière naturelle et semble presque s’illuminer. Un enchantement. 

L’œuvre a été commandée à l’architecte canadien Frank Gehry en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques de Barcelone.

Marché de Barceloneta

La Barceloneta possède également son propre marché local . Il est situé sur la Plaça Poeta Bosca et est hébergé dans un bâtiment moderne en verre et en acier. Si l’architecture est moderne, l’ambiance à l’intérieur est celle d’autrefois : un véritable marché populaire où les habitants du quartier vont faire leurs courses. 

Il est certes moins connu et offre probablement une sélection de produits plus restreinte que le Marché de la Boqueria (produits locaux et poisson frais prédominent) mais il est tout de même agréable de déambuler parmi ses étals. 

Homenatge a la Natació

En marchant le long du Passeig Maritim à Barceloneta, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer une curieuse sculpture qui ressemble à un immeuble d’appartements de guingois. 

Il s’agit de l’œuvre Homenatge a la Natació de l’artiste allemande Rebecca Horn, un élégant hommage aux maisons délabrées qui se dressaient autrefois le long du front de mer. Cette œuvre, comme le Golden Fish de Gehry, a été commandée à l’artiste à l’occasion des Jeux olympiques de Barcelone.

Maison Barceloneta 1761

Bien qu’il ressemble encore à un quartier ouvrier, avec des maisons très anciennes, la Barceloneta a beaucoup changé au cours de ses plus de 200 ans d’histoire. Une différence évidente entre la Barceloneta originale et la Barceloneta actuelle est la taille des maisons. 

Vous pouvez le constater en visitant la Casa de Barceloneta (également appelée Casa de la Barceloneta 1761) , l’une des rares maisons du quartier à avoir conservé ses dimensions d’origine. 

La maison a été rénovée et abrite un centre culturel pour la préservation et la promotion de l’histoire et des traditions du quartier. Au rez-de-chaussée, vous pourrez visiter une exposition permanente qui raconte l’évolution historique de la Barceloneta ; l’étage supérieur est utilisé pour les expositions temporaires. 

Église de Sant Miquel del Port

Un autre bâtiment historique du quartier de la Barceloneta est l’ église de San Miguel del Port (en catalan Sant Miquel del Port ), une église baroque à la façade sobre. Il a été construit au XVIIIe siècle et sa hauteur a été déterminée de manière à ne pas gêner le tir des canons dans ce qui était à l’époque le fort de Ciutadella. 

L’église est célèbre pour la statue de l’Archange Michel qui décore sa façade : sa pose rappelle à beaucoup celle d’un bodybuilder, ce qui a provoqué hilarité et controverse. Les autres statues représentent Sant Elm et Santa Maria de Cervelló, protecteurs des pêcheurs. 

Ferdinand Lesseps, l’ingénieur français qui a conçu le canal de Suez, a vécu plusieurs années dans la maison voisine de l’église.

Hôtel Vela

Un hôtel qui est aussi un monument (controversé) : il s’agit de l’ Hôtel W Barcelona , également connu sous le nom d’Hôtel Vela, une luxueuse structure 5 étoiles située directement sur la plage de la Barceloneta, à deux pas du port. 

Conçue par l’architecte Ricardo Bofill, il s’agit d’une tour de 99 mètres de haut avec une forme très reconnaissable, une énorme voile de caravelle, qui est devenue un élément essentiel de l’horizon de Barcelone. 

Depuis son ouverture en 2009, l’ Hôtel Vela divise les Barcelonais et les touristes en admirateurs enthousiastes et détracteurs farouches : ces derniers critiquent notamment sa proximité excessive avec la mer, à moins de 20 mètres. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces critiques et que vous avez les moyens, offrez-vous une nuit dans l’une de ses 400+ chambres. Vous pourrez profiter de splendides vues panoramiques sur la Méditerranée depuis la ville. 

Où manger ?

La Barceloneta est le meilleur quartier de Barcelone pour manger du poisson . Ses restaurants de fruits de mer sont légendaires et au moins une fois pendant vos vacances à Barcelone, vous devez vous offrir une paella avec vue sur la mer. Certes, la paella n’est pas un plat typique de la région, mais c’est quand même un plat traditionnel espagnol, n’est-ce pas ? 

Les restaurants de fruits de mer sont concentrés près de la plage, tandis que pour les meilleurs bars à tapas de la Barceloneta, il faut se déplacer un peu plus à l’intérieur des terres. 

Où sortir le soir ?

La Barceloneta est l’un des lieux clés de la vie nocturne de Barcelone . Si le quartier est calme (n’oublions pas que la Barceloneta est essentiellement un quartier résidentiel !), le front de mer est un lieu où l’envie de s’amuser se déchaîne. 

Les chiringuitos (xirinquitos en catalan), ou bars de plage, de la Barceloneta sont une véritable légende : ils doivent absolument figurer sur votre liste de choses à faire à Barcelone. 

C’est l’endroit idéal pour commencer la soirée : on commence par un apéritif face à la mer, puis un mojito en entraîne un autre et en un éclair il est déjà temps d’aller en discothèque . Si vous avez faim, inutile de vous déplacer car de nombreux chiringuitos sont aussi des restaurants et proposent des menus complets qui vont bien au-delà d’un simple sandwich. 

Vous pouvez trouver des chiringuitos tout le long de la plage de la Barceloneta. Ils sont ouverts jusqu’à 23 heures ou minuit, mais certains restent ouverts jusqu’à 2 heures du matin. 

Vous souhaitez tenter une expérience unique ? Sur la plage de Somorrostro, vous pourrez boire un cocktail au Icebar Barcelona , un bar où tout est congelé ! 

Ce n’est que lorsqu’il se fait très tard qu’il est temps d’aller en discothèque : n’y allez pas à minuit car vous n’y trouverez personne. En vous dirigeant vers le port, vous trouverez certaines des discothèques les plus cool de la ville. 

Et après la discothèque ? Nous partons alors qu’il est déjà matin mais presque personne ne va directement se coucher. De nombreux jeunes campent sur la plage, continuant la « soirée » en discutant. Certains casse-cou vont même nager. D’autres partent plutôt à la recherche de la churreria la plus proche pour prendre leur petit-déjeuner avec du chocolat chaud et des churros, une tradition très appréciée des Espagnols, même à Barceloneta !

Où dormir à Barceloneta ?

La Barceloneta est un quartier à l’âme double : d’un côté, les ruelles étroites des anciennes maisons de pêcheurs , où l’on ressent encore l’âme forte de la communauté du quartier, de l’autre, le front de mer , lumineux et branché, plein de gens à pied, en jogging, à vélo, en rollers et bien sûr sur la plage, allongés pour bronzer ou s’entraîner dans la zone équipée désignée.

Cependant, les deux côtés de la Barceloneta disposent d’une grande disponibilité de lits, sous forme d’appartements et de chambres d’hôtes, mais aussi de grands hôtels. Nous avons déjà parlé de l’hôtel W Barcelona : c’est le symbole du quartier, et bien qu’il ait été construit et inauguré il y a seulement quelques années, il a éclipsé les autres hôtels 5 étoiles du quartier. Mais si vous recherchez un hébergement plus discret, vous n’aurez que l’embarras du choix : beaucoup sont de vieilles maisons, parfaitement rénovées et équipées de tout le confort, à quelques pas de la mer et avec une atmosphère d’autrefois.

Hôtels recommandés à Barceloneta

Hôtels

Barceloneta Suites Apartments Beach ***


Appartement très sympathique (style, plafonds hauts, balcon) disposant d'un équipement complet (par ex. four mixte micro-ondes, rare, machine à expresso...), dans un quartier très vivant.

Voir les hôtels
Hôtels

Hotel 54 Barceloneta ***


L'hôtel est magnifique. L'emplacement à côté de la plage et le rooftop en face du port.




Voir les hôtels
Hôtels

Sofitel Barcelona Skipper *****


Hôtel très agréable et idéalement situé . Le restaurant est très bon et le petit déjeuner conforme aux attentes.



Voir les hôtels
Voir tous les hôtels

Où se trouve La Barceloneta ?

Le quartier de la Barceloneta s’étend du Port Vell de Barcelone au Port Olympique ; la plage du même nom marque sa limite orientale. 

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques. 

Attractions dans la région

Icebarcelona-small

Icebarcelona, ​​le bar de glace

Prenez le temps d'essayer l'Icebar à Barcelone, un lieu vraiment unique où tout le mobilier et les verres sont en glace !

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite