Les Ramblas, la rue incontournable à voir à Barcelone

Que serait Barcelone sans les Ramblas ? Pour beaucoup, c’est ici que se concentre l’esprit de la ville, et c’est aussi le meilleur endroit pour « passer ». 

Que serait Barcelone sans les Ramblas ?

Pour beaucoup, l’esprit de la ville est concentré ici, et c’est aussi considéré comme le meilleur endroit pour s’adonner au rituel espagnol du paseo (promenade). Il n’y a pas de répit sur Las Ramblas : le flux de la foule coule sans interruption à toute heure du jour et de la nuit.

Le nom Rambla vient du terme arabe « ramla » qui signifie « sable ». À l’origine , La Rambla était un ruisseau bordé de murs et de couvents, et ce n’est qu’au XVIIIe siècle que des maisons ont commencé à être construites près du marché de la Boqueria et finalement la rue a été urbanisée, la transformant en la zone piétonne que tout le monde connaît et admire aujourd’hui.

Généralement connue sous le nom de Rambla , la célèbre avenue de Barcelone, qui commence près de la Plaza Catalunya et se termine au pied de la statue de Christophe Colomb , est en réalité composée de cinq avenues distinctes bordées d’arbres, chacune avec son propre nom et son histoire.

En se promenant le long des Ramblas, on est fortement attiré par tout ce qu’elles ont à offrir : statues vivantes, musiciens de rue, mimes, caricaturistes, vendeurs qui vous vendent de tout et n’importe quoi, acteurs très doués pour « ensorceler » les touristes, diseurs de bonne aventure, etc. On a l’impression, d’une certaine manière, de vivre dans un livre de contes où, à chaque heure, il y a quelque chose qui surprend et attire l’attention de tous les passants.

Mais attention aux pickpockets qui se cachent dans la foule, aux gitans qui tentent de vous voler votre portefeuille sous prétexte de vous vendre des fleurs, et aux escrocs qui jouent au jeu « trouve la balle », qui est en apparence un jeu de pur hasard, mais qui est en fait une arnaque !

Sommaire

Les 6 Ramblas

En partant de la Plaça de Catalunya, la première que l’on rencontre est la Rambla de Canaletes, puis la Rambla dels Estudis, qui, en descendant vers la mer, est suivie par la Rambla de les Flores, également connue sous le nom de Rambla de Sant Josep. 

Ensuite, la Rambla dels Caputxins ou du Centre, la Rambla de Santa Monica et, enfin, la Rambla de Mar. 

Rambla de Canaletes

Le premier tronçon des Ramblas doit son nom à la fontaine de Canaletes , située depuis l’antiquité à l’intérieur de l’Estudio General, où se trouve aujourd’hui l’Université, et remplacée au XVIIIe siècle par une plus moderne, célèbre parce que son eau semble provenir de la mine de Montcada. 

Et c’est précisément autour de cette eau que tourne une légende, selon laquelle celui qui boit à cette fontaine, équivalente à la fontaine de Trevi à Rome, reviendra au moins une fois à Barcelone. 

Sur la Rambla de Canaletes, il y a beaucoup de magasins anciens , surtout des magasins de musique, et c’est ici qu’en 1933 est née la première « cocteleria » de Barcelone, qui a fait connaître La Havane et ses excellents cocktails à tous. 

Rambla dels Studis

La Rambla dels Estudis se caractérise par le traditionnel marché aux oiseaux , une présence constante, colorée et bruyante, depuis des décennies, près de la rue Portaferrissa. 

Bien que certains auteurs l’aient rebaptisée Rambla dels Ocels , en réalité le nom de Rambla dels Estudis dérive du bâtiment des Études Générales ou Université. Supprimé par Philippe V pour le transformer en quartier, le bâtiment fut finalement démoli en 1843 pour ouvrir la porte Isabelle II dans les murs. 

Depuis cette Rambla, vous pourrez visiter le CCCB – Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, le Théâtre Poliorama, l’Església de Betlem, la Plaza de la Vila de Madrid et le Palais Bagna, également connu sous le nom de Palais du Marquis de Cornillas. 

La Rambla des Fleurs ( Rabla de las Flores )

Au XIXe siècle, c’est ici qu’avait lieu le seul marché aux fleurs de la ville et qu’est né l’impressionnisme catalan, avec des artistes comme Ramón Casas immortalisant fleurs et acheteurs dans des œuvres splendides. 

Aujourd’hui, en plus des stands de fleurs, on trouve de nombreux kiosques exposant des livres, des journaux et des magazines italiens et étrangers. 

Sur la Rambla de les Flores (également appelée Rambla de Sant Josep) se trouve également le traditionnel et célèbre marché de la Boqueria , un coffre aux trésors chaotique de nourriture où tout est en vente, des montagnes de fruits aux cochons grognants en passant par les homards vivants. 

Le Palais du Vice-roi, le magasin de musique Casa Beethoven, la Casa dels Paraigües et le Palau Nou de la Rambla méritent également une visite. 

Rambla de Caputxins

Également connue sous le nom de Rambla del Centro, le nom Rambla de Caputxins vient du couvent des Capucins situé ici.

Aujourd’hui, ce tronçon des Ramblas est un point de rencontre pour les groupes de jeunes, tandis que les soirs d’opéra, il accueille des groupes de personnes de la bourgeoisie catalane. 

A voir absolument : la mosaïque de Joan Miró sur le trottoir au début de la Rambla, en direction du Pla de la Boqueria ; le Gran Teatre del Liceu, entièrement restauré après l’incendie de 1994 ; Place Royale avec la fontaine en fer des Trois Grâces.

Rambla de Santa Monica

En descendant vers la Place du Théâtre commence le dernier tronçon des Ramblas, la Rambla de Santa Monica , qui représente l’entrée du port. 

Le long de celle-ci se trouvent quelques bâtiments anciens, tels que la maison du photographe Napoléon, le palais Marc de Reus, siège de la Conselleria de Cultura de la Generalitat de Catalogne, la fonderie de canons, l’ancien bâtiment du Crédit et des Docks et le musée de cire. 

Au bout du côté gauche de la Rambla se trouve l’église de la Mer de Nuestra Señora de la Mercede, tandis que sur le côté opposé se trouve le Théâtre Principal. 

En descendant en dessous de cette zone, il y a la rue appelée Arc del Teatre qui relie l’avenue Parallèle à la Rambla. 

Et plus bas se trouve l’ancien couvent des Augustins Déchaux de 1626, qui abrite aujourd’hui le Santa Monica Art Center. 

L’église de Santa Monica, avec son cloître baroque austère, et les Drassanes, ou Arsenals, l’édifice gothique civil le plus important de la ville, méritent également une visite. 

Rambla de Mar

Au bout des Ramblas se trouve le monument à Christophe Colomb , l’un des monuments les plus chers aux habitants de Barcelone. Il s’agit d’une immense statue de l’explorateur placée au sommet d’une statue de 60 mètres de haut. Un ascenseur vous emmène au sommet, où vous pourrez profiter d’une vue splendide sur le port de Montjuic. 

Le dernier tronçon des Ramblas est la Rambla de Mar , bien qu’il s’agisse en fait d’une passerelle en bois ondulante qui traverse l’eau jusqu’au début de Maremagnum , un complexe de boutiques, de bars et de fast-food ainsi qu’un cinéma IMAX qui projette des films 3D sur des méga-écrans, généralement liés au sport, à la nature et à l’aventure. 

Où se trouvent Las Ramblas ?

Les Ramblas sont en fait une série de rues les unes après les autres ; leur extrémité nord est représentée par la Plaça de Catalunya , tandis qu’au sud ils se terminent au Monument à Colomb , continuant ensuite le long des eaux du Port Vell à travers la Rambla de Mar. 

Comment économiser sur le transport et les frais d'entrée ?

Les City Cards vous permettent d’économiser sur les transports en commun et/ou sur les droits d’entrée aux principales attractions touristiques.

Attractions locales

Activités les plus prisées à Barcelone

Hébergements à Barcelone

Hôtels
Voir les hôtels
Appartements
Voir les appartements
Maison d'hôtes
Voir les Maisons d'hôtes
Auberges de jeunesse
Voir les Auberges

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite