- Barcelone
- -
- Que faire à Barcelone
- -
- Camp Nou
Camp Nou, le stade de football du club FC Barcelone
Le Camp Nou est le stade du FC Barcelone et l’un des endroits les plus intéressants à visiter de la ville, en particulier pour les fans de football.

Le Camp Nou est le stade du FC Barcelone , son domicile depuis que sa construction a été achevée en 1957. Avec 99 000 places, c’est le plus grand stade de football d’Europe et le deuxième plus grand du monde, surpassé seulement par le stade olympique de Pyongyang, en Corée du Nord.
En plus d’être le domicile du FC Barcelone, le Camp Nou a accueilli de nombreux matchs internationaux tout au long de son histoire, notamment une demi-finale de la Coupe du monde de 1982, deux finales de la Ligue des champions et des matchs du tournoi olympique de football de 1992.
Mais au fait, savez vous où dormir à Barcelone pour passer un bon séjour proche des lieux essentiels à visiter ?
Visite du Camp Nou
Le Camp Nou est devenu l’une des attractions les plus importantes de notre guide qui explique que faire à Barcelone. Vous pourrez visiter le musée du FC Barcelone et entrer dans la zone des trophées, ainsi que visiter les vestiaires des visiteurs, le tunnel par lequel passent les joueurs pour entrer sur le terrain, la zone mixte, la salle de presse et même le terrain lui-même, dans ce qui est un incontournable absolu pour tous les fans de football.
Alternativement, pour ceux qui ne sont pas intéressés par les musées mais souhaitent entrer dans le glorieux stade, il est également possible de regarder les matchs du FC Barcelone en direct . Les billets sont vendus presque partout dans la ville, même sur la Rambla il y a plusieurs kiosques où vous pouvez les acheter.
La durée estimée de la visite du stade est d’environ une heure et demie.
Billet pour le musée du FC Barcelone
Le billet pour le Barça Immersive Tour au Musée de Barcelone peut être acheté facilement en ligne. Nous vous recommandons de le visiter à des heures moins fréquentées, c’est-à-dire tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Billets pour les matchs du FC Barcelone
Le Camp Nou est le domicile du FC Barcelone, l’une des équipes de football les plus titrées d’Espagne et d’Europe. Pour voir les prochains matchs de Barcelone et acheter des billets, cliquez sur le bouton ci-dessous.
L'histoire du stade
La construction du Camp Nou a commencé en 1954, lorsque le Camp de Les Corts, l’ancien stade du FC Barcelone, était trop petit pour accueillir ses fans toujours plus nombreux.
L'évolution des sièges
La capacité d’accueil du stade a beaucoup varié au fil des années. Lors de son inauguration en 1957, il comptait 106 000 sièges , qui sont passés à 121 000 pour la Coupe du monde de 1982 ; En 1999, l’UEFA a interdit les places debout dans les stades, portant la capacité du Camp Nou à sa taille actuelle.
La rénovation pour le cinquantenaire
En 2007, pour célébrer son cinquantième anniversaire, le FC Barcelone a exprimé sa volonté de moderniser le Camp Nou , pour l’intégrer encore plus dans le tissu urbain de la ville. L’objectif était d’en faire le troisième plus grand stade du monde, après l’Indianapolis Motor Speedway aux États-Unis et le stade de Pyongyang en Corée du Nord.
L’architecte Norman Foster et son équipe ont été choisis pour rénover le Camp Nou : le plan devait coûter 250 millions de dollars, avec une extension de la capacité d’accueil et de nombreux ajouts et améliorations. Cependant, la crise économique de 2008 a stoppé le projet et, en 2010, le président Sandro Rosell a décidé d’abandonner complètement l’idée d’une rénovation.
En janvier 2014, le conseil d’administration de Barcelone a approuvé un nouveau projet de modernisation du Camp Nou ; le coût sera cette fois de 600 millions d’euros et les travaux débuteront fin 2017 pour se terminer en 2021.
Quelques événements joués au Camp Nou
Outre le football, le Camp Nou a été utilisé à diverses fins :
- Le 17 novembre 1982, le pape Jean-Paul II a célébré une messe devant plus de 121 000 personnes pour célébrer sa citoyenneté d’honneur de Barcelone.
- En 1983, Julio Iglesias a chanté devant 60 000 personnes ; Parmi les autres concerts notables, citons Bruce Springsteen le 3 août 1988, The Three Tenors le 13 juillet 1997 et U2 le 7 août 2005.
- Le 4 novembre 2014, la Ligue nationale de rugby française a annoncé que la finale du Top 14 2015-2016 se tiendrait au Camp Nou le 24 juin 2016, plutôt qu’au Stade de France à Paris, qui accueillerait les matchs de l’Euro 2016.
Futbol Club Barcelona, l'équipe de Barcelone
L’une des équipes les plus performantes et les plus célèbres au monde, le FC Barcelone est l’âme footballistique de la ville. Il évolue au Camp Nou, l’un des temples du football mondial.

Le Futbol Club Barcelona , également connu simplement sous le nom de Barcelona FC et officieusement sous le nom de Barca , est la première équipe de football de la ville.
Les débuts
Le 22 octobre 1889, le Suisse Hans Gamper place une annonce dans le journal sportif Los Deportes déclarant son intention de créer une équipe de football. 11 candidats ont répondu correctement, et ils ont donné naissance au FC Barcelone .
L’équipe a immédiatement commencé à concourir au Championnat de Catalogne et à la Copa del Rey ; En 1902, trois ans après sa fondation, il remporte son premier trophée, la Copa Macaya . À partir de là, une escalade continue a conduit l’équipe à devenir l’une des plus importantes d’Espagne : en 1909, le domicile du FC Barcelone est devenu le Camp de la Industria , un stade d’une capacité de 8 000 places, tandis que peu de temps après, Gamper a décidé de lancer une campagne pour trouver des socios : en 1922, le FC Barcelone comptait déjà 20 000 socios, capables d’aider l’équipe à financer un nouveau stade, Les Cortes, d’une capacité initiale de 20 000 spectateurs qui a doublé dans les années 1940.
Faits marquants
Barcelone a été fondée en 1899 comme symbole de la culture catalane , d’où la devise Mes que un club , qui signifie en catalan « plus qu’une équipe ». Contrairement à presque tous les clubs de football du monde, Barcelone appartient à ses fans, qui élisent son conseil d’administration.
Selon certaines estimations, l’équipe et tout ce qui tourne autour d’elle vaut environ 3 milliards d’euros , et est la deuxième équipe de football la plus riche du monde en termes de chiffre d’affaires après le Real Madrid, ayant clôturé 2015 avec 560 millions d’euros .
Le FC Barcelone est l’une des trois équipes de la Liga espagnole à n’avoir jamais été reléguée, avec l’Athletic Bilbao et le Real Madrid. En 2009, ils sont devenus la première équipe espagnole à remporter ce que l’on appelle dans le jargon le Treble, c’est-à-dire le championnat national, la coupe nationale et la Ligue des champions. Il porte un maillot à rayures verticales bleues et grenat, c’est pourquoi il est familièrement appelé Blaugrana en catalan, un mot qui est désormais devenu d’usage courant pour identifier l’équipe parmi les fans de football du monde entier.
Palmarès
Le FC Barcelone est l’un des clubs de football les plus titrés au monde, ayant remporté à plusieurs reprises la Ligue espagnole, la Coupe du Roi , la Supercoupe d’Espagne, la Coupe Eva Duarte et la Coupe de la Liga.
En ce qui concerne les compétitions internationales, le FC Barcelone est toujours l’un des adversaires à battre en Ligue des Champions, trophée qu’il a déjà remporté à de nombreuses reprises, sans parler des différents titres de Coupe des vainqueurs de coupe, de Supercoupe d’Europe et de Coupe du monde des clubs.
Le grand nombre de trophées remportés fait du FC Barcelone l’une des équipes les plus soutenues au monde, avec son rival historique le Real Madrid, qui s’affrontent au moins deux fois par an en championnat pour donner vie à ce qu’on appelle familièrement El Clasico , le match le plus suivi en Espagne et parmi les plus importants au monde.
La derby de Barcelone
Le FC Barcelone est de loin l’équipe la plus célèbre et la plus suivie de la ville, mais elle n’est pas la seule : son rival local est l’Espanyol , qui joue en bleu et blanc et a été fondé par des Espagnols, dans un geste clairement anti-Barcelone ; Les Catalans la voient donc comme une représentante provocatrice du gouvernement madrilène, en contraste avec l’esprit révolutionnaire du FC Barcelone.
Le match Barcelone-Espanyol , connu localement sous le nom de Derbi Barceloni , est l’un des derbys les plus joués de l’histoire de la Liga mais c’est aussi l’un des plus déséquilibrés, compte tenu de la force du Barça : l’Espanyol n’a terminé le championnat au-dessus de ses rivaux que 3 fois sur 80, malgré la consolation d’avoir remporté un derby par la plus large marge, 6-0 en 1951.
L'équipe nationale catalane de football
En plus d’accueillir les matchs du FC Barcelone, le Camp Nou est également le domicile de l’ équipe nationale de football catalane . L’équipe, comme beaucoup d’autres dans sa catégorie, n’est affiliée ni à la FIFA ni à l’UEFA et n’est donc pas autorisée à participer à la Coupe du Monde ou aux Championnats d’Europe ; Les joueurs de l’équipe nationale catalane sont cependant des citoyens espagnols qui ont le droit et la possibilité de jouer également pour l’équipe nationale espagnole.
Où se trouve le Camp Nou, le stade de Barcelone
Le Camp Nou est situé à quelques kilomètres à l’ouest du centre de Barcelone, dans le quartier de Sants au nord de la ville de L’Hospitalet de Llobregat .
Comment économiser sur les transports en commun : les cartes de ville
Pour économiser sur les billets de transport, vous pouvez acheter une city card avant de partir pour Barcelone : la Hola BCN Card , la Barcelona Card et la Barcelona Card Express offrent, entre autres avantages, des déplacements illimités dans le métro, les bus et les tramways pendant toute la durée de la carte.
Attractions dans la région

Poble Espanyol

Fontaine magique de Montjuïc

MNAc Musée d'art de la Catalogne
Activités les plus prisées à Barcelone
Hébergements à Barcelone




Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens utiles

Toutes les attractions de Barcelone
Réservez un logement avec annulation gratuite