Le quartier El Raval

Beaucoup de Barcelonais l’appellent le « quartier chinois », mais El Raval n’est plus un quartier miteux : c’est aujourd’hui un quartier élégant rempli de galeries d’art.

Pendant des siècles, la zone la plus occidentale de la vieille ville, au-delà des Ramblas, était appelée Barrio Xino par les habitants de Barcelone . 

Un nom, quelque part entre le castillan et le catalan, que le quartier a gagné à la fois pour la présence d’immigrants de l’Est et pour sa surpopulation. Le nom est resté pendant des décennies, décrivant le quartier comme miteux et dangereux, fréquenté principalement par des immigrants, des trafiquants de drogue et des personnes qu’il vaut mieux éviter. 

Mais en 1995, grâce à la construction du MACBA qui est un lieu important de notre guide que faire à Barcelone,  quelque chose a changé. Depuis lors, le quartier a entamé une mutation architecturale et en partie sociale qui se poursuit encore aujourd’hui. Depuis lors, le quartier s’appelle Raval et, même s’il conserve encore de nombreuses caractéristiques d’une zone pauvre et simple, il a su se renouveler en se débarrassant de sa réputation de zone minable, pour devenir un quartier alternatif, plein de galeries d’art et de lieux moins formels.

Aujourd’hui, vous pouvez vous promener dans ce quartier dans une tranquillité relative, en vous émerveillant souvent de la façon dont l’ancien et le nouveau peuvent coexister, des gens en cravate à côté de vieilles prostituées, des immeubles d’appartements délabrés à côté de nouvelles constructions, des magasins gérés par des Asiatiques à la place d’anciens bordels, des ruelles sombres avec des bars enfumés à côté de galeries d’art flambant neuves. 

C’est un quartier qu’il faut absolument visiter , un lieu agréable où dormir à Barcelone, pour son caractère unique et pour redécouvrir des côtés de Barcelone que vous ne pourrez voir dans aucun autre quartier.

Sommaire

Où se trouve le quartier du Raval ?

El Raval est une bande de terre à l’ouest du centre de Barcelone qui ne couvre que quelques kilomètres carrés. Elle est bordée à l’est par la Rambla, au sud par l’Avinguda del Parallel et au nord par la Gran Via de Les Corts Catalanes ; à l’ouest, cependant, sa frontière se perd avec celle du quartier adjacent de Sant Antoni.

Que voir à Raval ?

Grâce également au fait que El Raval s’est intégré au fil des années dans le tissu urbain des quartiers adjacents, il y a beaucoup de choses à voir dans la région, et de différents types. 

Marché de la Boqueria

Le marché de la Boqueria en est un parfait exemple : son entrée est située le long des Ramblas , juste sur la rue qui marque la frontière entre le quartier gothique et El Raval. Ainsi, une attraction comme celle-ci, l’une des plus incroyables de Barcelone, fait partie de cet ancien quartier miteux. 

Au marché de la Boqueria, vous serez enchanté par les couleurs des fruits frais parfaitement positionnés sur les étals, par la douceur des smoothies que vous pourrez acheter à la volée pour quelques centimes, par la beauté et l’originalité des spécialités gastronomiques locales servies dans des étals qui semblent improvisés mais qui cachent derrière eux des histoires séculaires, et bien plus encore. Ce marché couvert est l’un des plus beaux d’Europe, très apprécié des touristes mais aussi des locaux, qui savent très bien que c’est ici que l’on peut acheter le meilleur poisson frais de la région et de nombreuses spécialités locales à des prix tous en adéquation. 

On peut accéder au marché de la Boqueria depuis la Rambla, à deux pas de la station de métro Liceu, ou depuis l’entrée située à l’arrière qui donne sur la Plaça de la Gardunya . Veuillez noter qu’il est fermé le dimanche, alors planifiez votre visite en conséquence. 

MACBA, le Musée d'Art Contemporain de Barcelone

Le MACBA est l’un des principaux architectes de la renaissance du Raval. Ce musée, parmi les plus importants de Barcelone, a réussi à insuffler une nouvelle vie au quartier lors de son ouverture en 1995, lui apportant un bon nombre de touristes. Acronyme de Museu d’Art Contemporani de Barcelona , le MACBA abrite de l’art contemporain couvrant une période allant de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Parallèlement à l’exposition traditionnelle, le musée promeut également des activités de recherche et de formation. 

Il est également très agréable de visiter le MACBA simplement de l’extérieur, car il est installé à l’intérieur d’un grand bâtiment blanc lumineux conçu par l’architecte Richard Meier , le même qui a créé le musée de l’Ara Pacis à Rome. Mais si vous le pouvez et si vous êtes passionné d’art, profitez-en aussi de l’intérieur, et surtout revenez, car au MACBA la collection est en constante évolution, en phase avec les diktats de l’art contemporain : en constante ébullition.

Palais Güell

Le Palais Güell (Palau Güell en catalan) est une structure de Barcelone conçue par l’architecte Antoni Gaudí, qui grâce à sa valeur historique et culturelle a été nommée site du patrimoine mondial par l’UNESCO . 

C’est un magnifique exemple de l’imagination architecturale fiévreuse de Gaudí : cet extraordinaire palais néogothique , l’un des édifices les plus importants de cette époque construit dans la Ciutat Vella, donne une idée du génie prodigieux de son auteur. Gaudí a construit le palais juste à côté des Ramblas à la fin des années 1880 pour son riche et fidèle mécène, l’industriel Eusebi Güell . Bien qu’un peu plus sombre que certaines de ses œuvres ultérieures, il s’agit toujours d’une émeute de styles (gothique, islamique, Art nouveau) et de matériaux. 

Après la guerre civile, la police a utilisé le Palau Güell pour torturer les prisonniers politiques dans le sous-sol. Le bâtiment fut ensuite abandonné, ce qui entraîna sa ruine. En 2012, il a rouvert dans son intégralité après plusieurs années de travaux et de rénovation. 

Anecdote amusante : Pablo Picasso , qui détestait d’ailleurs le travail de Gaudí, a commencé sa période bleue en 1902 dans un atelier situé de l’autre côté de la rue, au numéro 10, Carrer Nou de la Rambla. Contrairement à Picasso, l’UNESCO a déclaré le Palau Güell , ainsi que d’autres œuvres majeures de Gaudí (La Sagrada Familia, la Casa Batlló, La Pedrera, le Parc Güell, la Casa Vicens et la crypte de la Colonia Güell) site du patrimoine mondial. 

CCCB, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone , également connu dans la ville sous son acronyme CCCB, est l’un des centres culturels et d’exposition les plus visités de la ville de Barcelone. 

Il est situé dans le quartier du Raval , à mi-chemin entre la Plaça de Catalunya et la place de l’Université, et a comme idée centrale la ville et la culture urbaine. Elle fonde son succès sur la qualité, sur un certain éclectisme et sur une attention envers un large public ; Sa fonction est de relier le monde académique à la création culturelle et aux problèmes des citoyens.

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone a été inauguré le 25 février 1994 et son objectif initial était d’être une institution multidisciplinaire dédiée à l’étude de la ville et de tout ce qui tourne autour d’elle. Il s’agit d’un consortium formé par la mairie de Barcelone et la Diputaciò, l’équivalent du conseil provincial de la ville.

Objectifs de la CECC

Le centre produit et organise des expositions , des festivals, des concerts, des festivals de cinéma, des conférences et des cours, qui génèrent des débats et des réflexions sur la ville et les espaces publics, ainsi que sur des questions d’actualité.

Les archives 

De même, aux archives de la CCCB, il est possible de consulter une grande variété de matériel, allant des documents aux publications, des archives numériques au matériel audiovisuel, et qui ont tous comme thème central la culture et la société contemporaines. 

Laboratoire CCCB Le CCCB 

Lab est un département du Centro de Cultura Contemporanea de Barcelona créé en 2010 comme un espace dédié à la transformation et à l’innovation dans la culture. Ses objectifs sont d’enquêter et de proposer des lignes directrices pour les contenus et les formes des présentations publiques, en accord avec la société actuelle. 

Le blog du CCCB Lab publie des articles de réflexion, des vidéoconférences et des éclairages de spécialistes dans des domaines tels que l’innovation culturelle, la relation entre science et culture ou encore les technologies modernes comme le Big Data. 

Le bâtiment

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone s’étend sur une superficie de 15 000 mètres carrés, dont 4 000 sont consacrés à l’espace d’exposition. Il dispose également d’un auditorium, d’une bibliothèque et de plusieurs salles polyvalentes. Le CCCB occupe une partie de la Casa de Caritat , construite en 1802 et utilisée jusqu’en 1957. Les travaux de rénovation ont été supervisés par les architectes Helio Pinon et Albert Viaplana, et en 1993 le projet a reçu le prix d’architecture Ciutat de Barcelona. 

Le récent projet d’agrandissement du CCCB a vu les efforts se concentrer sur l’aile nord, complétant le bâtiment d’origine avec un prisme de 30 mètres de haut avec une façade en verre qui reflète la cour au sommet. 

Au printemps 2011, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone a intégré l’ancien théâtre de la Casa de Caritat , récemment rénové. Le projet intègre la cour Pati de les Dones et l’ancien théâtre datant de 1912.

Musée maritime

Le Musée Maritime , Museu Maritim en catalan, également connu dans la ville sous son acronyme MMB, est certainement l’un des endroits les plus intéressants de Barcelone. Il est situé à l’intérieur du bâtiment des Drassanes Reials de Barcelona (Chantiers Royaux de Barcelone), un espace spécifiquement dédié à la construction navale et utilisé entre les XIIIe et XVIIIe siècles. 

Le Musée Maritime est situé à l’extrémité sud du centre historique et au bout de la Rambla. En marchant juste au bout de la rue piétonne la plus célèbre de la ville, vous remarquerez presque par hasard ce musée intéressant. Le bâtiment est en fait probablement la partie la plus intéressante de la visite : avec ses grandes travées et sa façade de style gothique, c’est un exemple extraordinaire d’architecture médiévale et un témoignage solide d’une époque où Barcelone avait la Méditerranée sous son contrôle.

Les Drassanes Royales de Barcelone

Le Musée Maritime est une institution dédiée à la culture maritime avec plus de 800 ans d’histoire. Sa mission est de conserver, d’étudier et de promouvoir le patrimoine maritime du pays, l’un des plus riches de la Méditerranée, et il est situé dans le bâtiment Drassanes Reials de Barcelona, sur le front de mer de la ville, au pied de la montagne de Montjuic. 

Les Drassanes Reials de Barcelona ont été catalogués en 1976 comme monument historique et artistique en raison de leur grande importance historique dans le monde de la construction navale. La fonction de conservation du patrimoine est actuellement gérée par le Consortium de Drassanes Reials, formé par la Mairie de Barcelone, la Diputación Provincial et l’Autorité Portuaire. 

L'évolution du Musée Maritime et les dernières années

Le Conseil d’Administration de l’ Institut Nautique de la Méditerranée a conduit à la création d’un musée maritime avec une bibliothèque navale en son sein, puisque l’ École d’Études Nautiques de Barcelone , fondée en 1769, possédait déjà une collection de modèles et d’instruments. Cette collection et le musée annexe deviendront en 1935 la base de ce qui a aujourd’hui pour but de conserver les Chantiers Navals Royaux de Barcelone, après l’abandon des institutions militaires d’occupation. 

À l’intérieur du Musée Maritime, il y a une galerie avec des œuvres d’art populaire. Depuis 1999, le musée est ouvert dans la ville et utilise une partie de son espace pour accueillir divers événements, expositions et autres activités éducatives. En 2006, le Musée Maritime de Barcelone a été déclaré Musée d’Intérêt National et en octobre 2009, la restauration d’une partie des Chantiers Navals Royaux a commencé. Le nouveau musée a été inauguré en février 2013 et, au cours des travaux, une nécropole romaine a également été découverte.

Hôpital de la Sainte Croix

L’ Ancien Hôpital de la Santa Creu est un ensemble de bâtiments qui faisaient partie de l’hôpital principal de Barcelone jusqu’au siècle dernier. Il s’agit d’un ensemble architectural composé de cours vertes, de salles décorées de fresques qui abritent la Bibliothèque de Catalogne (Biblioteca de Catalunya, dans la langue originale), des écoles d’art et même des espaces de culture. 

Au premier étage se trouve la Bibliothèque de Catalogne, et dès que vous franchissez son seuil, un espace ouvert s’ouvre, sans colonnes : c’est là que se trouvaient les services de l’hôpital. 

Les salles ont de hauts plafonds en bois , mais celles du premier étage, qui abritent deux bibliothèques publiques, ont des voûtes gothiques et servaient à abriter le bureau administratif, la cuisine et la buanderie. 

L’Ancien Hôpital de la Santa Creu est complété par l’ancienne maison de retraite, la Casa de la Convalescència , qui abrite aujourd’hui l’Institut d’Estudis Catalans, l’Académie Royale de Médecine et l’ancienne chapelle de l’hôpital, aujourd’hui transformée en espace d’exposition. 

L'église de Sant Pau del Camp

Église romane au cœur du quartier du Raval, l’ église de Sant Pau del Camp est l’une des plus anciennes églises de la ville, initialement fondée comme couvent bénédictin au IXe siècle, puis reconstruite au cours des siècles suivants. Son nom, qui traduit en italien sonne comme « église de San Paolo della Campagna », donne à réfléchir : en effet, avant le XIVe siècle, le lieu sur lequel elle a été construite était une campagne ouverte . Aujourd’hui, sept cents ans plus tard, il est complètement intégré à l’espace urbain de Barcelone. 

Le couvent possède également un petit cloître du XIVe siècle , avec des arcs soutenus par des colonnes doubles et des chapiteaux décorés de scènes bibliques et naturelles. L’église présente plutôt un plan en croix grecque avec une seule nef, avec de beaux plafonds voûtés en berceau. 

Rambla del Raval

Dans une tentative de recréer une copie de la Rambla, la Rambla del Raval est une rue bordée de palmiers qui remplace deux rues sombres et désolées qui étaient ici jusqu’à il y a quelques années. Ici se déroulent également les fêtes de quartier et une partie des célébrations du 24 septembre, le jour de la Mercè , très populaire à Barcelone. 

Boutiques, bars et cafés bordent cette rue, digne « cousine » de la Rambla originelle. Une véritable surprise, surtout pour ceux qui pensent que Barcelone en dehors du centre touristique a peu à offrir. À mi-chemin de la Rambla del Raval se trouve El Gat , ou « le chat », une œuvre de Fernando Botero. De plus, les samedis et dimanches, à l’exception du mois d’août, le Mercat Raval est ouvert pratiquement toute la journée , un marché en plein air avec des stands vendant des bijoux fantaisie, des décorations, des vêtements et des plats typiques.

Rue Nou de la Rambla

La rue Nou de la Rambla , ou Calle Nueva de la Rambla dans sa version castillane aujourd’hui obsolète, est la rue principale du quartier El Raval , qui déborde de vitalité grâce à ses restaurants, ses boutiques et ses épiceries. Datant de la fin du XVIIIe siècle, la rue abritait autrefois des bordels, des cabarets et des discothèques, dont certains ont conservé leur mobilier d’origine. Parmi ceux-ci, citons l’Eden Concert, l’un des premiers cinémas de la ville, et le Bagdad Club, encore très actif aujourd’hui. 

Également situé le long de la Carrer Nou de la Rambla se trouve le Palau Güell , donc en vous promenant dans cette rue, vous pourrez visiter deux attractions en une dans le Raval ! 

World Trade Center Barcelone

Après la Plaça de les Drassanes, surplombant la mer dans la zone portuaire, le World Trade Center Barcelone vous attend . Cette imposante structure circulaire abrite des bureaux, des salles de conférence, l’hôtel cinq étoiles Grand Marina, le célèbre restaurant Ruccula et un certain nombre de boutiques de souvenirs. 

Inauguré en 1999, il s’étend sur une superficie de 40 000 mètres carrés, et sa forme curieuse s’inspire de celles des navires qui sillonnent la Méditerranée, du moins selon l’architecte Henry Cobb qui l’a conçu. Au total, le World Trade Center de Barcelone est composé de 4 bâtiments qui, placés en cercle, créent une cour centrale où se trouve une fontaine qui projette des jets d’eau à différentes vitesses. 

À côté du World Trade Center se trouve un téléphérique, appelé Teleferico del Puerto , qui se termine à Terraza Miramar, sur la colline de Montjuic (attention : ne pas le confondre avec le véritable téléphérique de Montjuic, qui emprunte un itinéraire complètement différent). Vous pouvez monter à bord de l’emblématique téléphérique rouge et profiter d’une vue imprenable depuis le sommet de la Torre Jaume I. 

Où dormir à Raval ?

El Raval est un quartier assez grand, mais son emplacement très proche du centre signifie que pratiquement chaque endroit où séjourner a la commodité de pouvoir se déplacer dans Barcelone sans dépendre excessivement des transports en commun. La zone la plus au nord du quartier est celle la plus proche de la Gran Via de les Corts Catalanes et de la Plaça Catalunya , et est donc plus dense en touristes et plus pratique pour les transports en commun, et peut-être un peu plus haut de gamme. La zone la plus au sud, en revanche, est la plus traditionnelle, la plus « authentique » dans un certain sens, et il ne pouvait en être autrement puisque pendant des années elle a représenté le quartier des dockers. Cependant, les endroits où dormir ne manquent pas dans ce quartier, et pour tous vos besoins de déplacement, la station de métro Drassanes est à deux pas. 

Si vous souhaitez découvrir le cœur du quartier, choisissez de dormir sur la Rambla Del Raval , qui est en fait une place, bien que très allongée : c’est l’endroit où se trouve le célèbre Chat de Botero, l’une des sculptures symboliques du quartier.

Hôtels

Hotel SERHS Del Port ***


L’établissement était moderne, propre et fonctionnel. Le personnel était très gentil et souriant. Le petit déjeuner était très varié et très bon.

Voir les hôtels
Hôtels

Exe Ramblas Boquería ***


Emplacement excellent pour les visites et l animation de Barcelone ! Petit déjeuner très bon avec une serveuse très gentille ! Très bon accueil aussi à la réception !

Voir les hôtels
Hôtels

Hostal Operaramblas **


Idéalement situé à proximité de tout. C’est un atout majeur. Chambre propre et confortable, salon très sympa au rez-de-chaussée accessible à tout le monde.

Voir les hôtels

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

  •  

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite